Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Armée
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2009 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
65 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Artillerie lourde sur voies ferrées [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule blindé [Compagnie] EST [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Année] 1870-2009
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Depuis ses débuts, au XIXe siècle, l'histoire du chemin de fer est étroitement liée à celle de l'armée. Les responsables militaires ne pouvaient en effet rester à l'écart du développement d'un nouveau mode de transport, capable de remorquer de très lourdes charges à une vitesse supérieure à la diligence et par tous les temps. Outre le transport des troupes, les trains ont ainsi été utilisés tout au long des conflits du XXe siècle par les forces armées pour le ravitaillement, le convoyage du matériel et même en tant qu'arme à part entière avec la création d'une véritable artillerie lourde sur voies ferrées. |
Note de contenu : |
Les sapeurs du chemin de fer - Le matériel: commémorations - Comment ça marche: le port artificiel d'Arromanches - Des idées d'avance: le "Meusien" - Un homme, un métier: vers la guérison. |
[n° ou bulletin]
No 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 65 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Artillerie lourde sur voies ferrées [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1870-71 [Mots-clefs] Guerre 1914-18 [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Véhicule blindé [Compagnie] EST [Compagnie] NORD [Compagnie] PLM [Compagnie] SNCF [Année] 1870-2009
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Depuis ses débuts, au XIXe siècle, l'histoire du chemin de fer est étroitement liée à celle de l'armée. Les responsables militaires ne pouvaient en effet rester à l'écart du développement d'un nouveau mode de transport, capable de remorquer de très lourdes charges à une vitesse supérieure à la diligence et par tous les temps. Outre le transport des troupes, les trains ont ainsi été utilisés tout au long des conflits du XXe siècle par les forces armées pour le ravitaillement, le convoyage du matériel et même en tant qu'arme à part entière avec la création d'une véritable artillerie lourde sur voies ferrées. |
Note de contenu : |
Les sapeurs du chemin de fer - Le matériel: commémorations - Comment ça marche: le port artificiel d'Arromanches - Des idées d'avance: le "Meusien" - Un homme, un métier: vers la guérison. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
6700026322
|
4300(44) PAS 60 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
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Disponible |
6700026321
|
4300(44) PAS 60 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Éditeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Éditeur scientifique ; Marcel Godet, Éditeur scientifique ; Antoine Contat, Éditeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910). Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) |  |
Réservation
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Exemplaires(3)
6700033853
|
4300(430) CHE 1 |
Livre |
Bachet |
Livres
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Disponible |
6700033854
|
4300(430) CHE 2 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700033855
|
4300(430) CHE 3 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
1951 |
Article en page(s) : |
P. 5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
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Index. décimale : |
2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics |
Résumé : |
Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. |
in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6
[article] Chemins de fer et trafic routier dans la défense du pays [texte imprimé] . - 1951 . - P. 5-6. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 7, no 2 (Février 1951) . - P. 5-6
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport ferroviaire [Mots-clefs] Transport routier [Année] 1951
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Index. décimale : |
2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics |
Résumé : |
Avant la seconde guerre mondiale, en raison de la crise économique, la situation financière des chemins de fer était de plus en plus critique. Des voies s'élevaient pour leur disparition, l'un des arguments étant qu'ils n'auraient aucune utilité en cas de guerre, les attaques aériennes allant certainement détruire leurs infrastructures. Les années de guerre ont au contraire démontré l'importance des chemins de fer pour les transports de masse. Malgré cela, des voies s'élèvent en Suisse pour annoncer que seuls les véhicules routiers seront utile à l'armée dans le futur. Dans ce cadre, la suppression des chemins de fer et leur remplacement par des services routiers permettrait à l'armée de pouvoir réquisitionner un parc important en cas de besoin. Mais la question de l'approvisionnement en carburant en cas de guerre n'est pas résolue. Les populations concernées par les projets de suppression de desserte ferroviaire y sont en général opposées, l'expérience de la dernière guerre montrant que les services de transports publics routiers ont disparu alors que les chemins de fer continuaient à circuler. |
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[article]
Titre : |
Défense nationale et politique des transports |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
1946 |
Article en page(s) : |
P. 3-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
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Index. décimale : |
2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics |
Résumé : |
Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... |
in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4
[article] Défense nationale et politique des transports [texte imprimé] . - 1946 . - P. 3-4. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 2, no 12 (Décembre 1946) . - P. 3-4
Catégories : |
[Mots-clefs] Armée [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Guerre [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Transport public [Mots-clefs] Trolleybus [Année] 1946
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Index. décimale : |
2001 Transport, politique des transports - concurrence transports individuels/publics |
Résumé : |
Le secrétaire de la Fédération routière suisse (FRS)a pris position contre l'avant-projet de loi sur les trolleybus. L'un des arguments évoqués est la défense nationale: les trolleybus, dépendants d'une infrastructure, n'ont aucun intérêt pour l'armée, qui ne peut les réquisitionner pour ses besoins en cas de guerre. C'est oublier que durant la dernière guerre, les véhicules thermiques ont été soumis à de fortes restrictions de carburant et que c'est la traction électrique qui a permis d'assurer les transports nécessaires à l'économie. L'armée elle-même, pour économiser le carburant, a chargé ses véhicules sur les trains pour les parcours supérieurs à 100 km. Dans le même temps, la FRS s'oppose à l'augmentation du parc de bus des entreprises de transport public et demande que les services en questions soient confiés aux entreprises privées. La défense national n'est ici pas du tout prise en considération... |
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