Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Fonctionnement
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
Titre : 10, ligne pilote : information aux arrêts : perturbations jusqu'à fin 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Auteur
Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 2005 Importance : 1 f. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 2005
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-CitéIndex. décimale : 3559 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - transport de voyageurs - signalétique, systèmes d’information Résumé : Les TPG modernisent leur système d'information voyageurs et d'aide à l'exploitation. Entre le 25 avril 2005 et fin juin, la ligne 10 teste ce nouveau système et subit quelques perturbations. 10, ligne pilote : information aux arrêts : perturbations jusqu'à fin 2005 [texte imprimé] / Transports publics genevois, Auteur . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 2005 . - 1 f. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Mots-clefs] Système d'information
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] TPG
[Année] 2005
[Ligne] Aéroport
[Ligne] Ligne 10
[Ligne] Onex-CitéIndex. décimale : 3559 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - transport de voyageurs - signalétique, systèmes d’information Résumé : Les TPG modernisent leur système d'information voyageurs et d'aide à l'exploitation. Entre le 25 avril 2005 et fin juin, la ligne 10 teste ce nouveau système et subit quelques perturbations. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700024630 3559(494.42) TPG 10 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 2010 en 2 mots : plus et mieux : zones 84, 85, 86, 87, bouger avec Unireso c'est voyager Type de document : texte imprimé Auteurs : Unireso, Collectivité éditrice Editeur : Grand-Lancy : Unireso Année de publication : [2010] Importance : 1 dépliant Présentation : ill. Format : 21 x 32 cm (plié 21 x 11 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Payement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone 10
[Mots-clefs] Zone 21
[Mots-clefs] Zone 22
[Mots-clefs] Zone 81
[Mots-clefs] Zone 82
[Mots-clefs] Zone 84
[Mots-clefs] Zone 85
[Mots-clefs] Zone 86
[Mots-clefs] Zone 87
[Mots-clefs] Zone 90
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FROSSARD
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2009-2010Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs 2010 en 2 mots : plus et mieux : zones 84, 85, 86, 87, bouger avec Unireso c'est voyager [texte imprimé] / Unireso, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Unireso, [2010] . - 1 dépliant : ill. ; 21 x 32 cm (plié 21 x 11 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Carte à prépaiement
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Communauté tarifaire
[Mots-clefs] Distributeur de billets
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Payement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zone 10
[Mots-clefs] Zone 21
[Mots-clefs] Zone 22
[Mots-clefs] Zone 81
[Mots-clefs] Zone 82
[Mots-clefs] Zone 84
[Mots-clefs] Zone 85
[Mots-clefs] Zone 86
[Mots-clefs] Zone 87
[Mots-clefs] Zone 90
[Mots-clefs] Zone tarifaire
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FROSSARD
[Compagnie] SMGN
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TAC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] TPN
[Compagnie] UNIRESO
[Année] 2009-2010Index. décimale : 3052 Transport public urbain - transport de voyageurs - tarif, perception, vente des billets, réductions tarifaires, gratuité, fraude, fraudeurs Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000292 3052(444.4:449.94:494.4) UNIRESO 2010 X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003036 3052(444.4:449.94:494.4) UNIRESO 2010 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre de série : 50 jaar Belgische PCC's = 50 ans de PCC belges, 1 Titre : In België en Nederland Titre original : En Belgique et aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlos Van den Ostende, Auteur ; Willy Pattyn, Auteur Editeur : Lentzweiler : HK editions Année de publication : [1999] Importance : 100 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Néerlandais (dut) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] HTM
[Compagnie] SNCV
[Année] 1929-1999Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) 50 jaar Belgische PCC's = 50 ans de PCC belges, 1. In België en Nederland = En Belgique et aux Pays-Bas [texte imprimé] / Carlos Van den Ostende, Auteur ; Willy Pattyn, Auteur . - Lentzweiler : HK editions, [1999] . - 100 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Néerlandais (dut) Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Bogie moteur électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] La Haye
[Mots-clefs] Partie électrique
[Mots-clefs] Partie mécanique
[Mots-clefs] PCC
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tchécoslovaquie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Yougoslavie
[Compagnie] HTM
[Compagnie] SNCV
[Année] 1929-1999Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028605 6110 VAN 1 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Aide mémoire conducteur pupitre embarqué SAEIV Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice ; Transports publics de la région lausannoise, Collectivité éditrice
Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : [ca 2006] Importance : [18] p. Présentation : ill. Format : 11 x 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2006Index. décimale : 3018 Transport public urbain - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Aide mémoire conducteur pupitre embarqué SAEIV [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice ; Transports publics de la région lausannoise, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : TPG, [ca 2006] . - [18] p. : ill. ; 11 x 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système d'aide à l'exploitation
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TPG
[Année] 2006Index. décimale : 3018 Transport public urbain - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001096 3018(494.42) TPG AID Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkAnleitung fuer den Einbau des Bremsgestaengestellers Stopex und des mechanischen Lastwechsels fuer Leer- und Lastabbremsung Tustop / Ateliers des Charmilles
PermalinkPermalinkAutobus 2 essieux série no 561-600, autobus articulés série no 251-291 / Transports publics genevois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutomotrices articulées "Tram 2000" du réseau de tramways de Zurich avec entraînement triphasé / Roland Schaer
PermalinkAutomotrices type Bo'Bo', série Be 4/4, nos 15 à 27, du Chemin de fer Wynental-Suhrental (WSB) / Johannes Werder
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