Association genevoise du musée des tramways
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| 6700039445 | - | Périodique | Bachet | Périodiques | Disponible |
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[article]
Titre : Der "Toeff Perrin" Titre original : Le "Toeff Perrin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 482-487 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 132
[Mots-clefs] 271
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Ligne] 411
[Année] 1932-1984Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487[article] Der "Toeff Perrin" = Le "Toeff Perrin" [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2025 . - P. 482-487.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487
Catégories : [Mots-clefs] 132
[Mots-clefs] 271
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 2/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] CFe 2/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Ligne] 411
[Année] 1932-1984Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972. Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne / Oliver Wileczelek in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 11 ([01/11/2025])
[article]
Titre : Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne Titre original : La gare de Dinan : une découverte en Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 488-492 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Dinan
[Mots-clefs] Dinan (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1879-2025Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : La gare de Dinan, autrefois au centre d'une étoile à 5 branches, n'est plus qu'une gare de passage. Le bâtiment voyageurs a été reconstruit de 1931 à 1932 sous l'égide de l'architecte Georges-Robert Le-fort. Il se caractérise par une tour de section carrée aux allures de phare breton.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 488-492[article] Der Bahnhof Dinan : eine Entdeckung in der Bretagne = La gare de Dinan : une découverte en Bretagne [texte imprimé] / Oliver Wileczelek, Auteur ; Johannes Laeubli, Traducteur . - 2025 . - P. 488-492.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 488-492
Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bretagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Dinan
[Mots-clefs] Dinan (gare)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] SNCF
[Année] 1879-2025Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : La gare de Dinan, autrefois au centre d'une étoile à 5 branches, n'est plus qu'une gare de passage. Le bâtiment voyageurs a été reconstruit de 1931 à 1932 sous l'égide de l'architecte Georges-Robert Le-fort. Il se caractérise par une tour de section carrée aux allures de phare breton. Schweizer Tram- und Schmalspurfahrzeuge in Rumaenien / Patrick Rudin in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 11 ([01/11/2025])
[article]
Titre : Schweizer Tram- und Schmalspurfahrzeuge in Rumaenien : Stand 2025 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rudin, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 493 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-105
[Mots-clefs] 11-16
[Mots-clefs] 14
[Mots-clefs] 141
[Mots-clefs] 141-149
[Mots-clefs] 142
[Mots-clefs] 144
[Mots-clefs] 151
[Mots-clefs] 155
[Mots-clefs] 156
[Mots-clefs] 161-165
[Mots-clefs] 167
[Mots-clefs] 321-330
[Mots-clefs] 330
[Mots-clefs] 621-630
[Mots-clefs] 625
[Mots-clefs] 627
[Mots-clefs] 701-730
[Mots-clefs] 711-726
[Mots-clefs] 8
[Mots-clefs] 723
[Mots-clefs] 724
[Mots-clefs] 8-9
[Mots-clefs] ABe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B4
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] Be 8/8
[Mots-clefs] C2
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Ce 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] APM
[Compagnie] BLT
[Compagnie] CFSE
[Compagnie] CTP (Iasi)
[Compagnie] DHT (Sereca)
[Compagnie] FB (Zurich)
[Compagnie] StH
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] Tursib
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2025Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Panorama des véhicules suisses en Roumanie. Sur la ligne musée Cornatel - Hosman, l'APM utilise une voiture d'origine TL Jorat et une autre, d'origine WB. La ligne de tram Sibiu - Rasinari est hors service, mais les automotrices 724, ex-TPG, 8, ex-BLT et 101, ex-TPC, sont encore présentes. A Iasi, des automotrices Be 8/8 et Ce 4/4, ex-Bernmobil, ainsi qu'une remorque C4 de même provenance existent encore sur le réseau de tram. A Sereca, le DHT, qui exploite une courte ligne touristique reconstruite sur le tracé de l'ancien réseau forestier d'Orastie, dispose de l'ancienne remorque TN 144, partie en 1976 sur le CFSE, où elle a circulé jusqu'en 2002 avec ses soeurs 142 et 144.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 493[article] Schweizer Tram- und Schmalspurfahrzeuge in Rumaenien : Stand 2025 [texte imprimé] / Patrick Rudin, Auteur . - 2025 . - P. 493.
Langues : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 493
Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-105
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[Mots-clefs] Automotrice électrique
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[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] APM
[Compagnie] BLT
[Compagnie] CFSE
[Compagnie] CTP (Iasi)
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[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TMZ
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] TPC
[Compagnie] TPG
[Compagnie] Tursib
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Année] 2025Index. décimale : 4348 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - préservé, en service historique Résumé : Panorama des véhicules suisses en Roumanie. Sur la ligne musée Cornatel - Hosman, l'APM utilise une voiture d'origine TL Jorat et une autre, d'origine WB. La ligne de tram Sibiu - Rasinari est hors service, mais les automotrices 724, ex-TPG, 8, ex-BLT et 101, ex-TPC, sont encore présentes. A Iasi, des automotrices Be 8/8 et Ce 4/4, ex-Bernmobil, ainsi qu'une remorque C4 de même provenance existent encore sur le réseau de tram. A Sereca, le DHT, qui exploite une courte ligne touristique reconstruite sur le tracé de l'ancien réseau forestier d'Orastie, dispose de l'ancienne remorque TN 144, partie en 1976 sur le CFSE, où elle a circulé jusqu'en 2002 avec ses soeurs 142 et 144. Ein "interkantonaler" Zug / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 11 ([01/11/2025])
[article]
Titre : Ein "interkantonaler" Zug Titre original : Une composition "intercantonale" Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 494-495 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 21-22
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-34
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 33
[Mots-clefs] 34
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rachat
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] ZVB
[Ligne] 505
[Année] 1953-1978Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1953, le dépôt d'Oberwil du BTB est détruit par un incendie. La compagnie recherche d'urgence du matériel auprès d'autres chemins de fer suisses et rachète les automotrices BCFe 4/4 21 et 22 du MOB ainsi que deux remorques aux ZVB dont le réseau est en cours de fermeture (deux autres remorques du même type seront encore acquises quelques années plus tard, à la fermeture du réseau ferroviaire ZVB). Les véhicules sont mis en service immédiatement, ce qui permet de voir durant quelques mois des rames aux couleurs de trois compagnies circuler sur la ligne du BTB. Ce matériel sera utilisé par le BTB jusqu'en 1966 pour les automotrices et 1975 pour les remorques, à l'exception de l'une de celles-ci, vendue à l'OJB en 1966, puis au BTI en 1968, qui sera démolie en 1978.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 494-495[article] Ein "interkantonaler" Zug = Une composition "intercantonale" [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 494-495.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 494-495
Catégories : [Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 21-22
[Mots-clefs] 22
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] 31-34
[Mots-clefs] 32
[Mots-clefs] 33
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[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâle (BL)
[Mots-clefs] BCFe 4/4
[Mots-clefs] C4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Rachat
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Soleure (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] BTB (Birsigtal)
[Compagnie] MOB
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[Année] 1953-1978Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1953, le dépôt d'Oberwil du BTB est détruit par un incendie. La compagnie recherche d'urgence du matériel auprès d'autres chemins de fer suisses et rachète les automotrices BCFe 4/4 21 et 22 du MOB ainsi que deux remorques aux ZVB dont le réseau est en cours de fermeture (deux autres remorques du même type seront encore acquises quelques années plus tard, à la fermeture du réseau ferroviaire ZVB). Les véhicules sont mis en service immédiatement, ce qui permet de voir durant quelques mois des rames aux couleurs de trois compagnies circuler sur la ligne du BTB. Ce matériel sera utilisé par le BTB jusqu'en 1966 pour les automotrices et 1975 pour les remorques, à l'exception de l'une de celles-ci, vendue à l'OJB en 1966, puis au BTI en 1968, qui sera démolie en 1978.



