Association genevoise du musée des tramways
Auteur Jérémie Anne
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[article]
Titre : La dernière séance pour Railcoop Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Lyon-Perrache
[Compagnie] Railcoop
[Année] 2021-2024Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Tristesse pour certains, évidence pour d'autres: le 29 avril 2024, Railcoop a été placé en liquidation judiciaire. Retour sur cette entreprise qui n'a laissé personne indifférent.
in Rail passion > N° 320 (Juin 2024) . - P. 20-21[article] La dernière séance pour Railcoop [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2024 . - P. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 320 (Juin 2024) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Faillite
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Lyon-Perrache
[Compagnie] Railcoop
[Année] 2021-2024Index. décimale : 4900 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - généralités Résumé : Tristesse pour certains, évidence pour d'autres: le 29 avril 2024, Railcoop a été placé en liquidation judiciaire. Retour sur cette entreprise qui n'a laissé personne indifférent.
[article]
Titre : Le premier Régiolis hybride à batteries Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 24 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Régiolis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%.
in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24[article] Le premier Régiolis hybride à batteries [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2022 . - P. 24.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 294 (Avril 2022) . - P. 24
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice bimode
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Régiolis
[Compagnie] SNCF
[Année] 2022Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Résumé : Le 16 février 2022, la SNCF et Alstom ont présenté le premier Régiolis hybride: deux des quatre moteurs diesels ont été remplacés par des batteries, qui permet une autonomie de 20 à 30 km. La combinaison diesel et batteries offre une autonomie de 1000 km. Les batteries recyclent l'énergie de freinage, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie de la rame de 20%.
[article]
Titre : La relance des trains de nuit français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 20-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Briançon
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Lourdes
[Ligne] Metz
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nice
[Ligne] Paris
[Ligne] Port Bou
[Ligne] San Sebastián
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Année] 2021-2030Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : A l'occasion du changement de service du 12 décembre 2021, le train de nuit Paris - Lourdes a repris du service et le Paris - Briançon a retrouvé son itinéraire normal. Le Paris - Lourdes comporte trois tranches: l'une à destination de Latour-de-Carol, une pour Lourdes et la troisième pour Port-Bou (uniquement les samedis, dimanches et jours fériés). Toutes les voitures utilisées sont en cours de rénovation et des voitures radiées lors des fermetures de lignes de nuit ont été remises en service. D'autres relations pourraient être mises en service à l'horizon 2026-2030: Paris - Barcelone, Paris - San Sebastien, Metz - Strasbourg/Genève - Avignon - Nice/Montpellier/Barcelone/Bordeaux ou Bordeaux - Nice, Paris - Copenhague et Paris - Stockholm.
in Rail passion > N° 292 (Février 2022) . - P. 20-21[article] La relance des trains de nuit français [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2022 . - P. 20-21.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 292 (Février 2022) . - P. 20-21
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Danemark
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train de nuit
[Mots-clefs] Voiture couchette
[Mots-clefs] Voiture lit
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Avignon
[Ligne] Barcelone
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] Briançon
[Ligne] Copenhague
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Lourdes
[Ligne] Metz
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nice
[Ligne] Paris
[Ligne] Port Bou
[Ligne] San Sebastián
[Ligne] Stockholm
[Ligne] Strasbourg
[Année] 2021-2030Index. décimale : 4350 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport de voyageurs - généralités Résumé : A l'occasion du changement de service du 12 décembre 2021, le train de nuit Paris - Lourdes a repris du service et le Paris - Briançon a retrouvé son itinéraire normal. Le Paris - Lourdes comporte trois tranches: l'une à destination de Latour-de-Carol, une pour Lourdes et la troisième pour Port-Bou (uniquement les samedis, dimanches et jours fériés). Toutes les voitures utilisées sont en cours de rénovation et des voitures radiées lors des fermetures de lignes de nuit ont été remises en service. D'autres relations pourraient être mises en service à l'horizon 2026-2030: Paris - Barcelone, Paris - San Sebastien, Metz - Strasbourg/Genève - Avignon - Nice/Montpellier/Barcelone/Bordeaux ou Bordeaux - Nice, Paris - Copenhague et Paris - Stockholm.
[article]
Titre : Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémie Anne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : P. 46-47 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vatican
[Compagnie] FS (Italie)
[Ligne] Rome-Saint-Pierre
[Ligne] Vatican
[Année] 1929-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican.
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47[article] Vatican : les voies (ferroviaires) du Seigneur [texte imprimé] / Jérémie Anne, Auteur . - 2021 . - P. 46-47.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 290 (Décembre 2021) . - P. 46-47
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Rome
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vatican
[Compagnie] FS (Italie)
[Ligne] Rome-Saint-Pierre
[Ligne] Vatican
[Année] 1929-2021Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La cité du Vatican est desservie par un embranchement ferroviaire de 863 m au départ de la gare de Rome Saint-Pierre, dont 352 m sur le sol du Vatican. Les travaux de construction débutent en 1929 et le premier train d'essais circule en 1932. Une gare monumentale est construite en 1933. Ce n'est qu'en 1959 qu'un premier train quitte cette gare pour le transport du cercueil du pape Pie X à Venise. Le premier pape à utiliser cette gare de son vivant est Jean XXIII en 1962. Sous le règne du pape François, fils de cheminot, la ligne est un peu plus utilisée, avec un train hebdomadaire à destination de Castel Gandolfo. La ligne sert également au transport des marchandises pour l'approvisionnement de la cité du Vatican.