Association genevoise du musée des tramways
Auteur W.-F. Werz
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[article]
Titre : |
Transports urbains en commun |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
W.-F. Werz, Auteur |
Année de publication : |
1952 |
Article en page(s) : |
P. 5-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Actionnariat [Mots-clefs] Bâle [Mots-clefs] Berne [Mots-clefs] Bienne [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Effectif [Mots-clefs] Etude comparative [Mots-clefs] Fribourg [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] La Chaux-de-Fonds [Mots-clefs] Lausanne [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Lucerne [Mots-clefs] Lugano [Mots-clefs] Neuchâtel [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Recette [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schaffhouse [Mots-clefs] St-Gall [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Transport public urbain [Mots-clefs] Trolleybus [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Winterthour [Mots-clefs] Zurich [Compagnie] ACTL [Compagnie] BVB (Bâle) [Compagnie] CGTE [Compagnie] JS (Jura-Salève) [Compagnie] LO [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] TC (Chaux-de-Fonds) [Compagnie] TF (Fribourg) [Compagnie] TL (Lausanne) [Compagnie] TN (Neuchâtel) [Compagnie] TPB (Bienne) [Compagnie] VBL [Compagnie] VBSch [Compagnie] VBSG [Compagnie] VBZ [Compagnie] VW [Année] 1900-1952
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Index. décimale : |
3000 Transport public urbain - généralités |
Résumé : |
Si les entreprises de transport public urbains sont communales en Suisse alémanique, ce sont des sociétés privés en Suisse romande, mais leur capital action est largement entre les mains des villes et des cantons. Il existe cependant des sociétés entièrement privées qui exploitent une petite partie du réseau de certaines villes. Les entreprises sont soumises à des législations différentes en ce qui concerne l'exploitation des tramways et trolleybus d'une part et des bus d'autre part. La présentation des statistiques des différents réseaux montre un recul du tramway entre 1950 et 1952, remplacé pour les lignes à faible trafic par des modes de transport répondant mieux aux exigences de la circulation urbaine. Du côté du personnel, l'effectif varie de 1,2 agent pour 10'000 km/véhicule à Genève à 0,7 à Bâle. Quant aux voyageurs transportés, si le nombre de voyage par habitant a nettement augmenté depuis 1900, on constate qu'à Genève et Lausanne, on utilise moins les transports en commun que dans les villes alémaniques. |
in Les transports publics > An. 8, no 5 (Mai 1952) . - P. 5-6
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[article]
Titre : |
Vitesse absolue et vitesse commerciale des trains |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
W.-F. Werz, Auteur |
Année de publication : |
1952 |
Article en page(s) : |
P. 6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Temps d'arrêt [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Vitesse [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] BAM (Suisse) [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] LEB (Lausanne) [Compagnie] YSteC [Année] 1860-1952
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Index. décimale : |
4318 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - exploitation, sécurité, signaux, signalisation |
Résumé : |
La densité de l'offre et la vitesse commerciale des chemins de fer n'ont cessé d'augmenter. Sur les lignes principales des CFF, la vitesse commerciale à plus que doublé, voir plus que triplé depuis 1860. Du côté des chemins de fer privés également, l'évolution est visible. Elle est particulièrement sensible sur les lignes qui n'ont pas bénéficié de la traction électrique dès le départ. |
in Les transports publics > An. 8, no 8 (Août 1952) . - P. 6
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