Association genevoise du musée des tramways
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[article]
Titre : Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33[article] Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2024 . - P. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
Titre : 100 Jahre Hoellentalbahn : eine beruehmte Bahnstrecke : Lokomotiven, Technik und Betrieb Type de document : texte imprimé Auteurs : Jens Freese, Auteur ; Alfred B Gottwaldt, Collaborateur Editeur : Stuttgart : Motorbuch Verlag Année de publication : 1987 Importance : 110 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-613-01180-9 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] DB
[Ligne] Bonndorf
[Ligne] Donaueschlingen
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Kappel-Gutachbruecke
[Ligne] Seebrug
[Ligne] St-Blasien
[Ligne] Titisee
[Année] 1845-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Hoellentalbahn : eine beruehmte Bahnstrecke : Lokomotiven, Technik und Betrieb [texte imprimé] / Jens Freese, Auteur ; Alfred B Gottwaldt, Collaborateur . - Stuttgart : Motorbuch Verlag, 1987 . - 110 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-3-613-01180-9
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] DB
[Ligne] Bonndorf
[Ligne] Donaueschlingen
[Ligne] Fribourg-en-Brisgau
[Ligne] Kappel-Gutachbruecke
[Ligne] Seebrug
[Ligne] St-Blasien
[Ligne] Titisee
[Année] 1845-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005536 4390(430.1-43.5) FRE Livre Bachet Livres Disponible 100 Jahre Rhaetische Bahn
Titre : 100 Jahre Rhaetische Bahn : 20. Mai 1989, Bahnhof Chur : RhB Salonzug mit Ge 6/6 701 Raetia (1958), ICE-V, Baureihe 410 der DB (406.7 km/h), RAe TEE der SBB, ab 1989 als EC auf Gotthard- und Simplonachse (1961) Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Flims : Photohaus Geiger Année de publication : [ca 1989] Collection : Photohaus Geiger num. 8001 Importance : 1 carte postale Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 701
[Mots-clefs] 701-707
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coire
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Ge 6/6 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] ICE
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] RABe
[Mots-clefs] Raetia (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 880
[Ligne] 910
[Année] 1989Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) 100 Jahre Rhaetische Bahn : 20. Mai 1989, Bahnhof Chur : RhB Salonzug mit Ge 6/6 701 Raetia (1958), ICE-V, Baureihe 410 der DB (406.7 km/h), RAe TEE der SBB, ab 1989 als EC auf Gotthard- und Simplonachse (1961) [document graphique à deux dimensions] . - Flims : Photohaus Geiger, [ca 1989] . - 1 carte postale : couleur ; 11 x 15 cm. - (Photohaus Geiger; 8001) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] 1051-1055
[Mots-clefs] 701
[Mots-clefs] 701-707
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Coire
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Ge 6/6 II
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] ICE
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] RABe
[Mots-clefs] Raetia (Nom De Bapteme)
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 880
[Ligne] 910
[Année] 1989Index. décimale : 4349 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - services spéciaux (film, dépannage, exposition, service supplémentaire, transports spéciaux, baptême, inauguration, etc.) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700014904 4349(494.26) RhB 1989/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : 125 Jahre Brennerbahn : Teil 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ditterich, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1992 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 1992/1 Importance : 99 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-922404-29-3 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Innsbruck
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Année] 1851-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 125 Jahre Brennerbahn : Teil 1 [texte imprimé] / Albert Ditterich, Auteur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1992 . - 99 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 1992/1) .
ISBN : 978-3-922404-29-3
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Innsbruck
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Année] 1851-1992Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029341 4390(436.6:450.32) DIT 1 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ditterich, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1993 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 1993/3 Importance : 114 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-922404-33-0 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 [texte imprimé] / Albert Ditterich, Auteur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1993 . - 114 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 1993/3) .
ISBN : 978-3-922404-33-0
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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