Association genevoise du musée des tramways
Catégorie BB
Mots-clefs > BB
|
Documents disponibles dans cette catégorie (44)



150 ans d'histoire ferroviaire / Clive Lamming in Science et vie, Edition spéciale, no 16 (mai 2003)
[article]
Titre : 150 ans d'histoire ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Clive Lamming, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : P. 4, 6-8, 10-11, 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17[article] 150 ans d'histoire ferroviaire [texte imprimé] / Clive Lamming, Auteur . - 2003 . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17.
Langues : Français (fre)
in Science et vie > Edition spéciale, no 16 (mai 2003) . - P. 4, 6-8, 10-11, 14-17
Catégories : [Mots-clefs] 030 T
[Mots-clefs] 121
[Mots-clefs] 210
[Mots-clefs] 27001-27180
[Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] 628
[Mots-clefs] 9003-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] BB 27000
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Champs-Élysées, avenue des
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crampton
[Mots-clefs] Exposition
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locomotive électrique bicourant
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] St-Pierre (nom de baptême)
[Mots-clefs] TGV Réseau
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture à deux étages
[Mots-clefs] Wagon couvert
[Mots-clefs] Wagon foudre
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] SNCF
[Année] 1844-2003Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Cela faisait plus d'un siècle que les trains n'avaient plus paradé sur les Champs-Élysées ! Que la plus belle avenue du monde se mette sur son 31 pour accueillir, 30 jours durant, à l'occasion de l'exposition "Le Train Capitale", le plus beau "matériel roulant" du monde, n'a rien d'anormal. La France a fait de son chemin de fer un modèle de technicité et d'efficacité. Les 300 km/h quotidiens des TGV semblent encore une vitesse utopique pour bien des réseaux. Mais pas question de négliger les "ancêtres". De ne pas rendre hommage à ces locomotives à vapeur, à ces voitures Pullman, à ces autorails et à ces wagons à marchandises bénis des "ferroviphiles". 14 des ces pionnières, pimpantes comme à leur premier tour de roue, trônent sous les frondaisons parisiennes. Cet article présente leur histoire.
[article]
Titre : 40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Legrand-Lane, Auteur Article en page(s) : P. 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 9001-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1955
[Compagnie] SNCFRésumé : Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique.
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14[article] 40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin [texte imprimé] / Raymond Legrand-Lane, Auteur . - P. 12-14.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14
Catégories : [Mots-clefs] 9001-9004
[Mots-clefs] 9004
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Landes
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] Vitesse
[Année] 1955
[Compagnie] SNCFRésumé : Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique. Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 / Bernard Collardey in Rail passion, 2 (mars-avril 1995)
[article]
Titre : Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Article en page(s) : poster, entre p. 98 et 99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 67401-67632
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Compagnie] SNCF
[Année] 1969-1995Résumé : Survol des affectations et de l'exploitation des BB 67401 à 67632, de la vraison de la première en 1969 au 1er mars 1995.
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - poster, entre p. 98 et 99[article] Les 401 à 632, vedettes de la grande famille 67000 [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - poster, entre p. 98 et 99.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 2 (mars-avril 1995) . - poster, entre p. 98 et 99
Catégories : [Mots-clefs] 67401-67632
[Mots-clefs] Affectation
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Compagnie] SNCF
[Année] 1969-1995Résumé : Survol des affectations et de l'exploitation des BB 67401 à 67632, de la vraison de la première en 1969 au 1er mars 1995.
[article]
Titre : Attelage franco-suisse sur Genève - Bellegarde Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Seligour, Auteur Article en page(s) : P. 10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 25500
[Mots-clefs] 550-000/004
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bem 4/6 550
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-CornavinRésumé : Les rames automotrices Bem 550 qui assurent la desserte de la ligne Genève - Bellegarde devant être révisées et n'offrant pas une capacité suffisante aux heures de pointe, des rames RIO de la SNCF tractées par BB 25500 vont être utilisées sur ce trajet. Dès la fin du mois d'août 2006, un train supplémentaire a été mis en service au départ de La Plaine pour Genève à l'heure de pointe du matin. Les RIO n'étant pas encore homologués en Suisse, la BB 25500 remorquait des voitures CFF. Au changement d'horaire du 10 décembre 2006, les RIO devraient être engagées sur l'ensemble de la relation Genève - Bellegarde.
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 10[article] Attelage franco-suisse sur Genève - Bellegarde [texte imprimé] / Yves Seligour, Auteur . - P. 10.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 110 (décembre 2006) . - P. 10
Catégories : [Mots-clefs] 25500
[Mots-clefs] 550-000/004
[Mots-clefs] Ain (département)
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Bem 4/6 550
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Rame tractée
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 2006
[Ligne] 151
[Ligne] Bellegarde-sur-Valserine
[Ligne] Genève-CornavinRésumé : Les rames automotrices Bem 550 qui assurent la desserte de la ligne Genève - Bellegarde devant être révisées et n'offrant pas une capacité suffisante aux heures de pointe, des rames RIO de la SNCF tractées par BB 25500 vont être utilisées sur ce trajet. Dès la fin du mois d'août 2006, un train supplémentaire a été mis en service au départ de La Plaine pour Genève à l'heure de pointe du matin. Les RIO n'étant pas encore homologués en Suisse, la BB 25500 remorquait des voitures CFF. Au changement d'horaire du 10 décembre 2006, les RIO devraient être engagées sur l'ensemble de la relation Genève - Bellegarde.
Titre : Autorail Renault et tracteur Brissonneau à Annot Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : François Collardeau, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1994] Collection : BVA num. 610.09 CP Importance : 1 photo Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3-6
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 61-65
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] Abri
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Annot
[Mots-clefs] Annot (gare)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Renault
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1954Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Autorail Renault et tracteur Brissonneau à Annot [document graphique à deux dimensions] / François Collardeau, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1994] . - 1 photo : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 610.09 CP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3-6
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 61-65
[Mots-clefs] ABH1
[Mots-clefs] Abri
[Mots-clefs] Alpes-de-Haute-Provence
[Mots-clefs] Annot
[Mots-clefs] Annot (gare)
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BB
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Renault
[Compagnie] CP (Provence)
[Ligne] Digne
[Ligne] Nice
[Année] 1954Index. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700027120 4341(449.42) CP 1954/02 Photographie Bachet Photographies Disponible PermalinkPermalinkLa BB 1404 Henschel rénovée par le GECP / José Banaudo in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 428 (Mars/avril 2025)
PermalinkLes BB 22200 ne manquent pas de projets / Bernard Collardey in Voies ferrées, 86 (novembre-décembre 1994)
PermalinkPermalinkBB 36001 in Voies ferrées, 98 (novembre-décembre 1996)
PermalinkBB 66117 avec 10 voitures BM RIC des CFF
PermalinkPermalinkNo 2 - 2007 - BB et CC des records (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkPermalink