Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Livraison
Documents disponibles dans cette catégorie (186)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
Les nouvelles rames Mont-Blanc Express |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
|  |

[n° ou bulletin]
Titre : |
No 5 - 2007 - 141 R de la libération |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
54 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Compagnie] SNCF [Année] 1945-2007
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le miracle de la 141 R, c'est le renouveau du chemin de fer français. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré est dans un état catastrophique. Les Etats-Unis et le Canada vont donc livrer à la France mille trois cents de ces machines simples mais robustes, surnommées les "bonnes à tout faire". |
Note de contenu : |
Les 141 R - Le matériel: débarquement des 141R - Comment ça marche: la banalisation - Des idées d'avance: force et vitesse - Un homme, un métier: pilote d'essai pour locomotive. |
[n° ou bulletin]
No 5 - 2007 - 141 R de la libération [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Guerre 1939-45 [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Réseau [Compagnie] SNCF [Année] 1945-2007
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le miracle de la 141 R, c'est le renouveau du chemin de fer français. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le réseau ferré est dans un état catastrophique. Les Etats-Unis et le Canada vont donc livrer à la France mille trois cents de ces machines simples mais robustes, surnommées les "bonnes à tout faire". |
Note de contenu : |
Les 141 R - Le matériel: débarquement des 141R - Comment ça marche: la banalisation - Des idées d'avance: force et vitesse - Un homme, un métier: pilote d'essai pour locomotive. |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026211
|
4300(44) PAS 5 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026212
|
4300(44) PAS 5 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Les 141 R à la SNCF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Rasserie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 52-55 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Disparition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Compagnie] SNCF [Année] 1945-1975
|
Résumé : |
Les locomotives 141 R ont été construites aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale afin de renforcer le parc de locomotives SNCF mis à rude épreuve. Les 1400 véhicules ont été construits très rapidement et les premiers ont été mis en service dès 1945. Leur robustesse leur permit d'effectuer un excellent service. La dernière circula en jusqu'en juillet 1975 pour des trains spéciaux. |
in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 52-55
[article] Les 141 R à la SNCF [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 52-55. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 97 (septembre-octobre 1996) . - P. 52-55
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-1340 [Mots-clefs] 141 R [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Disparition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Compagnie] SNCF [Année] 1945-1975
|
Résumé : |
Les locomotives 141 R ont été construites aux Etats-Unis à la fin de la seconde guerre mondiale afin de renforcer le parc de locomotives SNCF mis à rude épreuve. Les 1400 véhicules ont été construits très rapidement et les premiers ont été mis en service dès 1945. Leur robustesse leur permit d'effectuer un excellent service. La dernière circula en jusqu'en juillet 1975 pour des trains spéciaux. |
|  |

Titre : |
En 1982, le ch. de fer du Mte Generoso est électrifié, SLM et Siemens lui livrent des automotrices articulées Bhe 4/8, le GN en commande 3 identiques : arrivée de Winterthur de la 301 sur wagon spécial à Denges |
Type de document : |
document graphique à deux dimensions |
Editeur : |
Monthey : Ferroviews |
Année de publication : |
[ca 1983] |
Importance : |
1 photo |
Présentation : |
couleur |
Format : |
11 x 15 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 301 [Mots-clefs] 301-303 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bhe 4/8 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Denges [Mots-clefs] Denges (gare de triage) [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Wagon surbaissé [Année] 1983 [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] GN [Ligne] 121
|
Index. décimale : |
4346 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - construction, vue d’usine (voir aussi la classe 6), livraison, révision, réparation, restauration, entretien |
En 1982, le ch. de fer du Mte Generoso est électrifié, SLM et Siemens lui livrent des automotrices articulées Bhe 4/8, le GN en commande 3 identiques : arrivée de Winterthur de la 301 sur wagon spécial à Denges [document graphique à deux dimensions] . - Monthey : Ferroviews, [ca 1983] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700010956
|
4346(494.45) GN 1983/01 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

29 juillet 1987, livraison d'une motrice DAV par Sauvin-Schmidt (première de la série) [document projeté ou vidéo] / Michel Krieger, Auteur . - 1987 . - 1 enreg. vidéo VHS, pal : couleur ; 23'. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700021775
|
3100(494.42) KRI 8 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink