Association genevoise du musée des tramways
Auteur Hans Bodmer
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Die Vevey-Trams und Tram 2000 in Bern sind ausrangiert / Hans Bodmer in TCB-Zytig, Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025)
[article]
Titre : Die Vevey-Trams und Tram 2000 in Bern sind ausrangiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Bodmer, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 26-37 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 731-742
[Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1987-2025Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Après 30 ans de service, les trams Vevey des SVB (Be 4/8 731-742) ont quitté la scène au mois d'octobre 2024, remplacés par des Tramlink. Ils ont été expédiés à Lviv en Ukraine, où ils pourront encore être utilisés une quinzaine d'années. En guise d'adieu, une parade réunissant les 12 véhicules a été organisée devant le dépôt Bolligenstrasse. L'automotrice 735 est conservée à Berne en tant que véhicule historique. De leur côté, les Be 4/8 81-89 du RBS de 1987, utilisées sur la ligne G puis reprises par les SVB pour l'exploitation de la ligne 6 prolongée à Worb en remplacement de la ligne G, ont également été retirées du service fin 2024-début 2025. Toute la série a été démolie. A noter qu'en 2010 ces véhicules avaient été transformés en Be 4/10 par adjonction d'une caisse intermédiaire à plancher bas. Ils ont aussi été remplacés par des Tramlink.
in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 26-37[article] Die Vevey-Trams und Tram 2000 in Bern sind ausrangiert [texte imprimé] / Hans Bodmer, Auteur . - 2025 . - P. 26-37.
Langues : Allemand (ger)
in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 26-37
Catégories : [Mots-clefs] 731-742
[Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exportation
[Mots-clefs] Lviv
[Mots-clefs] Mise hors service
[Mots-clefs] Modification
[Mots-clefs] Plancher bas
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Ukraine
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Année] 1987-2025Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Après 30 ans de service, les trams Vevey des SVB (Be 4/8 731-742) ont quitté la scène au mois d'octobre 2024, remplacés par des Tramlink. Ils ont été expédiés à Lviv en Ukraine, où ils pourront encore être utilisés une quinzaine d'années. En guise d'adieu, une parade réunissant les 12 véhicules a été organisée devant le dépôt Bolligenstrasse. L'automotrice 735 est conservée à Berne en tant que véhicule historique. De leur côté, les Be 4/8 81-89 du RBS de 1987, utilisées sur la ligne G puis reprises par les SVB pour l'exploitation de la ligne 6 prolongée à Worb en remplacement de la ligne G, ont également été retirées du service fin 2024-début 2025. Toute la série a été démolie. A noter qu'en 2010 ces véhicules avaient été transformés en Be 4/10 par adjonction d'une caisse intermédiaire à plancher bas. Ils ont aussi été remplacés par des Tramlink. Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco ; Misoxerbahn / Hans Bodmer in TCB-Zytig, Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025)
[article]
Titre : Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco ; Misoxerbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Bodmer, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 38-46 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] 453
[Mots-clefs] 454
[Mots-clefs] 491
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1972-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 28 mai 1972, le trafic voyageur cesse sur la ligne Bellinzone - Mesocco. Le tronçon Bellinzone - Castione-Arbedo est démoli, le reste de la ligne reste ouvert au trafic des marchandises. Le client principal est l'aciérie Val Moesa, à proximité de San Vittore. Les 7 et 8 août 1978, des intempéries détruisent la partie supérieure de la ligne. Au vu des coûts de remise en état, le tronçon Cama - Mesocco est à son tour supprimé. L'automotrice ABDe 4/4 454, garée à Mesocco, est redescendue par la route, alors que la 452, garée hors-service à Mesocco est immédiatement démolie. L'automotrice 453, également bloquée au dépôt de Mesocco, est un temps préservée par l'association "Pro Misoxer Bahn", mais elle est finalement démolie en 1983. Dans les années 1980, la conversion de la ligne à la voie normale afin de simplifier la desserte de l'aciérie Val Moesa, assurée par des trains de cadres porteurs, est étudiée, mais elle ne sera pas réalisée, l'aciérie fermant en 1987. Un trafic marchandises de plus en plus faible subsiste jusqu'en 2003, date à laquelle le RhB décide la fermeture de la ligne. Les infrastructures et la concession sont remises à la SEFT, qui assure des circulations touristiques depuis 1995. En 2009-2010, les CFF transforment la gare de Castione-Arbedo, rendant difficile l'intégration des trains touristiques. Les communes riveraines font également pression pour la démolition de la ligne et l'exploitation touristique cesse fin 2013. Une ultime circulation a lieu le 10 avril 2014, puis les infrastructures disparaissent peu à peu.
in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 38-46[article] Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco ; Misoxerbahn [texte imprimé] / Hans Bodmer, Auteur . - 2025 . - P. 38-46.
Langues : Allemand (ger)
in TCB-Zytig > Jg. 48, Nr. 84 (Juni 2025) . - P. 38-46
Catégories : [Mots-clefs] 451-455
[Mots-clefs] 452
[Mots-clefs] 453
[Mots-clefs] 454
[Mots-clefs] 491
[Mots-clefs] ABDe 4/4
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] AAFM
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Année] 1972-2025Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le 28 mai 1972, le trafic voyageur cesse sur la ligne Bellinzone - Mesocco. Le tronçon Bellinzone - Castione-Arbedo est démoli, le reste de la ligne reste ouvert au trafic des marchandises. Le client principal est l'aciérie Val Moesa, à proximité de San Vittore. Les 7 et 8 août 1978, des intempéries détruisent la partie supérieure de la ligne. Au vu des coûts de remise en état, le tronçon Cama - Mesocco est à son tour supprimé. L'automotrice ABDe 4/4 454, garée à Mesocco, est redescendue par la route, alors que la 452, garée hors-service à Mesocco est immédiatement démolie. L'automotrice 453, également bloquée au dépôt de Mesocco, est un temps préservée par l'association "Pro Misoxer Bahn", mais elle est finalement démolie en 1983. Dans les années 1980, la conversion de la ligne à la voie normale afin de simplifier la desserte de l'aciérie Val Moesa, assurée par des trains de cadres porteurs, est étudiée, mais elle ne sera pas réalisée, l'aciérie fermant en 1987. Un trafic marchandises de plus en plus faible subsiste jusqu'en 2003, date à laquelle le RhB décide la fermeture de la ligne. Les infrastructures et la concession sont remises à la SEFT, qui assure des circulations touristiques depuis 1995. En 2009-2010, les CFF transforment la gare de Castione-Arbedo, rendant difficile l'intégration des trains touristiques. Les communes riveraines font également pression pour la démolition de la ligne et l'exploitation touristique cesse fin 2013. Une ultime circulation a lieu le 10 avril 2014, puis les infrastructures disparaissent peu à peu. Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco / Hans Bodmer in TCB-Zytig, Jg. 47, Nr. 82 (Juni 2024)
[article]
Titre : Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco : Misoxerbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Hans Bodmer, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 24-25, 32-43 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Ligne] Thusis
[Année] 1907-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Bellinzone - Mesocco est ouverte au trafic en 1907. Construite à voie métrique, elle mesure 31,3 km et est exploitée en traction électrique par la compagnie BM. Il s'agit à l'époque de la plus longue ligne suisse utilisant ce mode de traction. La compagnie dispose de sa propre usine hydro-électrique. En 1923, la compagnie obtient la concession pour le prolongement de la ligne à Thusis par le col du San Bernardino, mais le projet reste sans suite. A l'origine, le parc de véhicules compte trois automotrices BCe 4/4 1-3. Deux véhicules identiques sont livrés en 1909 et prennent les numéros 4-5. Pour le trafic marchandises, un fourgon automoteur est acquis (Fe 4/4 501). La ligne est reprise en 1942 par les RhB. Le trafic voyageurs est supprimé en 1972 et l'exploitation marchandises limitée au tronçon Castione-Arbedo - Cama. Ce trafic est à son tour supprimé en 2003, une exploitation touristique est organisée jusqu'en 2013. La ligne est ensuite démolie au profit de divers aménagements routiers.
in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 82 (Juni 2024) . - P. 24-25, 32-43[article] Societá ferrovia elettrica Bellinzona - Mesocco : Misoxerbahn [texte imprimé] / Hans Bodmer, Auteur . - 2024 . - P. 24-25, 32-43.
Langues : Allemand (ger)
in TCB-Zytig > Jg. 47, Nr. 82 (Juni 2024) . - P. 24-25, 32-43
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Prolongement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SEFT (Suisse)
[Ligne] Bellinzone
[Ligne] Cama
[Ligne] Castione-Arbedo
[Ligne] Mesocco
[Ligne] Thusis
[Année] 1907-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne Bellinzone - Mesocco est ouverte au trafic en 1907. Construite à voie métrique, elle mesure 31,3 km et est exploitée en traction électrique par la compagnie BM. Il s'agit à l'époque de la plus longue ligne suisse utilisant ce mode de traction. La compagnie dispose de sa propre usine hydro-électrique. En 1923, la compagnie obtient la concession pour le prolongement de la ligne à Thusis par le col du San Bernardino, mais le projet reste sans suite. A l'origine, le parc de véhicules compte trois automotrices BCe 4/4 1-3. Deux véhicules identiques sont livrés en 1909 et prennent les numéros 4-5. Pour le trafic marchandises, un fourgon automoteur est acquis (Fe 4/4 501). La ligne est reprise en 1942 par les RhB. Le trafic voyageurs est supprimé en 1972 et l'exploitation marchandises limitée au tronçon Castione-Arbedo - Cama. Ce trafic est à son tour supprimé en 2003, une exploitation touristique est organisée jusqu'en 2013. La ligne est ensuite démolie au profit de divers aménagements routiers.