Association genevoise du musée des tramways
Auteur Eric Rahm
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[article]
Titre : |
100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Rahm, Auteur |
Année de publication : |
1995 |
Article en page(s) : |
P. 19-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 102-103 [Mots-clefs] 94-101 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 1/2 [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Electricité [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Kilométrage [Mots-clefs] Offre de transport [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Vitesse [Ligne] Carouge [Ligne] Champel [Ligne] Ligne 12 [Ligne] Ligne 3 [Ligne] Moillesulaz [Ligne] Petit-Saconnex [Compagnie] TS (Genève) [Année] 1882-1901
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Résumé : |
C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. |
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23. Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23 |  |

Le 12 et le 13 côte-à-côte au terminus du Bachet [document graphique à deux dimensions] / Eric Rahm, Photographe . - 1996 . - 1 photo : couleur ; 11 x 16 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700012602
|
3141(494.42) TPG 1996/03 |
Photographie |
Bachet |
Photographies
|
Disponible |

[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35. Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35 |  |

[article]
Titre : |
1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur |
Article en page(s) : |
P. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
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Résumé : |
En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. |
in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23
[article] 1973-1998 : 25 ans pour l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) [texte imprimé] / André Knoerr, Auteur ; Eric Rahm, Collaborateur . - P. 21-23. Langues : Français ( fre) in Reflets > 209 (hiver 1998) . - P. 21-23
Catégories : |
[Mots-clefs] 122-131 [Mots-clefs] 60-70 [Mots-clefs] 67 [Mots-clefs] 125 [Mots-clefs] 301-315 [Mots-clefs] 308 [Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 363 [Mots-clefs] 701-730 [Mots-clefs] 729 [Mots-clefs] Adieu aux vieux trams [Mots-clefs] Association [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ce 4/4 [Mots-clefs] Fondation [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Préservation [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Compagnie] TPG [Année] 1973-1998
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Résumé : |
En 1920, le réseau de tram de Genève atteint son apogée, tout comme le parc de matériel roulant. Dès les années 30, le réseau se contracte et presque toutes les lignes de tramway sont supprimées. Seule la 12 survit avec les automotrices normalisées achetées en 1950. En 1972, un groupe d'amateurs organise une course d'adieu aux vieux trams. Celle-ci est un succès et conduit en 1973 à la fondation d'une association, l'AGMT, pour préserver un convoi. La motrice 67 et la remorque 363 constituent les premiers véhicules du parc. Ils sont rejoints en 1989 par le convoi normalisé 729 + 308 et en 1997 par la Ce 2/2 125 appartenant au chemin-de-fer musée Blonay-Chamby. En 1998, après 25 ans d'existence, l'AGMT compte plus de 300 membres. |
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[article]
Titre : |
28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Rahm, Auteur |
Année de publication : |
1986 |
Article en page(s) : |
P. 37-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Avanchets [Ligne] Bel-Air [Ligne] Ceinture [Ligne] CERN [Ligne] Cornavin [Ligne] Jardin Botanique [Ligne] Ligne 1 [Ligne] Ligne 1-11 [Ligne] Ligne 15 [Ligne] Ligne 23 [Ligne] Ligne 333 [Ligne] Ligne 4 [Ligne] Ligne 44 [Ligne] Ligne 5 [Ligne] Ligne 8 [Ligne] Ligne 88 [Ligne] Ligne X [Ligne] OMS [Ligne] Palettes [Ligne] Plainpalais [Ligne] Poste Vessy [Ligne] Rieu [Ligne] Rive [Ligne] St-Genis [Ligne] Veyrier [Ligne] Voirets [Ligne] Wilson [Mots-clefs] Fréquence [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Publicité [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transbordement [Mots-clefs] Transport public [Compagnie] TPG [Année] 1986
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Résumé : |
Le 28 septembre 1986 doivent entrer en vigueur les modifications prévues dans la seconde étape de la modernisation du réseau TPG. Elles visent principalement à une diminution du nombre des transbordements. Sur le terrain, les modifications sont les suivantes: les lignes de ceinture 1 et 11 sont débouclées et deviennent la ligne 1, Wilson-Rive, les lignes 4 et 44 ont leur terminus au jardin botanique et ne desservent plus le quartier de Carl-Vogt, la ligne 5 est amputée de la section Cornavin-Jardin botanique, la ligne 8 est prolongée jusqu'à l'OMS, la ligne 88 devient une ligne à part entière, la ligne 15 remplace la X et atteint Plainpalais, la ligne 23 remplace la 333. Au niveau publicitaire, un renard rusé est apparu comme mascotte. |
in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46
[article] 28 septembre 1986 : seconde étape de la restructuration du réseau TPG [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1986 . - P. 37-46. Langues : Français ( fre) in La plateforme > N° 32 (1986/II) . - P. 37-46 |  |

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