Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Gravier
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Grandvillard : chargement d'un train de gravier mené par le fourgon automoteur GDe 4/4 101 des GFM [document projeté ou vidéo] / Alain Gavillet, Auteur . - [S.l.] : Kodak, 1984 . - 1 diapositive : couleur ; 5 x 5 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
6700004185
|
4345(494.41) GFM 1984/01 |
Diapositive |
Bachet |
Diapositives
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Seeland : transports de gravier sur voie étroite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jacobi, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 6-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 2003 [Ligne] 261 [Ligne] Finsterhennen [Ligne] Sutz [Compagnie] ASm
|
Résumé : |
Une importante gravière est mise en exploitation à l'été 2003 aux environs de Finsterhennen. Elle est destinée à alimenter une centrale à béton vers Bienne. Pour éviter la circulation de nombreux camions, les graviers sont transportés par chemin de fer entre ces deux points. Pour remporter ce marché, la compagnie ASM ne pouvait acquérir de matériel neuf, trop coûteux. Elle a donc acquis en Allemagne de l'Est six wagons à benne basculante qui ont été transformés aux ateliers de Meiningen avant leur venue en Suisse. A mi-juillet 2003, deux trains quotidiens étaient en service du lundi au vendredi. Si nécessaire, cette offre pourra être doublée. |
in Rail passion > 73 (septembre 2003) . - P. 6-7
[article] Seeland : transports de gravier sur voie étroite [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur . - P. 6-7. Langues : Français ( fre) in Rail passion > 73 (septembre 2003) . - P. 6-7
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Année] 2003 [Ligne] 261 [Ligne] Finsterhennen [Ligne] Sutz [Compagnie] ASm
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Résumé : |
Une importante gravière est mise en exploitation à l'été 2003 aux environs de Finsterhennen. Elle est destinée à alimenter une centrale à béton vers Bienne. Pour éviter la circulation de nombreux camions, les graviers sont transportés par chemin de fer entre ces deux points. Pour remporter ce marché, la compagnie ASM ne pouvait acquérir de matériel neuf, trop coûteux. Elle a donc acquis en Allemagne de l'Est six wagons à benne basculante qui ont été transformés aux ateliers de Meiningen avant leur venue en Suisse. A mi-juillet 2003, deux trains quotidiens étaient en service du lundi au vendredi. Si nécessaire, cette offre pourra être doublée. |
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[article]
Titre : |
Visite des MBC, compagnie dynamique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Reymond, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
P. 10-11, 13-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bière (atelier) [Mots-clefs] Bière (dépôt) [Mots-clefs] Bière (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 156 [Ligne] Apples [Ligne] Bière [Ligne] Gland [Ligne] Morges [Compagnie] MBC [Année] 2016-2030
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Depuis le 22 juillet 2016, les MBC assurent le transport de gravier et de sable d'Apples à Gland. Les wagons à voie normale circulent sur la ligne CFF entre Gland et Morges et sont chargés sur des bogies porteurs à voie métrique pour le trajet Morges - Apples. Chaque train de 7 wagon remplace 50 camions et il y en a trois par jour. La gravière est desservie par un embranchement particulier de 500 m de long. Pour le parcours sur voie CFF, les MBC ont acquis une Re 420 auprès du BLS. Le MBC est le réseau suisse à voie métrique qui achemine le plus grand nombre de wagons à voie normale sur bogies porteurs; alors qu'en 2012, il était question de supprimer ce trafic. Pour le transport des voyageurs, le dépôt et la gare de Bière doivent être reconstruits afin de permettre le passage à la fréquence à la demi-heure. D'ici 2030, il est prévu que la part modale des transports publics dans la région passe à 30% alors qu'elle est de 10% en 2017. |
in La traverse métrique > An. 15, N° 89 (octobre 2018) . - P. 10-11, 13-17
[article] Visite des MBC, compagnie dynamique [texte imprimé] / André Reymond, Auteur . - 2018 . - P. 10-11, 13-17. Langues : Français ( fre) in La traverse métrique > An. 15, N° 89 (octobre 2018) . - P. 10-11, 13-17
Catégories : |
[Mots-clefs] Atelier [Mots-clefs] Bière (atelier) [Mots-clefs] Bière (dépôt) [Mots-clefs] Bière (gare) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Embranchement particulier [Mots-clefs] Financement [Mots-clefs] Gravier [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Statistique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vaud [Ligne] 150 [Ligne] 156 [Ligne] Apples [Ligne] Bière [Ligne] Gland [Ligne] Morges [Compagnie] MBC [Année] 2016-2030
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Depuis le 22 juillet 2016, les MBC assurent le transport de gravier et de sable d'Apples à Gland. Les wagons à voie normale circulent sur la ligne CFF entre Gland et Morges et sont chargés sur des bogies porteurs à voie métrique pour le trajet Morges - Apples. Chaque train de 7 wagon remplace 50 camions et il y en a trois par jour. La gravière est desservie par un embranchement particulier de 500 m de long. Pour le parcours sur voie CFF, les MBC ont acquis une Re 420 auprès du BLS. Le MBC est le réseau suisse à voie métrique qui achemine le plus grand nombre de wagons à voie normale sur bogies porteurs; alors qu'en 2012, il était question de supprimer ce trafic. Pour le transport des voyageurs, le dépôt et la gare de Bière doivent être reconstruits afin de permettre le passage à la fréquence à la demi-heure. D'ici 2030, il est prévu que la part modale des transports publics dans la région passe à 30% alors qu'elle est de 10% en 2017. |
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