Association genevoise du musée des tramways
Auteur André Gache
|
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externesN° 140 - Septembre-Octobre 1946 - Les chemins de fer suisses (Bulletin de Chemins de fer) / André Gache
[n° ou bulletin]
Titre : N° 140 - Septembre-Octobre 1946 - Les chemins de fer suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gache, Auteur Année de publication : 1946 Importance : P. 75-104 Présentation : illustrations Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FO
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Année] 1847-1946Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités [n° ou bulletin] N° 140 - Septembre-Octobre 1946 - Les chemins de fer suisses [texte imprimé] / André Gache, Auteur . - 1946 . - P. 75-104 : illustrations ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] EBT
[Compagnie] FO
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] SchB
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] VZ (Suisse)
[Année] 1847-1946Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039299 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Début de la traction électrique aux CFF et les locomotives de ligne à courant monophasé 16 2/3 Hz / André Gache in Chemins de fer, N° 290 (Septembre-Octobre 1971)
[article]
Titre : Début de la traction électrique aux CFF et les locomotives de ligne à courant monophasé 16 2/3 Hz : les locomotives électriques ont, elles aussi, un passé ... Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gache, Auteur Année de publication : 1971 Article en page(s) : P. 189-213 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 11001
[Mots-clefs] 12201
[Mots-clefs] 12301
[Mots-clefs] 12302
[Mots-clefs] 12303-12342
[Mots-clefs] 13251-13259, 13261, 13263-13265
[Mots-clefs] 14101
[Mots-clefs] 14201
[Mots-clefs] 14251-14283
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Be 2/5
[Mots-clefs] Be 3/5
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/8 II
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 6/6
[Mots-clefs] Ce 6/8 I
[Mots-clefs] Ce 6/8 II
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Ligne] 290
[Ligne] 600
[Ligne] 650
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MFO
[Année] 1904-1971Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Histoire des locomotives à courant monophasé, des premiers essais sur Seebach - Wettingen en 1904 jusqu'aux locomotives "Crocodile" des CFF, des années 1920.
in Chemins de fer > N° 290 (Septembre-Octobre 1971) . - P. 189-213[article] Début de la traction électrique aux CFF et les locomotives de ligne à courant monophasé 16 2/3 Hz : les locomotives électriques ont, elles aussi, un passé ... [texte imprimé] / André Gache, Auteur . - 1971 . - P. 189-213.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 290 (Septembre-Octobre 1971) . - P. 189-213
Catégories : [Mots-clefs] 11001
[Mots-clefs] 12201
[Mots-clefs] 12301
[Mots-clefs] 12302
[Mots-clefs] 12303-12342
[Mots-clefs] 13251-13259, 13261, 13263-13265
[Mots-clefs] 14101
[Mots-clefs] 14201
[Mots-clefs] 14251-14283
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Be 2/5
[Mots-clefs] Be 3/5
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] Be 6/8 II
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 6/6
[Mots-clefs] Ce 6/8 I
[Mots-clefs] Ce 6/8 II
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Prototype
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Ligne] 290
[Ligne] 600
[Ligne] 650
[Ligne] Seebach
[Ligne] Wettingen
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MFO
[Année] 1904-1971Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Histoire des locomotives à courant monophasé, des premiers essais sur Seebach - Wettingen en 1904 jusqu'aux locomotives "Crocodile" des CFF, des années 1920. La traction électrique par moteurs sans collecteur. Deuxième partie / Yves Machefert-Tassin in Chemins de fer, N° 357 (Novembre-Décembre 1982)
[article]
Titre : La traction électrique par moteurs sans collecteur. Deuxième partie : la traction par moteurs synchrones Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 287-300 Note générale : Suite du numéro 356. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SZD
[Année] 1930-1976Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Exposé succint des principes de fonctionnement des moteurs sychrones et de leur adaptation à la traction.
in Chemins de fer > N° 357 (Novembre-Décembre 1982) . - P. 287-300[article] La traction électrique par moteurs sans collecteur. Deuxième partie : la traction par moteurs synchrones [texte imprimé] / Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur . - 1982 . - P. 287-300.
Suite du numéro 356.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 357 (Novembre-Décembre 1982) . - P. 287-300
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] URSS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] DB
[Compagnie] SZD
[Année] 1930-1976Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Exposé succint des principes de fonctionnement des moteurs sychrones et de leur adaptation à la traction. La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie / Yves Machefert-Tassin in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 228-236 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236[article] La traction électrique par moteurs sans collecteur, ou, Un retour aux sources. Première partie : rappels historiques [texte imprimé] / Yves Machefert-Tassin, Auteur ; André Gache, Auteur . - 1982 . - P. 228-236.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 228-236
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Electronique de commande
[Mots-clefs] Electronique de puissance
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] GGB
[Compagnie] GN (Etats-Unis)
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Année] 1898-1974Index. décimale : 6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage Résumé : Avec les progrès de l'électronique, le dernier élément électro-mécanique des engins de traction modernes reste le moteur à collecteur. Depuis les années 1970, des moteurs sans collecteurs alimentés en courant triphasé sont de plus en plus utilisés, même si de nombreux obstacles s'opposent au développement de cette technologie. Si de tels moteurs ont déjà été utilisés dans les débuts de la traction électrique, ils nécessitaient alors une ligne de contact bifilaire, coûteuse à la construction et à l'entretien. L'utilisation des moteurs eux-même était, de plus, assez contraignante. L'électronique moderne permet de palier à ces défauts. Retour historique sur les premiers moteurs à induction.


