Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Ligne 6
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLa ligne 6 du tramway de Berne / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35[article] La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2025 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS.
Titre : 100 ans de transports publics à Neuchâtel, 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel-Antoine Borel, Collaborateur Editeur : Neuchâtel : TN Année de publication : 1994 Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] 2011
[Ligne] 2012
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 2
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne F
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1894-1994Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités 100 ans de transports publics à Neuchâtel, 1894-1994 [texte imprimé] / Michel-Antoine Borel, Collaborateur . - Neuchâtel : TN, 1994 . - 48 p. : ill. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Neuchâtel
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Trolleybus
[Ligne] 2011
[Ligne] 2012
[Ligne] Ligne 1
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[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Ligne F
[Compagnie] NCB
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Année] 1894-1994Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005142 3090(494.43) TN BOR X1 Livre Bachet Livres Disponible 6700006691 3090(494.43) TN BOR X2 Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf / Juerg Aeschlimann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 10 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf Titre original : 125e anniversaire de la ligne G du RBS Type de document : texte imprimé Auteurs : Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 434-443 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'actuelle ligne 6 de Bernmobil, Fischermaetteli - Worb Dorf, circule sur l'infrastructure du RBS à partir de Berne Egghoelzli. L'histoire mouvementée de cette ligne, qui avait alors son origine à Helvetiaplatz, commence avec l'ouverture du tramway à vapeur Berne - Muri - Guemligen - Worb (BMGWB) le 21 octobre 1898.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 434-443[article] 125 Jahre RBS-Linie G : Bern Kirchenfeld - Muri - Guemligen - Worb Dorf = 125e anniversaire de la ligne G du RBS [texte imprimé] / Juerg Aeschlimann, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 434-443.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 10 (2023) . - P. 434-443
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1857-2023Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : L'actuelle ligne 6 de Bernmobil, Fischermaetteli - Worb Dorf, circule sur l'infrastructure du RBS à partir de Berne Egghoelzli. L'histoire mouvementée de cette ligne, qui avait alors son origine à Helvetiaplatz, commence avec l'ouverture du tramway à vapeur Berne - Muri - Guemligen - Worb (BMGWB) le 21 octobre 1898.
[article]
Titre : 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 29-31, 33-35 Note générale : Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35[article] 1931-1962 : "le ""carrousel"" de Cornavin" [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1991 . - P. 29-31, 33-35.
Autre publication: Bulletin CGTE. - Genève. - An. 1(1931), no 5, p. 19-21
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 39 (1991/I) . - P. 29-31, 33-35
Catégories : [Ligne] BIT
[Ligne] Ceinture
[Ligne] Champel
[Ligne] Chantepoulet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ferney
[Ligne] Gare des Eaux-Vives
[Ligne] Ligne 1
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Ligne 5
[Ligne] Ligne 5/8
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 7
[Ligne] Molard
[Ligne] Petit-Saconnex
[Ligne] Place du Lac
[Ligne] Rive
[Ligne] Vernier
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Calendrier
[Mots-clefs] Carrousel de Cornavin
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Cornavin, place de
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Voie
[Compagnie] CGTE
[Année] 1931-1962Résumé : La boucle de la Place Cornavin doit être construite sans interruption de la circulation des trams et doit tenir compte des travaux exécutés simultanément par la Ville de Genève, à savoir la construction d'un passage souterrain. Le plan de travail présenté ici se révèle complexe et prévoit un montage de la boucle en 7 étapes. Cette infrastructure restera en service durant 31 ans (de 1931 à 1962). La suppression de la plupart des lignes qui l'utilisaient conduira à sa disparition en 1962, date à laquelle une double voie traversant la place est maintenue pour la ligne 1. Cette voie disparaîtra à son tour en 1969.
Titre : 2 certificats internationaux, témoins de notre engagement vers la qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Etchart, Éditeur scientifique Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1998 Importance : [2] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Iso 9001
[Mots-clefs] Norme
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Site Internet
[Mots-clefs] Statut
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Votation
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 41
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 42 Bis
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Année] 1998Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme 2 certificats internationaux, témoins de notre engagement vers la qualité [texte imprimé] / Elisabeth Etchart, Éditeur scientifique . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1998 . - [2] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Iso 9001
[Mots-clefs] Norme
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Qualité
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Salaire
[Mots-clefs] Site Internet
[Mots-clefs] Statut
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Votation
[Compagnie] TPG
[Ligne] Ligne 31
[Ligne] Ligne 33
[Ligne] Ligne 34
[Ligne] Ligne 41
[Ligne] Ligne 42
[Ligne] Ligne 42 Bis
[Ligne] Ligne 47
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne 9
[Année] 1998Index. décimale : 3901 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - organisation, organigramme Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000054 3901(494.42) TPG CERT X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002798 3901(494.42) TPG CERT X2 Brochure Bachet Brochures Disponible Dès le 2 septembre 1991
PermalinkPermalink3 Zuege der "Aktion pro Saechsitram" beim ehemaligen VBZ-Depotgebaeude Kalkbreite vor dem Einsatz
Permalink50 ans des trolleybus à Genève in Contact, No 16 (octobre 1992)
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