Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4931
: Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire
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[article]
| Titre : |
Ein "interkantonaler" Zug |
| Titre original : |
Une composition "intercantonale" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 494-495 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 21-22 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] 31-34 [Mots-clefs] 32 [Mots-clefs] 33 [Mots-clefs] 34 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] BCFe 4/4 [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Rachat [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] BTB (Birsigtal) [Compagnie] MOB [Compagnie] ZVB [Ligne] 505 [Année] 1953-1978
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1953, le dépôt d'Oberwil du BTB est détruit par un incendie. La compagnie recherche d'urgence du matériel auprès d'autres chemins de fer suisses et rachète les automotrices BCFe 4/4 21 et 22 du MOB ainsi que deux remorques aux ZVB dont le réseau est en cours de fermeture (deux autres remorques du même type seront encore acquises quelques années plus tard, à la fermeture du réseau ferroviaire ZVB). Les véhicules sont mis en service immédiatement, ce qui permet de voir durant quelques mois des rames aux couleurs de trois compagnies circuler sur la ligne du BTB. Ce matériel sera utilisé par le BTB jusqu'en 1966 pour les automotrices et 1975 pour les remorques, à l'exception de l'une de celles-ci, vendue à l'OJB en 1966, puis au BTI en 1968, qui sera démolie en 1978. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 494-495
[article] Ein "interkantonaler" Zug = Une composition "intercantonale" [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 494-495. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 494-495
| Catégories : |
[Mots-clefs] 21 [Mots-clefs] 21-22 [Mots-clefs] 22 [Mots-clefs] 31 [Mots-clefs] 31-34 [Mots-clefs] 32 [Mots-clefs] 33 [Mots-clefs] 34 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bâle (BL) [Mots-clefs] BCFe 4/4 [Mots-clefs] C4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Rachat [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] BTB (Birsigtal) [Compagnie] MOB [Compagnie] ZVB [Ligne] 505 [Année] 1953-1978
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Dans la nuit du 1er au 2 janvier 1953, le dépôt d'Oberwil du BTB est détruit par un incendie. La compagnie recherche d'urgence du matériel auprès d'autres chemins de fer suisses et rachète les automotrices BCFe 4/4 21 et 22 du MOB ainsi que deux remorques aux ZVB dont le réseau est en cours de fermeture (deux autres remorques du même type seront encore acquises quelques années plus tard, à la fermeture du réseau ferroviaire ZVB). Les véhicules sont mis en service immédiatement, ce qui permet de voir durant quelques mois des rames aux couleurs de trois compagnies circuler sur la ligne du BTB. Ce matériel sera utilisé par le BTB jusqu'en 1966 pour les automotrices et 1975 pour les remorques, à l'exception de l'une de celles-ci, vendue à l'OJB en 1966, puis au BTI en 1968, qui sera démolie en 1978. |
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[article]
| Titre : |
Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées |
| Titre original : |
Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 248-251 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 141-145 [Mots-clefs] 146-153 [Mots-clefs] 154-155 [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 41-43 [Mots-clefs] 6551-6558 [Mots-clefs] 7701-7702 [Mots-clefs] 8799 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ec 3/4 [Mots-clefs] Ed 4/5 [Mots-clefs] Engerth 2/5 [Mots-clefs] Engerth 3/5 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JB (Jura bernois) [Compagnie] JBL [Compagnie] JI [Compagnie] JN [Ligne] 223 [Année] 1857-1913
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251
[article] Ligne Neuchâtel - Le Locle : la traction à l'époque des compagnies privées = Neuchâtel - Le Locle : die Dampftraktion zur Privatbahnzeit [texte imprimé] / Francis Daetwyler, Auteur ; Christian Ammann, Traducteur . - 2025 . - P. 248-251. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 248-251
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-3 [Mots-clefs] 141-145 [Mots-clefs] 146-153 [Mots-clefs] 154-155 [Mots-clefs] 4-8 [Mots-clefs] 41-43 [Mots-clefs] 6551-6558 [Mots-clefs] 7701-7702 [Mots-clefs] 8799 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ec 3/4 [Mots-clefs] Ed 4/5 [Mots-clefs] Engerth 2/5 [Mots-clefs] Engerth 3/5 [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Locomotive à vapeur [Mots-clefs] Neuchâtel (canton) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] JB (Jura bernois) [Compagnie] JBL [Compagnie] JI [Compagnie] JN [Ligne] 223 [Année] 1857-1913
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Mise en service par étapes entre 1857 et 1860, la ligne Neuchâtel - Le Locle est l'une des premières lignes de montagne de Suisse. A l'origine, la compagnie du "Jura industriel" (JI) utilise des locomotives Engerth (2/5 et 3/5). En grandes difficultés financières, le JI est repris par le Jura-Berne-Lucerne (JBL) en 1875, puis la ligne est rachetée par la compagnie du "Jura neuchâtelois" (JN), qui acquiert de nouvelles locomotives, de type Ec 3/4, qui comptaient à l'époque parmi les machines les plus puissantes de ce type en Suisse. Le JN complète son parc en 1903 par deux locomotives Ed 4/5. A la reprise du JN en 1913, les CFF intègrent les locomotives Ec 3/4 et Ed 4/5 à leur parc. |
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[article]
| Titre : |
Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn |
| Titre original : |
Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 252-253 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
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[n° ou bulletin]
No 48 - 4/2006 - Les 141 TA : les 141 TA du PO "Cul de bateau", 141 TA du Maroc, 141 TA de l'Est et du Nord [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur . - 2006 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
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6700033725
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