Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Mende
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Histoire du Translozérien / Jean-Louis Maurin in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 412 (Juillet/Août 2022)
[article]
Titre : Histoire du Translozérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Maurin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 19-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Le Monastier
[Ligne] Mende
[Année] 1856-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Le Monastier à la Bastide via Mende a connu une longue gestation et de nombreux tracés ont été étudiés. Le premier projet remonte à 1856, avec une ligne de Rodez à Valence via Mende, mais il faut attendre 1902 pour voir l'ouverture de la ligne. L'exploitation s'est toujours avérée difficile en hiver en raison des congères. Au fil des ans, des galeries de protection ont dû être construites.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 19-33[article] Histoire du Translozérien [texte imprimé] / Jean-Louis Maurin, Auteur . - 2022 . - P. 19-33.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 412 (Juillet/Août 2022) . - P. 19-33
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Le Monastier
[Ligne] Mende
[Année] 1856-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne reliant Le Monastier à la Bastide via Mende a connu une longue gestation et de nombreux tracés ont été étudiés. Le premier projet remonte à 1856, avec une ligne de Rodez à Valence via Mende, mais il faut attendre 1902 pour voir l'ouverture de la ligne. L'exploitation s'est toujours avérée difficile en hiver en raison des congères. Au fil des ans, des galeries de protection ont dû être construites.
Titre : La ligne des Cévennes Titre original : Die Cevennenbahn, Suedfrankreich Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf W. Butz, Auteur Editeur : Thun : Ott Année de publication : cop. 1987 Importance : 160 p. Présentation : ill. Format : 23 x 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-7225-6335-0 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Besseges
[Ligne] Brioude
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Darsac
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Lalevade-d'Ardèche
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Mende
[Ligne] Nimes
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Flour
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Vichy
[Année] 1863-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités La ligne des Cévennes = Die Cevennenbahn, Suedfrankreich [texte imprimé] / Rudolf W. Butz, Auteur . - Thun : Ott, cop. 1987 . - 160 p. : ill. ; 23 x 29 cm.
ISBN : 978-3-7225-6335-0
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vestige
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Besseges
[Ligne] Brioude
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Darsac
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Lalevade-d'Ardèche
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Mende
[Ligne] Nimes
[Ligne] Pont-de-Dore
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Flour
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Vichy
[Année] 1863-1987Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005300 4390(448) BUT Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : Pendulation et performance ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinhardt Doute, Auteur Article en page(s) : P. 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Béziers
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Limoges
[Ligne] Mende
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Ligne] ToulouseRésumé : Face aux problèmes budgétaires, la pendulation semble se présenter comme la meilleure solution par rapport à la construction de lignes nouvelles pour les TGV. Une importante campagne d'essais de l'ETR 460 s'est déroulée en France et semble prouver que la SNCF s'intéresse de près à la pendulation.
Les points forts des deux systèmes (TGV et rame pendulaires) sont examinés et des simulations de temps de parcours sont présentées pour quatre lignes.
En définitive, les deux système doivent être considérés complémentaires, le pendulaire ne permettant pas les mêmes gains que la construction d'une infrastructure entièrement neuve.
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 22-36[article] Pendulation et performance ferroviaire [texte imprimé] / Reinhardt Doute, Auteur . - P. 22-36.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 101 (mai-juin 1997) . - P. 22-36
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Pendulation
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voie
[Année] 1997
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Béziers
[Ligne] Bordeaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Limoges
[Ligne] Mende
[Ligne] Montpellier
[Ligne] Nantes
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Ligne] Paris
[Ligne] ToulouseRésumé : Face aux problèmes budgétaires, la pendulation semble se présenter comme la meilleure solution par rapport à la construction de lignes nouvelles pour les TGV. Une importante campagne d'essais de l'ETR 460 s'est déroulée en France et semble prouver que la SNCF s'intéresse de près à la pendulation.
Les points forts des deux systèmes (TGV et rame pendulaires) sont examinés et des simulations de temps de parcours sont présentées pour quatre lignes.
En définitive, les deux système doivent être considérés complémentaires, le pendulaire ne permettant pas les mêmes gains que la construction d'une infrastructure entièrement neuve.No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central (Bulletin de Le train. Spécial) / Pascal Béjui
[n° ou bulletin]
Titre : No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Béjui, Auteur Année de publication : 2016 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Viaur (viaduc)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Albi
[Ligne] Carmaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Lyon
[Ligne] Mende
[Ligne] Rodez
[Ligne] Séverac-le-Château
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Toulouse
[Année] 1830-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 85 - 1/2016 - Toulouse - Lyon à travers le Massif Central [texte imprimé] / Pascal Béjui, Auteur . - 2016 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Garonne
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Rhône (département)
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Viaur (viaduc)
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Albi
[Ligne] Carmaux
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Langogne
[Ligne] Le Puy-en-Velay
[Ligne] Lyon
[Ligne] Mende
[Ligne] Rodez
[Ligne] Séverac-le-Château
[Ligne] St-Etienne
[Ligne] St-Georges-d'Aurac
[Ligne] Toulouse
[Année] 1830-2016Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029608 4390(447:448:449) BEJ Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Les trains du toit de la France : la ligne des Causses, le Translozérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Astier, Auteur ; Jean-Marie Gazagne, Collaborateur Mention d'édition : [2ème éd.] Editeur : Chanac : La Régordane Année de publication : 1995 Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906984-22-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Déneigement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Mende
[Ligne] Neussargues
[Année] 1838-1995Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Les trains du toit de la France : la ligne des Causses, le Translozérien [texte imprimé] / Pierre Astier, Auteur ; Jean-Marie Gazagne, Collaborateur . - [2ème éd.] . - Chanac : La Régordane, 1995 . - 168 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906984-22-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Déneigement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Intempérie
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Neige
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Béziers
[Ligne] La Bastide
[Ligne] Mende
[Ligne] Neussargues
[Année] 1838-1995Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005528 4390(44) AST E2 Livre Bachet Livres Disponible Permalink