Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Farvagny
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Le début des trolleybus en Suisse in Les transports publics, An. 7, no 7 (Juillet 1951)
[article]
Titre : Le début des trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Année de publication : 1951 Article en page(s) : P. 9-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement.
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10[article] Le début des trolleybus en Suisse [texte imprimé] . - 1951 . - P. 9-10.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 7, no 7 (Juillet 1951) . - P. 9-10
Catégories : [Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Ouchy
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1914-1951Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne suisse de trolleybus a été mise en service en 1914 entre Fribourg et Farvagny. Longue de 12,7 km, elle était parcourue par 4 trolleybus et 1 camion. La ligne est abandonnée en 1932. Le 1er novembre de la même année, les TL mettent en service une ligne de trolleybus de 1,7 km entre la gare et Ouchy. Les déclivités de 85‰ du tracé ne permettent pas l'utilisation du tramway ni du bus. Trois véhicules sont mis en service et ils le sont encore, sans avoir subi de transformation. Les bons résultats obtenus sur cette ligne conduisent les TL à présenter en 1936 un plan pour le remplacement de 16 km de lignes de tramway par des trolleybus. En 1938, les trolleybus se généralisent sur les lignes où les tramways ne peuvent tracter de remorque. 32 nouveaux trolleybus sont mis en service. Les lignes aériennes sont constituées de deux fils et pourvues de suspensions mobiles en alignement et de porte-fils rigides en courbe. L'expérience a montré que la suspension élastique est préférable tant en courbe qu'en alignement. Les débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 / P. Schneider in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe, Nr. 15(1977/78) ([01/06/1977])
[article]
Titre : Les débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Schneider, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : P. 26-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 20.336
[Ligne] Bulle
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] CEG
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1908-1938Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au début du 20e siècle, le projet de liaison ferroviaire régionale entre Fribourg et Bulle par la rive gauche de la Sarine peine à trouver son financement. Une solution routière serait moins coûteuse en terme d'infrastructure, mais la fiabilité des véhicules routiers à moteur laisse à désirer et les coûts d'exploitation seraient très élevés. La traction électrique est plus prometteuse, encore faut-il pouvoir s'affranchir des lourds et coûteux accumulateurs. Convaincus par une visite à Vienne où la société des moteurs Daimler présente des omnibus électriques sans rails à prise de courant par trolley, les promoteurs adoptent ce système pour leur ligne. Elle est ouverte par étape entre 1912 et 1916. La première guerre mondiale et les bouleversements économique qu'elle entraîne empêchent le prolongement de la ligne jusqu'à Bulle. Elle marque également un très grand progrès de la traction automobile thermique. Dès 1916, les CEG desservent la campagne fribourgeoise avec un réseau de bus. Ils rachètent le FF en 1930 et réalisent dès 1932 la liaison Fribourg - Farvagny - Bulle au moyens de bus. La première ligne de trolleybus de Suisse a vécu et les véhicules, plus proches de la diligence que des trolleybus modernes, disparaissent. A l'origine, les véhicules comportaient deux moteurs, formant les roue arrières, ce qui permettait de s'affranchir d'un système de transmission. Mais au vu de l'état des routes, ils se dégradaient très rapidement et durent être remplacés entre 1917 et 1920 par deux nouveaux moteurs, suspendus au châssis, et entraînant chacun une roue par l'intermédiaire d'une chaîne. Pour la prise de courant, il n'était pas possible d'utiliser une perche identique à celle des tramways en raison de l'état de la chaussée qui causait des chocs contraires au bon fonctionnement des trolleys et de la volonté de permettre au véhicule d'avoir une certaine liberté latérale par rapport à la ligne aérienne. C'est donc un chariot à 4 roues courant sur les fils de contacts et relié au véhicule par un câble qui est retenu. Comme il n'y a qu'une seule ligne de contacts, les véhicules doivent échanger leurs chariots lors des croisements. Les deux fils de la ligne de contact doivent être parfaitement parallèles afin d'assurer le roulement du chariot. La disparition des trolleybus du FF ne marque pas la fin du trolleybus en Suisse, puisque c'est en cette même année 1932 que Lausanne met en service une première ligne d'essais, ouvrant la porte à un large développement de ce moyen de transport dès 1938.
in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe > Nr. 15(1977/78) [01/06/1977] . - P. 26-29[article] Les débuts du trolleybus en Suisse, 1912-1932 [texte imprimé] / P. Schneider, Auteur . - 1977 . - P. 26-29.
Langues : Français (fre)
in Verkehrstechnik in der Schweiz : Lieferantenkatalog der schweizerischen oeffentlichen Verkehrsbetriebe > Nr. 15(1977/78) [01/06/1977] . - P. 26-29
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Prise de courant
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 20.336
[Ligne] Bulle
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Gare CFF
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] CEG
[Compagnie] FF
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Année] 1908-1938Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Au début du 20e siècle, le projet de liaison ferroviaire régionale entre Fribourg et Bulle par la rive gauche de la Sarine peine à trouver son financement. Une solution routière serait moins coûteuse en terme d'infrastructure, mais la fiabilité des véhicules routiers à moteur laisse à désirer et les coûts d'exploitation seraient très élevés. La traction électrique est plus prometteuse, encore faut-il pouvoir s'affranchir des lourds et coûteux accumulateurs. Convaincus par une visite à Vienne où la société des moteurs Daimler présente des omnibus électriques sans rails à prise de courant par trolley, les promoteurs adoptent ce système pour leur ligne. Elle est ouverte par étape entre 1912 et 1916. La première guerre mondiale et les bouleversements économique qu'elle entraîne empêchent le prolongement de la ligne jusqu'à Bulle. Elle marque également un très grand progrès de la traction automobile thermique. Dès 1916, les CEG desservent la campagne fribourgeoise avec un réseau de bus. Ils rachètent le FF en 1930 et réalisent dès 1932 la liaison Fribourg - Farvagny - Bulle au moyens de bus. La première ligne de trolleybus de Suisse a vécu et les véhicules, plus proches de la diligence que des trolleybus modernes, disparaissent. A l'origine, les véhicules comportaient deux moteurs, formant les roue arrières, ce qui permettait de s'affranchir d'un système de transmission. Mais au vu de l'état des routes, ils se dégradaient très rapidement et durent être remplacés entre 1917 et 1920 par deux nouveaux moteurs, suspendus au châssis, et entraînant chacun une roue par l'intermédiaire d'une chaîne. Pour la prise de courant, il n'était pas possible d'utiliser une perche identique à celle des tramways en raison de l'état de la chaussée qui causait des chocs contraires au bon fonctionnement des trolleys et de la volonté de permettre au véhicule d'avoir une certaine liberté latérale par rapport à la ligne aérienne. C'est donc un chariot à 4 roues courant sur les fils de contacts et relié au véhicule par un câble qui est retenu. Comme il n'y a qu'une seule ligne de contacts, les véhicules doivent échanger leurs chariots lors des croisements. Les deux fils de la ligne de contact doivent être parfaitement parallèles afin d'assurer le roulement du chariot. La disparition des trolleybus du FF ne marque pas la fin du trolleybus en Suisse, puisque c'est en cette même année 1932 que Lausanne met en service une première ligne d'essais, ouvrant la porte à un large développement de ce moyen de transport dès 1938. Développement et perspectives du trolleybus en Suisse / R. Bourgeois in Les transports publics, An. 4, no 4 (Avril 1948)
[article]
Titre : Développement et perspectives du trolleybus en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : R. Bourgeois, Auteur Année de publication : 1948 Article en page(s) : P. 9-11 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11[article] Développement et perspectives du trolleybus en Suisse [texte imprimé] / R. Bourgeois, Auteur . - 1948 . - P. 9-11.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 4, no 4 (Avril 1948) . - P. 9-11
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Lausanne-Gare
[Ligne] Ouchy
[Compagnie] FF
[Compagnie] StStZ
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] VW
[Année] 1912-1948Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Résumé : La première ligne de trolleybus de Suisse a été exploitée entre Fribourg et Farvagny de 1912 à 1932. En 1932, les Tramways lausannois ont construit une première ligne, destinée à expérimenter le système en vue d'une transformation de leur réseau, réalisée dès 1937, le trolleybus remplaçant le tram sur les lignes où il n'était pas possible d'utiliser de remorque. Malgré la guerre, l'exemple de Lausanne fut suivi par d'autres villes suisses, encouragées par le rationnement de l'essence et du mazout. Par contre, de 1943 à 1946, la pénurie de pneumatiques a mis un frein aux projets de transformation ou de développement. Néanmoins, le trolleybus a conquis la faveur du public, celle des usagers de la route, des pouvoirs publics et des exploitants. Les constructeurs suisses proposent des véhicules robustes et perfectionnés. Malgré la guerre, les expériences faites sont favorables au trolleybus dont les perspectives de développement sont importantes. En plus de Lausanne, les trolleybus ont remplacé le tram sur une première ligne à Winterthour, où une seconde ligne a été mise en service. Deux lignes sont en service à Zurich.
Titre : Die schweizer Ueberlandtrolleybusse Titre original : Les trolleybus régionaux en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Coppex, Auteur Editeur : Bern : Endstation Ostring Année de publication : 2008 Collection : Sonderausgabe = Hors série num. 2 Importance : 65 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-9522545-3-0 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Altstaetten SBB
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] Berneck
[Ligne] Cernier
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Montheron
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schwaebis
[Ligne] Vevey-Funi
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1879-2008Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Die schweizer Ueberlandtrolleybusse = Les trolleybus régionaux en Suisse [texte imprimé] / Jean-Philippe Coppex, Auteur . - Bern : Endstation Ostring, 2008 . - 65 p. : illustrations ; 30 cm. - (Sonderausgabe = Hors série; 2) .
ISBN : 978-3-9522545-3-0
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] Altstaetten SBB
[Ligne] Beatenbucht
[Ligne] Berneck
[Ligne] Cernier
[Ligne] Chalet-à-Gobet
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Ligne] Les Hauts-Geneveys
[Ligne] Ligne 20
[Ligne] Ligne 21
[Ligne] Ligne 4
[Ligne] Montheron
[Ligne] Place du Tunnel
[Ligne] Place Pury
[Ligne] Schwaebis
[Ligne] Vevey-Funi
[Ligne] Villeneuve
[Ligne] Villiers
[Compagnie] FF
[Compagnie] RhSt
[Compagnie] RhV
[Compagnie] STI
[Compagnie] TL (Lausanne)
[Compagnie] TN (Neuchâtel)
[Compagnie] VMCV
[Compagnie] VR (Suisse)
[Année] 1879-2008Index. décimale : 4590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033587 4590(494) COP Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Fribourg en tram Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jacobi, Auteur Editeur : Neuchâtel : S. Jacobi Année de publication : 1985 Importance : 96 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Année] 1897-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Fribourg en tram [texte imprimé] / Sébastien Jacobi, Auteur . - Neuchâtel : S. Jacobi, 1985 . - 96 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Fribourg
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tarif
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] Farvagny
[Ligne] Fribourg
[Compagnie] FF
[Compagnie] TF (Fribourg)
[Année] 1897-1985Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006062 3190(494.41) TF JAC Livre Bachet Livres Disponible PermalinkPermalink