Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4390
: Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4390 (696)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 4-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
|  |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700039234
|
4390(494) BAU |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Banaudo, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
[article] Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 26-28. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
|  |

[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
|  |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026472
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |
6700029538
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink