Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4390 : Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités
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[article]
Titre : Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33[article] Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2024 . - P. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
Titre : 100 ans NStCM, 1916-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur Editeur : Nyon : NStCM Année de publication : 2016 Importance : 26 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 ans NStCM, 1916-2016 [texte imprimé] / Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur . - Nyon : NStCM, 2016 . - 26 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
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[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026472 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700029538 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 100 ans NStCM, 1916-2016 : avant-après Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemin de fer NStCM, Auteur Editeur : Nyon : NStCM Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : tout en ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 1916-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 ans NStCM, 1916-2016 : avant-après [texte imprimé] / Chemin de fer NStCM, Auteur . - Nyon : NStCM, 2016 . - 1 vol. (non paginé) : tout en ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 1916-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026476 4390(494.45) NStCM 100 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 100 Jahre Appenzeller Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Emil Lutz, Auteur ; Peter E. Schaufelberger, Auteur ; Hans Hug, Auteur ; Ernst Vitzthum, Préfacier, etc. ; Josef Hardegger, Collaborateur Editeur : Herisau : Verlag Appenzeller Bahn Année de publication : 1975 Importance : 86, [78] p. Présentation : illustrations Format : 25 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AWW
[Compagnie] SB (Appenzell)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SLB (Appenzell)
[Ligne] 854
[Ligne] Appenzell
[Ligne] Gossau
[Ligne] Saentis
[Ligne] Wasserauen
[Ligne] Winkeln
[Année] 1850-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Appenzeller Bahn [texte imprimé] / Emil Lutz, Auteur ; Peter E. Schaufelberger, Auteur ; Hans Hug, Auteur ; Ernst Vitzthum, Préfacier, etc. ; Josef Hardegger, Collaborateur . - Herisau : Verlag Appenzeller Bahn, 1975 . - 86, [78] p. : illustrations ; 25 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Appenzell (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] AWW
[Compagnie] SB (Appenzell)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] SLB (Appenzell)
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[Ligne] Appenzell
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[Ligne] Wasserauen
[Ligne] Winkeln
[Année] 1850-1975Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033189 4390(494.21) AB LUT Livre Bachet Livres Disponible
Titre : 100 Jahre BOB : die Berner-Oberland-Bahnen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Mueller, Auteur ; Urs Jossi, Auteur ; Adolf Ogi, Préfacier, etc. ; Roland Hirni, Préfacier, etc. Editeur : Koeniz : Komet Verlag Année de publication : 1990 Collection : Eisenbahn Zeitschrift Sondernummer num. 4 Importance : 154 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] WAB (Suisse)
[Ligne] 311
[Ligne] 312
[Ligne] 313
[Ligne] 314
[Ligne] Grindelwald
[Ligne] Gruetschalp
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Jungfraujoch
[Ligne] Kleine Scheidegg
[Ligne] Lauterbrunnen
[Ligne] Muerren
[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Ligne] Zweiluetschinen
[Année] 1873-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre BOB : die Berner-Oberland-Bahnen [texte imprimé] / Hugo Mueller, Auteur ; Urs Jossi, Auteur ; Adolf Ogi, Préfacier, etc. ; Roland Hirni, Préfacier, etc. . - Koeniz : Komet Verlag, 1990 . - 154 p. : illustrations ; 28 cm. - (Eisenbahn Zeitschrift Sondernummer; 4) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Locotracteur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Compagnie] BLM
[Compagnie] BOB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] SPB
[Compagnie] WAB (Suisse)
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[Ligne] Schynige Platte
[Ligne] Wilderswil
[Ligne] Zweiluetschinen
[Année] 1873-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029547 4390(494.24) MUE Livre Bachet Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalink100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
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4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes

