Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4390 : Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLes trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Capel in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Capel, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34[article] Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées [texte imprimé] / Jean-Pierre Capel, Auteur . - 1990 . - P. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire. La ligne 6 du tramway de Berne / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Raybaud, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 32-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35[article] La ligne 6 du tramway de Berne : du chemin de fer à vapeur Bern-Muri-Guemligen-Worb-Bahn (BMGWB) aux Tramlink de 2024, plus de 125 ans d'histoire [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur . - 2025 . - P. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 32-35
Catégories : [Mots-clefs] 81-89
[Mots-clefs] 911-930
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/10
[Mots-clefs] Be 4/8
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramlink
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] 295
[Ligne] Berne, Helvetiaplatz
[Ligne] Berne, Zytglogge
[Ligne] Fischermaetteli
[Ligne] Ligne 6
[Ligne] Ligne G
[Ligne] Worb
[Compagnie] BMGWB
[Compagnie] BWB
[Compagnie] RBS
[Compagnie] SVB (Berne)
[Compagnie] VBW
[Année] 1898-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne du BMGWB, reliant l'Helvetiaplatz à Berne à Worb-Dorf, est inaugurée en 1898. Elle est exploitée par des convois à vapeur remorqués par des locomotives de type tramway. En 1907, la compagnie devient Bern-Worb-Bahn (BWB) et la ligne est électrifiée en 1910. Les voitures du temps de la vapeur restent utilisées avec les nouvelles automotrices électriques. En 1927, le BWB fusionne avec le WT pour devenir Vereinigte Bern-Worb-Bahnen (VBW). A partir de 1946, des voitures pilotes sont mise en circulation et les automotrices sont reconstruites. En 1984, les VBW fusionnent avec le SZB et deviennent RBS. La ligne Helvetiaplatz - Worb-Dorf prend l'indice G en 1987. A la même époque, le parc de matériel est remplacé par 9 automotrices Be 4/8 à trois caisses, dérivées des "Tram 2000" des VBZ. En 1997, la ligne est prolongée de 400 m. de l'Helvetiaplatz à Zytglogge (Casinoplatz) par le Kirchenfeldbruecke. En 2010, le RBS cède la concession de la ligne G à Bernmobil et le 12 décembre elle est prolongée à Fischermaetteli, à travers la ville de Berne, et devient la ligne 6 du réseau SVB. Les Be 4/8 son transformée en Be 4/10 par adjonction d'une caisse supplémentaire, à plancher bas. A l'automne 2024, les automotrices Be 4/10 sont remplacées par les nouvelles automotrices Tramlink des SVB. La ligne reste cependant exploitée en collaboration entre Bernmobil et le RBS. La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" / Aimé Conseil in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
[article]
Titre : La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aimé Conseil, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : P. 211-227 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi.
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227[article] La ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" [texte imprimé] / Aimé Conseil, Auteur . - 1982 . - P. 211-227.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 356 (Septembre-Octobre 1982) . - P. 211-227
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Aubrac (train)
[Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Cantal (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 722
[Ligne] Béziers
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Paris
[Année] 1865-1982Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après le "Cévenol", un train qui donne envie de voyager, voici l'"Aubrac", train de la découverte au service du temps libre. Avant de dresser un premier bilan positif de cette création, nous présentons une description géographique de la ligne des Causses et retraçons l'histoire - centenaire - de la traction sur Béziers - Neussargues, empreinte de l'esprit novateur du Chemin de fer du midi.
Titre : 100 ans NStCM, 1916-2016 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur Editeur : Nyon : NStCM Année de publication : 2016 Importance : 26 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 ans NStCM, 1916-2016 [texte imprimé] / Bernard Rickli, Auteur ; Richard Zaugg, Auteur . - Nyon : NStCM, 2016 . - 26 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Jura (département)
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] MLC
[Compagnie] NStCM
[Compagnie] RDTJ
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Morez
[Ligne] Nyon
[Année] 1899-2020Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026472 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700029538 4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 100 ans NStCM, 1916-2016 : avant-après Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemin de fer NStCM, Auteur Editeur : Nyon : NStCM Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (non paginé) Présentation : tout en ill. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 1916-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 ans NStCM, 1916-2016 : avant-après [texte imprimé] / Chemin de fer NStCM, Auteur . - Nyon : NStCM, 2016 . - 1 vol. (non paginé) : tout en ill. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] NStCM
[Ligne] 155
[Ligne] La Cure
[Ligne] Nyon
[Année] 1916-2015Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026476 4390(494.45) NStCM 100 Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink100 Jahre Ferrovia Domodossola - Locarno (Centovallina/Vigezzina). Teil 2 / Roald Hofmann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 1 (2024)
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4399 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - recueil de souvenirs, anecdotes

