Association genevoise du musée des tramways
Auteur Théo Stolz
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[article]
Titre : |
Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 4-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
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[article]
Titre : |
Les nouvelles rames Mont-Blanc Express |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 31-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : |
[Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Beh 4/8 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Livraison [Mots-clefs] Livrée [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Valais [Mots-clefs] Z 890 [Compagnie] SNCF [Compagnie] TMR (Martigny) [Ligne] 132 [Ligne] 3152 [Ligne] Martigny [Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet [Année] 2022-2026
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Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. |
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[article]
Titre : |
8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 23-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
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[article]
Titre : |
AGMT : 29 juillet 2023, transfert de la remorque CGTE C4 369 de Winterthour à Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
Année de publication : |
2023 |
Article en page(s) : |
P. 49-50 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2023
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Index. décimale : |
3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique |
Résumé : |
L'AGMT a repris de la collection de l'AMTUIR la remorque 369, ex-CGTE. Elle l'a fait entièrement restaurer par Historic Rail Service à Winterthour. Le 29 juillet 2023, la remorque a été rapatriée à Genève par un train spécial. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 49-50
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