Association genevoise du musée des tramways
Auteur Théo Stolz
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[article]
| Titre : |
Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 20-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
[article] Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 20-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
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[article]
| Titre : |
8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2024 |
| Article en page(s) : |
P. 23-26 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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| Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
| Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
[article] 8 juin 2024 : inauguration du nouveau tunnel de l'Albula (Albula 2) [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2024 . - P. 23-26. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 425 (Septembre/Octobre 2024) . - P. 23-26
| Catégories : |
[Mots-clefs] Albula (tunnel) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Festivité [Mots-clefs] Grisons [Mots-clefs] Inauguration [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Preda [Mots-clefs] Preda (Gare) [Mots-clefs] Reconstruction [Mots-clefs] Spinas [Mots-clefs] Spinas (gare) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Compagnie] RhB (Grisons) [Ligne] 940 [Ligne] Preda [Ligne] Spinas [Année] 2006-2024
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| Index. décimale : |
4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service |
| Résumé : |
Une inspection du tunnel de l'Albula menée en 2006 a montré que des travaux d'assainissement de cet ouvrage mis en service en 1903 s'imposaient. Plus de la moitié de la longueur du tunnel nécessitait un renouvellement des parois et de la voûte. La décision de réaliser un nouveau tunnel est prise en 2010. Le coût n'est guère plus élevé et cette solution présente l'avantage de ne pas avoir d'incidences sur l'exploitation. Le nouveau tunnel prévu étant parallèle à l'ancien, il n'y a pas besoin de réaliser de sondages, la nature du sous-sol est déjà connue. Percé en 2018, le nouveau tunnel a commencé a recevoir les installations ferroviaires en 2022 et a été inauguré le 8 juin 2024. Les deux tunnels sont reliés par 12 rameaux, l'ancien pourra ainsi servir de galerie d'évacuation lorsqu'il aura été rénové et muni d'une chaussée pour les véhicules de secours. Le jour de l'inauguration, deux trains spéciaux ont amené les visiteurs de Coire et Samedan à Spinas. Après un coktail, les invités ont pris place à bord d'un train de voitures ouvertes qui les a emmenés au milieu du tunnel où une vidéo sonorisée a été projetée sur la voute. Les festivités se sont terminées par un banquet et des discours sous une tente en gare de Preda. |
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[article]
| Titre : |
AGMT : 29 juillet 2023, transfert de la remorque CGTE C4 369 de Winterthour à Genève |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2023 |
| Article en page(s) : |
P. 49-50 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 361-370 [Mots-clefs] 369 [Mots-clefs] C4i [Mots-clefs] Rapatriement [Mots-clefs] Remorque [Mots-clefs] Restauration [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train spécial [Mots-clefs] Tramway électrique [Compagnie] AGMT [Compagnie] CGTE [Année] 2023
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| Index. décimale : |
3148 Tramway et métro léger urbain - véhicule - préservé, en service historique |
| Résumé : |
L'AGMT a repris de la collection de l'AMTUIR la remorque 369, ex-CGTE. Elle l'a fait entièrement restaurer par Historic Rail Service à Winterthour. Le 29 juillet 2023, la remorque a été rapatriée à Genève par un train spécial. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 419 (Septembre/Octobre 2023) . - P. 49-50
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