Association genevoise du musée des tramways
Catégorie SLM
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[article]
Titre : SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Jarne, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 28-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
[Mots-clefs] 5
[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33[article] SLM & [et] le Luxembourg : les Chemins de fer secondaires luxembourgeois et leurs locomotives suisses [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 28-33.
Langues : Français (fre)
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 28-33
Catégories : [Mots-clefs] 1-16
[Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-18
[Mots-clefs] 13-14
[Mots-clefs] 15-16
[Mots-clefs] 3
[Mots-clefs] 16
[Mots-clefs] 241-242
[Mots-clefs] 351-352
[Mots-clefs] 4
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[Mots-clefs] 5-8
[Mots-clefs] 53-55
[Mots-clefs] 9-10
[Mots-clefs] 99.232
[Mots-clefs] 99.244-99.245
[Mots-clefs] Bonnevoie (nom de baptême)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] G 2/2
[Mots-clefs] G 3/3
[Mots-clefs] G 3/4
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Hesperingen (nom de baptême)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Montreux (nom de baptême)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Weiler-la-Tour (nom de baptême)
[Mots-clefs] Zweisimmen (nom de baptême)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] CSL (Luxembourg)
[Compagnie] CVE (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SSB (Berne)
[Année] 1887-1956
[Ligne] Cruchten
[Ligne] Larochette
[Ligne] Luxembourg
[Ligne] RemichIndex. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le parc d'origine des Chemins de fer secondaires luxembourgeois (CSL) se composait de locomotives SLM type tramway à deux essieux, livrées en 1881-1882. Entre 1894 et 1900, il est complété par quatre locomotives du même type mais à trois essieux. En 1905, deux machines identiques à ces dernières sont rachetées d'occasion aux tramways de Berne, les 11 et 16, qui prennent les numéros 9 et 10 aux CSL. La 9 est retirée du service en 1939 et la 10, renumérotée 99.232 par la DRG est retirée du service en 1943.
Pour la construction de la ligne entre Montbovon et Zweisimmen, le MOB acquiert auprès de SLM deux locomotives G 3/3 entre 1902 et 1903. Elles sont numérotées 1 et 2 et portent les noms de "Montreux" et "Zweisimmen". En 1907, la 1 est vendue aux CSL ou elle prend le numéro 13 et le nom de "Bonnevoie". La 2 reste en réserve au MOB jusqu'en 1918, date à laquelle elle est également vendue aux CSL ou elle prend le no 14. A l'annexion du Luxembourg par l'Allemagne, ces deux locomotives sont renumérotées 99.244 et 99.245 par la DRG. Elles deviennent les 241 et 242 aux CFL et sont retirées du service en 1955 et 1956.
Les CSL achètent également trois locomotives G 3/4 SLM aux RhB en 1919, les 3, 4 et 5. Elles sont renumérotées 53-55 aux CSL puis 351-352 aux CFL, et sont retirées du service en 1954.
Titre : 125 Jahre Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaspar Vogel, Auteur Editeur : Luzern : Minirex Année de publication : 1996 Importance : 142 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-907014-08-0 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Année] 1871-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) 125 Jahre Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik [texte imprimé] / Kaspar Vogel, Auteur . - Luzern : Minirex, 1996 . - 142 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-3-907014-08-0
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Année] 1871-1996Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006385 6110(494.34) SLM VOG Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : Les 141 R de Winterthour Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 51 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1332 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours, puis transférée de l'usine Sulzer à l'ancien dépôt CFF de Winterthour pour remisage. Sa remise en service nécessiterait encore 500'000 euros et 10'000 heures de travail. La question de la réutilisation de sa chaudière chauffée au mazout ou de son remplacement par une nouvelle reste ouverte. Il est envisageable que la chaudière existante soit vendue comme chaudière de remplacement d'une 141 R encore en état de marche. Une autre variante consisterait à exposer le châssis de cette locomotive temporairement dans un musée. La remise en état de marche de cette machine ne pourra être planifiée qu'après l'achèvement des travaux sur les 141 R 1207 et 73.
in Voies ferrées > 146 (novembre-décembre 2004) . - P. 51[article] Les 141 R de Winterthour [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 51.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 146 (novembre-décembre 2004) . - P. 51
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] Châssis
[Mots-clefs] Chaudière
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1332 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours, puis transférée de l'usine Sulzer à l'ancien dépôt CFF de Winterthour pour remisage. Sa remise en service nécessiterait encore 500'000 euros et 10'000 heures de travail. La question de la réutilisation de sa chaudière chauffée au mazout ou de son remplacement par une nouvelle reste ouverte. Il est envisageable que la chaudière existante soit vendue comme chaudière de remplacement d'une 141 R encore en état de marche. Une autre variante consisterait à exposer le châssis de cette locomotive temporairement dans un musée. La remise en état de marche de cette machine ne pourra être planifiée qu'après l'achèvement des travaux sur les 141 R 1207 et 73.
[article]
Titre : Les 141 R à Winterthur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2001-2002Résumé : La révision générale des trois 141 R ex SNCF 73, 1207 et 1332 a été achevée en octobre 2001. Les travaux de montage de la 1207 ont commencé au début novembre et conduiront début 2002 à une phase de mise au point avec divers essais. Une fois ceux-ci réalisés, la locomotive sera équipée des différents appareils actuels de sécurité afin de recevoir d'ici l'été 2002 un agrément européen de circulation.
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 22[article] Les 141 R à Winterthur [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 22.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 129 (janvier-février 2002) . - P. 22
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuW
[Année] 2001-2002Résumé : La révision générale des trois 141 R ex SNCF 73, 1207 et 1332 a été achevée en octobre 2001. Les travaux de montage de la 1207 ont commencé au début novembre et conduiront début 2002 à une phase de mise au point avec divers essais. Une fois ceux-ci réalisés, la locomotive sera équipée des différents appareils actuels de sécurité afin de recevoir d'ici l'été 2002 un agrément européen de circulation.
[article]
Titre : Les 141 R de Winterthur Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur Article en page(s) : P. 50 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
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[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1207 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours. Il reste environ 5000 heures de travail à accomplir avant de pouvoir la remettre en service. Le délai de remise en service n'est pas connu, le financement de la suite des opérations restant à trouver. Au cours des prochaines semaines, les 141 R 73 et 1332 seront également remises sur leurs essieux entièrement remis à neuf.
in Voies ferrées > 142 (mars-avril 2004) . - P. 50[article] Les 141 R de Winterthur [texte imprimé] / Ralph Schorno, Auteur ; Roland Kallmann, Collaborateur . - P. 50.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 142 (mars-avril 2004) . - P. 50
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 73
[Mots-clefs] 1207
[Mots-clefs] 1332
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Restauration
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Winterthour
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Année] 2004
[Compagnie] SLM
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] SuWRésumé : La 141 R ex SNCF 1207 a été remise sur ses essieux dans le cadre des travaux de restauration en cours. Il reste environ 5000 heures de travail à accomplir avant de pouvoir la remettre en service. Le délai de remise en service n'est pas connu, le financement de la suite des opérations restant à trouver. Au cours des prochaines semaines, les 141 R 73 et 1332 seront également remises sur leurs essieux entièrement remis à neuf. Bau- und Reserve-Dampflok HG 2/2 Nr. 1 der MC (SLM 1903: Nr. 1536), Abbruch 1921 / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines
PermalinkBruit occasionné par les véhicules ferroviaires moteurs / Markus Hecht in Revue technique Sulzer, An. 72(1990), no 3 ([01/09/1990])
PermalinkCaisses ultramodernes de locomotives in Revue technique Sulzer, An. 72(1990), no 3 ([01/09/1990])
PermalinkDie Familie der Dampfloks SBB A 3/5, 1. Schnellzuglokomotiven A 3/5 GB Nr. 201-230 und SBB Nr. 701-809 / Heinz Rihs
PermalinkDie Familie der Dampfloks SBB A 3/5, 2. Serienlokomotiven SBB A 3/5 Nr. 603-649 und GB Nr. 931-938, Versuchsloks von 1907, Verkaeufe nach Holland, Historische Lok A 3/5 705 / Heinz Rihs
PermalinkDie Laufmechanischen Eigenschaften des SLM-Lenkschiebelager-Drehgestells in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
PermalinkExposition universelle, Paris 1900 / Société suisse pour la construction de locomotives et de machines
PermalinkL'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
PermalinkL'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) / Christophe Keseljevic in Chemins de fer, Hors série (été 2014)
PermalinkKastenleichtbau aus rostbestaendigem Stahl / B. Lamparter in SLM Technische Mitteilungen, 1988/89 ([15/01/1989])
Permalink