Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : mars-avril 1995
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
TGV dupleix : les essais |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Assie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] TGV Duplex [Compagnie] SNCF [Année] 1994
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Résumé : |
"Le premier tronçon du TGV duplex, constitué de 3 voitures 1ère classe, de 4 de 2ème et d'une voiture-bar, le tout encadré par des motrices ""réseau"", a fait ses premiers tours de roue entre La Rochelle et Niort le 28 novembre 1994. premières motrices du TGV duplex devraient être livrés en juin 1995." |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 51
[article] TGV dupleix : les essais [texte imprimé] / Christophe Assie, Auteur . - P. 51. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 51
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Essai [Mots-clefs] France [Mots-clefs] TGV Duplex [Compagnie] SNCF [Année] 1994
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Résumé : |
"Le premier tronçon du TGV duplex, constitué de 3 voitures 1ère classe, de 4 de 2ème et d'une voiture-bar, le tout encadré par des motrices ""réseau"", a fait ses premiers tours de roue entre La Rochelle et Niort le 28 novembre 1994. premières motrices du TGV duplex devraient être livrés en juin 1995." |
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[article]
Titre : |
68000-68500 : histoire de moteurs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Collardey, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 26-33 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 68000-68085 [Mots-clefs] 68501-68530 [Mots-clefs] A1A-A1A [Mots-clefs] A1AA1A 68000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] SNCF [Année] 1963-1994
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Index. décimale : |
6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission |
Résumé : |
Construites entre 1963 et 1968 pour remplacer la vapeur, les locomotives diesels A1A-A1A des séries 68000 et 68500 ne divergeaient que par leur motorisation: moteur Sulzer pour les premières et AGO pour les secondes. Ces derniers se révélant plus fragiles à l'usage, la SNCF transforma entre 1971 et 1984 cinq 68500 en 68000 par remplacement de leur moteur. Leur activité change et elles n'ont plus, dès 1980, la charge de trains de voyageurs. Depuis 1993, de nouveaux changements de moteur ont eu lieu, dans l'autre sens cette fois: les bâtis des moteurs Sulzer se fissurant, des moteurs AGO sont récupérés sur des 68500 radiées en raison de leur caisse en mauvais état, et montés sur des 68000, transformées ainsi en 68500... |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 26-33
[article] 68000-68500 : histoire de moteurs [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 26-33. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 26-33
Catégories : |
[Mots-clefs] 68000-68085 [Mots-clefs] 68501-68530 [Mots-clefs] A1A-A1A [Mots-clefs] A1AA1A 68000 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Motorisation [Mots-clefs] Radiation [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] SNCF [Année] 1963-1994
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Index. décimale : |
6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission |
Résumé : |
Construites entre 1963 et 1968 pour remplacer la vapeur, les locomotives diesels A1A-A1A des séries 68000 et 68500 ne divergeaient que par leur motorisation: moteur Sulzer pour les premières et AGO pour les secondes. Ces derniers se révélant plus fragiles à l'usage, la SNCF transforma entre 1971 et 1984 cinq 68500 en 68000 par remplacement de leur moteur. Leur activité change et elles n'ont plus, dès 1980, la charge de trains de voyageurs. Depuis 1993, de nouveaux changements de moteur ont eu lieu, dans l'autre sens cette fois: les bâtis des moteurs Sulzer se fissurant, des moteurs AGO sont récupérés sur des 68500 radiées en raison de leur caisse en mauvais état, et montés sur des 68000, transformées ainsi en 68500... |
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[article]
Titre : |
Le BAM s'offre deux machines ultra-modernes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Collardey, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 89 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-5 [Mots-clefs] 11-12, 14 [Mots-clefs] 21-22 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Ge 4/4 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Année] 1994 [Compagnie] BAM (Suisse) [Ligne] 156
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Résumé : |
Jusqu'à fin 1994, le BAM disposait, pour la traction de ses trains tant de voyageurs que de marchandises, de huit automotrices : une première série de 5 BDe 4/4 (1-5), datant de l'électrification en 1943 et utilisées, depuis la livraison en 1981 de 3 autres BDe 4/4 (11-12, 14), principalement sur Apples-L'Isle.
Le 1er septembre 1994 ont été mises en service deux locomotives, semblables en tout point aux nouvelles Ge 4/4 III des RhB. Elles permettront d'améliorer les conditions du trafic fret et d'éviter le morcellement des trains militaires qui devaient être acheminés en plusieurs fois par les BDe 4/4. |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 89
[article] Le BAM s'offre deux machines ultra-modernes [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - P. 89. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 89
Catégories : |
[Mots-clefs] 1-5 [Mots-clefs] 11-12, 14 [Mots-clefs] 21-22 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Ge 4/4 [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Vaud [Année] 1994 [Compagnie] BAM (Suisse) [Ligne] 156
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Résumé : |
Jusqu'à fin 1994, le BAM disposait, pour la traction de ses trains tant de voyageurs que de marchandises, de huit automotrices : une première série de 5 BDe 4/4 (1-5), datant de l'électrification en 1943 et utilisées, depuis la livraison en 1981 de 3 autres BDe 4/4 (11-12, 14), principalement sur Apples-L'Isle.
Le 1er septembre 1994 ont été mises en service deux locomotives, semblables en tout point aux nouvelles Ge 4/4 III des RhB. Elles permettront d'améliorer les conditions du trafic fret et d'éviter le morcellement des trains militaires qui devaient être acheminés en plusieurs fois par les BDe 4/4. |
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[article]
Titre : |
CC 21000 : disparition ou résurrection ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Laurent, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 18-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 21001-21004 [Mots-clefs] 6575-6578 [Mots-clefs] CC 21000 [Mots-clefs] CC 6500 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Compagnie] SNCF [Année] 1994
|
Résumé : |
Les quatre locomotives CC 21001-21004, comportant toutes de nombreuses différences entre elles suite aux divers tests effectués sur chacune d'elle, vont être transformée en CC 6500. Les équipements 25 kV vont être déposés et des modifications, plus ou moins nombreuses suivant la machine, visant à les rapprocher le plus possible de cette série de véhicules, vont leur être aportées. Le but de l'opération est de permettre leur utilisation dans les mêmes roulements que les 6500 ainsi que de faciliter leur entretien. |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 18-25
[article] CC 21000 : disparition ou résurrection ? [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 18-25. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 18-25
Catégories : |
[Mots-clefs] 21001-21004 [Mots-clefs] 6575-6578 [Mots-clefs] CC 21000 [Mots-clefs] CC 6500 [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Projet [Compagnie] SNCF [Année] 1994
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Résumé : |
Les quatre locomotives CC 21001-21004, comportant toutes de nombreuses différences entre elles suite aux divers tests effectués sur chacune d'elle, vont être transformée en CC 6500. Les équipements 25 kV vont être déposés et des modifications, plus ou moins nombreuses suivant la machine, visant à les rapprocher le plus possible de cette série de véhicules, vont leur être aportées. Le but de l'opération est de permettre leur utilisation dans les mêmes roulements que les 6500 ainsi que de faciliter leur entretien. |
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[article]
Titre : |
40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Raymond Legrand-Lane, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 12-14 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 9001-9004 [Mots-clefs] 9004 [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Landes [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1955 [Compagnie] SNCF
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Résumé : |
Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique. |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14
[article] 40 ans après l'exploit... : les souvenirs d'un témoin [texte imprimé] / Raymond Legrand-Lane, Auteur . - P. 12-14. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 12-14
Catégories : |
[Mots-clefs] 9001-9004 [Mots-clefs] 9004 [Mots-clefs] BB [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Landes [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Record [Mots-clefs] Vitesse [Année] 1955 [Compagnie] SNCF
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Résumé : |
Le 29 mars 1955, la BB 9004 atteignait la vitesse de 331 km/h sur la ligne droite des Landes, pulvérisant la performance précédente et empochant le nouveau record du monde de vitesse sur rails pour de nombreuses années. La veille, la CC 7107 avait roulé à peu près à la même vitesse. 40 ans après, l'auteur revient sur le déroulement de cette journée historique. |
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[article]
Titre : |
Italie : "le ""privé"" aime les 626" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Seret, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 16 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] BBB [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] E 626 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Locomotive électrique [Année] 1995 [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] SATTI [Ligne] Ceres [Ligne] Turin
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Résumé : |
Dans la banlieue de Turin, la SATTI (Societa Anonima Torinese delle Tranvie Intercommunali) a racheté aux FS cinq locomotives de la série E626. Elles sont utilisées pour l'exploitation du tronçon Turin-Germagnano de la ligne Turin-Ceres, le tronçon terminal Germagnano-Ceres, qui a perdu sa caténaire, étant desservi par un service de bus. Ces locomotives devraient voir leur utilisation diminuer au fur et à mesure de la remise en service, après rénovation, de quatre automotrices belges rachetées d'occasion. |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 16
[article] Italie : "le ""privé"" aime les 626" [texte imprimé] / Dominique Seret, Auteur . - P. 16. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 16
Catégories : |
[Mots-clefs] BBB [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] E 626 [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Italie [Mots-clefs] Locomotive électrique [Année] 1995 [Compagnie] FS (Italie) [Compagnie] SATTI [Ligne] Ceres [Ligne] Turin
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Résumé : |
Dans la banlieue de Turin, la SATTI (Societa Anonima Torinese delle Tranvie Intercommunali) a racheté aux FS cinq locomotives de la série E626. Elles sont utilisées pour l'exploitation du tronçon Turin-Germagnano de la ligne Turin-Ceres, le tronçon terminal Germagnano-Ceres, qui a perdu sa caténaire, étant desservi par un service de bus. Ces locomotives devraient voir leur utilisation diminuer au fur et à mesure de la remise en service, après rénovation, de quatre automotrices belges rachetées d'occasion. |
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[article]
Titre : |
Autriche : les éclairs bleus broient du noir |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique Seret, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 001-012 [Mots-clefs] 01-12 [Mots-clefs] 201-208 [Mots-clefs] 201-217 [Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Autriche [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Utilisation [Mots-clefs] Vt 5045 [Mots-clefs] Vt 5046 [Mots-clefs] Vt 5145 [Mots-clefs] Vt 5146 [Compagnie] GySEV [Compagnie] OeBB (Autriche) [Ligne] Neusiedl Am See [Ligne] Pamhagen [Année] 1952-1995
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Résumé : |
En Autriche, les autorails des années 50/60 assurent leurs ultimes prestations. Bref survol de l'utilisation des véhicules des séries VT 5046, 5146 et 5145 (ex 5045) depuis la livraison des premiers en 1952. Leur disparition du réseau des ÖBB est prévue pour fin 95. Le réseau privé hongrois GySEV a acquis un exemplaire de chacune des séries VT 5046 et 5146 et les utilise sur la ligne transfrontalière Neusiedl am See-Pamhagen. |
in Voies ferrées > 88 (mars-avril 1995) . - P. 17
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