Association genevoise du musée des tramways
Mention de date : mai-juin 1996
Paru le : 00/00/0000
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Dépouillements
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[article]
Titre : |
TGV duplex : la grande vitesse au top niveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Assie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 6-13 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 201-230 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Etude [Mots-clefs] France [Mots-clefs] TGV Duplex [Compagnie] SNCF [Année] 1987-1995
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Résumé : |
Devant le succès du TGV PSE, le problème de la capacité des véhicules s'est vite posé. C'est ainsi que les TGV A ont vu leur composition allongée. L'allongement des rames n'étant pas la meilleure solution, c'est vers le deux niveaux que se sont orientées les recherches dès 1987. Les plus gros problèmes se sont présentés du côté de la charge à l'essieu. Présentation de ce qui est devenu le TGV duplex et qui sera mis en service fin 1996. |
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 6-13
[article] TGV duplex : la grande vitesse au top niveau [texte imprimé] / Christophe Assie, Auteur . - P. 6-13. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 6-13
Catégories : |
[Mots-clefs] 201-230 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Construction [Mots-clefs] Etude [Mots-clefs] France [Mots-clefs] TGV Duplex [Compagnie] SNCF [Année] 1987-1995
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Résumé : |
Devant le succès du TGV PSE, le problème de la capacité des véhicules s'est vite posé. C'est ainsi que les TGV A ont vu leur composition allongée. L'allongement des rames n'étant pas la meilleure solution, c'est vers le deux niveaux que se sont orientées les recherches dès 1987. Les plus gros problèmes se sont présentés du côté de la charge à l'essieu. Présentation de ce qui est devenu le TGV duplex et qui sera mis en service fin 1996. |
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[article]
Titre : |
Bourg-Oyonnax : et la ligne prisée devient droite |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilbert Laurent, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] SNCF [Année] 1996 [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Oyonnax
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Résumé : |
Au service d'été 1996 sera mis en service le court-circuit de la gare de La Cluse sur la ligne Bourg - Oyonnax. Ce raccordement comporte un point d'arrêt remplaçant cette gare. Cette modification des installations conduit à la disparition d'un point de croisement ce qui a obligé à la révision des horaires. Le nouveau point d'arrêt n'étant pas géré, un point de vente sera crée à La Cluse. Au niveau des temps de parcours, l'élimination du rebroussement en gare de La Cluse représente une diminution moyenne de 9%, permettant de relier Bourg à Oyonnax en moins d'une heure. Les importantes installations de la gare de La Cluse seront rasées dès que les crédits nécessaires auront été dégagés. |
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 61
[article] Bourg-Oyonnax : et la ligne prisée devient droite [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 61. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 61
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Amélioration [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Démolition [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] La Cluse [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Temps de parcours [Mots-clefs] Vitesse commerciale [Compagnie] SNCF [Année] 1996 [Ligne] Bourg-en-Bresse [Ligne] Oyonnax
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Résumé : |
Au service d'été 1996 sera mis en service le court-circuit de la gare de La Cluse sur la ligne Bourg - Oyonnax. Ce raccordement comporte un point d'arrêt remplaçant cette gare. Cette modification des installations conduit à la disparition d'un point de croisement ce qui a obligé à la révision des horaires. Le nouveau point d'arrêt n'étant pas géré, un point de vente sera crée à La Cluse. Au niveau des temps de parcours, l'élimination du rebroussement en gare de La Cluse représente une diminution moyenne de 9%, permettant de relier Bourg à Oyonnax en moins d'une heure. Les importantes installations de la gare de La Cluse seront rasées dès que les crédits nécessaires auront été dégagés. |
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[article]
Titre : |
RTG : adieu ma Normandie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Rasserie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 37-45 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Autorail [Mots-clefs] Caen [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] RTG [Mots-clefs] Utilisation [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1975-1996
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Résumé : |
L'électrification de la ligne Paris - Cherbourg conduit à la disparition des services des RTG du dépôt de Caen. Rétrospective des services de ces véhicules de 1975 à 1996. Les RTG non radiées sont garées en attente d'une éventuelle vente à l'Iran. |
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 37-45
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[article]
Titre : |
Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Rasserie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 46-49 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
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Résumé : |
Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. |
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49
[article] Paris - Cherbourg : l'évolution des dessertes [texte imprimé] / André Rasserie, Auteur . - P. 46-49. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 46-49
Catégories : |
[Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Eure [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hauts-de-Seine (département) [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Yvelines [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1936-1996
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Résumé : |
Avant son électrification, la ligne Paris - Cherbourg a connu toutes les facettes de la traction thermique. Elle y fut introduite dès 1936 avec l'arrivée des autorails Bugatti du réseau de l'Etat. En 1954, ils sont remplacés par des RGP. En 1964 sont mises en service des locomotives diesel en remplacement de vapeurs. Cette amélioration de la desserte conduit à une forte hausse du nombre de voyageurs transportés. En 1970 sont donc mis en service des ETG, dont la capacité se révèle rapidement insuffisante. Des RTG sont alors introduits en 1975. Le développement continu du trafic qu'ils permettent justifient l'électrification, qui cause leur disparition au service d'été 1996. |
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[article]
Titre : |
Le dépôt de Caen : la conduite pour seule mission |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Rasserie, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 50-51 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Caen [Mots-clefs] Calvados [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Dépôt [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Compagnie] ETAT [Compagnie] SNCF [Ligne] Cherbourg [Ligne] Paris [Année] 1856-1996
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Résumé : |
La mise en exploitation de la traction électrique sur Paris - Cherbourg entraîne la disparition du dépôt de Caen en tant qu'établissement titulaire. Brève rétrospective des 140 ans d'histoire de ce dépôt. |
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 50-51
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