Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Traction Diesel
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Titre : 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ditterich, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1993 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 1993/3 Importance : 114 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-922404-33-0 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 [texte imprimé] / Albert Ditterich, Auteur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1993 . - 114 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 1993/3) .
ISBN : 978-3-922404-33-0
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029342 4390(436.6:450.32) DIT 2 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : André Chapelon, 1892-1978 : le génie français de la vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh C.B Rogers, Auteur ; Jacques Payen, Collaborateur ; Bernard Escudie, Collaborateur Editeur : Paris : CNRS ed. Année de publication : 1992 Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-222-04748-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Chapelon, André
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Thermodynamique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1925-1950Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission André Chapelon, 1892-1978 : le génie français de la vapeur [texte imprimé] / Hugh C.B Rogers, Auteur ; Jacques Payen, Collaborateur ; Bernard Escudie, Collaborateur . - Paris : CNRS ed., 1992 . - 315 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-222-04748-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Chapelon, André
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Thermodynamique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1925-1950Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005654 6115 ROG FR Livre Bachet Livres Disponible
Titre : André Chapelon, 1892-1978 : le génie français de la vapeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugh C.B Rogers, Auteur ; Jacques Payen, Collaborateur ; Bernard Escudie, Collaborateur ; Jean-Claude Charpentier, Préfacier, etc. Editeur : Paris : CNRS ed. Année de publication : 2001 Importance : 316 p. Présentation : illustrations Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-05974-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Chapelon, André
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Thermodynamique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1925-1950Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission André Chapelon, 1892-1978 : le génie français de la vapeur [texte imprimé] / Hugh C.B Rogers, Auteur ; Jacques Payen, Collaborateur ; Bernard Escudie, Collaborateur ; Jean-Claude Charpentier, Préfacier, etc. . - Paris : CNRS ed., 2001 . - 316 p. : illustrations ; 24 cm.
ISBN : 978-2-271-05974-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Chapelon, André
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Thermodynamique
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Année] 1925-1950Index. décimale : 6115 Technique - véhicule ferroviaire - motorisation, moteur, transmission Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700038871 6115 ROG FR E2 Livre Bachet Livres Disponible Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz Type de document : texte imprimé Auteurs : Elie Mandrillon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 4-26 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26[article] Les autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz [texte imprimé] / Elie Mandrillon, Auteur . - 2022 . - P. 4-26.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 4-26
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Aménagement intérieur
[Mots-clefs] Anjou
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Brissonneau & Lotz
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Charente (département)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Côtes-du-Nord
[Mots-clefs] Doubs (département)
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gazogène
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morbihan
[Mots-clefs] Panne
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Vosges
[Compagnie] CdN
[Compagnie] CFD (Doubs)
[Compagnie] CFDF
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] CFSNE
[Compagnie] CM (Morbihan)
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] EC
[Compagnie] SE (France)
[Année] 1893-1976Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : A la fin du 19e siècle, la vapeur règne en maître dans les chemins de fer mais ses contraintes et son faible rendement poussent les compagnies à rechercher d'autres systèmes. La traction électrique nécessite de lourdes infrastructures et des essais sont menés en 1894 avec une locomotive vapeur-électrique. Le système se révèle lourd et complexe. Le moteur à explosion reste le seul qui permet de se passer des contraintes de stockage de l'énergie ou de sa distribution tout au long de la ligne. Son rendement médiocre est compensé par la capacité énergétique et le faible prix du carburant. Au début du 20e siècle apparaissent les premiers véhicules thermo-électriques. L'utilisation de l'électricité permet de se passer des fragiles organes de transmission mécanique, mais le rendement est environ 25% plus faible qu'avec une telle transmission. Les premiers autorails diesel-électrique de Brissonneau et Lotz sont fournis au réseau SE de l'Anjou en 1934. Dans la seconde moitié des années 1940, le réseau ferme et les autorails sont revendus aux Chemins de fer du Doubs. A la fermeture des dernières lignes du réseau en 1952, ils sont démolis. La Compagnie des chemins de fer d'intérêt local du Morbihan acquiert également des autorails Brissonneau et Lotz en 1935. A la fermeture du réseau en 1947, les autorails subsistants sont vendus au réseau voisin des Côtes-du-Nord. Mais les moteurs fatigués par le manque d'entretien durant la guerre et l'inexpérience du personnel avec la traction électrique conduisent rapidement à leur transformations en remorques. A la fermeture du réseau en 1956, celles-ci sont vendues à l'armée pour utilisation en Afrique du Nord. La Compagnie des chemins de fer économiques des Charentes acquiert 7 autorails en 1936. La fermeture du réseau est décidée deux ans plus tard, mais retardée par la guerre. La pénurie de carburant conduit à l'arrêt des autorails en septembre 1940. Leur transformation avec un gazogène se heurte à de nombreuses difficultés. Trois autorails sont vendus à l'Allemagne en 1942-43, un au réseau du Finistère, deux sont démolis suite aux bombardements de la gare d'Angoulême en 1944 et le dernier reprend du service en 1945 jusqu'à la fermeture du réseau fin 1946. Le dernier des trois autorails partis en Allemagne circulera en Poméranie jusqu'à la fermeture de la ligne en 1971. L'autorail parti sur le réseau du Finistère est utilisé pour les transports de l'organisation Todt. Après la libération, il est remis en état fin 1945 et circule jusqu'à la fermeture du réseau en 1946. Il est vendu aux CdN en 1947, mais son état conduit rapidement à sa transformation en remorque. Celle-ci est également vendue à l'armée à la fermeture du réseau. Le dernier autorail resté sur le réseau des Charentes est acquis par la Compagnie des chemins de fer secondaires du Nord-Est et reprend du service en 1949, jusqu'à la fermeture de la ligne en 1950. Il sera feraillé quelques années plus tard, les tentatives de revente n'ayant pas abouti. Dans les Vosges, la CFS met en service en 1937 un autorail Brissonneau & Lotz sur la ligne de la vallée de Celles. Il y circule jusqu'à la fermeture en 1950. Malgré ses bonnes performance, ce matériel arrivé tardivement sur le marché des autorails à voie métrique ne parvient pas à s'imposer. Le prix d'achat plus élevé que celui du matériel à transmission mécanique ainsi que la nécessité de disposer d'un personnel électricien spécialisé se sont révélés des freins à une époque où les restrictions financières et les compression du personnel étaient la règle.
[n° ou bulletin]
Titre : No 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes : les lignes du Massif central. Tome 1: les lignes des Cévennes et des Causses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Causses
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Arvant
[Ligne] Béziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Année] 1825-2010Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes : les lignes du Massif central. Tome 1: les lignes des Cévennes et des Causses [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2010 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Causses
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Arvant
[Ligne] Béziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Année] 1825-2010Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028659 4390(445:447:448) DUP 1 Livre Bachet Livres Disponible PermalinkPermalinkHors série - 1965 - Chemins de fer 66 (Bulletin de Science et vie) / Henri Girod-Eymery ; Jean Falaize
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDéfense nationale et politique des transports in Les transports publics, An. 2, no 12 (Décembre 1946)
PermalinkDéjà un siècle de traction thermique / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
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