Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Train Des Neiges
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[article]
Titre : |
Annemasse - Sixt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Charles Billy, Auteur ; François Fontaine, Auteur |
Année de publication : |
1952 |
Article en page(s) : |
P. 3-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1888-1951
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Mise en service en 1892, la ligne Annemasse-Samoëns a été exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1928. L'électrification, décidée début 1914, n'a pu être réalisée en raison de la guerre. En 1928, le service a été interrompu et la ligne largement reconstruite à l'occasion de l'électrification. Elle a été prolongée de Samoëns à Sixt à cette occasion. Le matériel moteur compte 7 automotrices et deux fourgons automoteurs. Le matériel remorque compte 21 remorques à bogies, et des wagons à marchandises, essentiellement à deux essieux. Cinq remorques porte-skis sont très utilisées en hiver. Le trafic des marchandises est faible; l'activité voyageurs est soutenue en raison du tourisme. Les convois directs partant du rond-point de Plainpalais à Genève n'ont pas pu être rétablis, mais des services de tramway directs relient le centre de Genève à la gare d'Annemasse. De plus, un service d'autorails à la demi-heure relie la gare genevoise des Eaux-Vives à Annemasse. |
in La vie du rail > No 357 [14/07/1952] . - P. 3-5
[article] Annemasse - Sixt [texte imprimé] / Charles Billy, Auteur ; François Fontaine, Auteur . - 1952 . - P. 3-5. Langues : Français ( fre) in La vie du rail > No 357 [14/07/1952] . - P. 3-5
Catégories : |
[Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Personnel [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Tourisme [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1888-1951
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Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Mise en service en 1892, la ligne Annemasse-Samoëns a été exploitée en traction à vapeur jusqu'en 1928. L'électrification, décidée début 1914, n'a pu être réalisée en raison de la guerre. En 1928, le service a été interrompu et la ligne largement reconstruite à l'occasion de l'électrification. Elle a été prolongée de Samoëns à Sixt à cette occasion. Le matériel moteur compte 7 automotrices et deux fourgons automoteurs. Le matériel remorque compte 21 remorques à bogies, et des wagons à marchandises, essentiellement à deux essieux. Cinq remorques porte-skis sont très utilisées en hiver. Le trafic des marchandises est faible; l'activité voyageurs est soutenue en raison du tourisme. Les convois directs partant du rond-point de Plainpalais à Genève n'ont pas pu être rétablis, mais des services de tramway directs relient le centre de Genève à la gare d'Annemasse. De plus, un service d'autorails à la demi-heure relie la gare genevoise des Eaux-Vives à Annemasse. |
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Réservation
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Exemplaires(1)
6700005676
|
4390(449.94) CHA |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Caténaires oubliées du Haut Giffre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Delaunay, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 27-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
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Résumé : |
En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. |
in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28
[article] Caténaires oubliées du Haut Giffre [texte imprimé] / Philippe Delaunay, Auteur . - P. 27-28. Langues : Français ( fre) in Voie étroite > 177 (avril-mai 2000) . - P. 27-28
Catégories : |
[Mots-clefs] Bâtiment [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Gare [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Mise en service [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Pont [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vestige [Compagnie] CEN [Compagnie] CGTE [Ligne] Annemasse [Ligne] Samoëns [Ligne] Sixt [Ligne] Train Des Neiges [Année] 1892-1959
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Résumé : |
En 1892, Samoëns accueillait la voie métrique en provenance d'Annemasse. Il s'agissait d'un tramway à vapeur assez spartiate qui démontra vite ses limites. A la fin des années 20, il fut décidé de moderniser la ligne: corrections de tracé, électrification et prolongement jusqu'à Sixt. La ligne électrifiée fut mise en service en 1932. Les dimanches d'hiver, des voitures directes circulaient de Genève à Sixt en empruntant les voies de la CGTE puis celles des CEN dès Annemasse. Le potentiel de trafic de Genève ne suffit pas à maintenir la ligne qui fut fermée en 1959. Il reste quelques traces de ce chemin de fer: des bâtiments de gares, des ponts et le tunnel des Tines reconverti en cave à fromages. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
6700006757
|
OS CGTE - 1976/019 |
Ordre de service |
Bachet |
Ordres de service
|
Disponible |
6700008091
|
OS CGTE - 1976/019 |
Ordre de service |
Bachet |
Ordres de service
|
Disponible |