Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Traction électrique
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[article]
Titre : Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Keseljevic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33[article] Le 50 Hz en Allemagne : les raisons d'un échec [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2024 . - P. 20-33.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 20-33
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] DRG
[Année] 1936-1983Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1936, la DRG électrifie à titre expérimental la ligne du Hoellental en 20 kV à la fréquence industrielle de 50 Hz. En 1943, après sept ans d'exploitation, elle arrive à la conclusion que le système, s'il est intéressant pour des réseaux qui n'ont pas encore d’électrification en 16,7 Hz, n'apporte pas suffisamment d'avantages pour qu'une ré-électrification à cette fréquence soit techniquement intéressante. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'Allemagne n'existe plus en tant que pays. Elle est répartie en secteurs d'occupation français, américain, britanique et russe. Les trois premières zones fusionnent en 1949 pour donner naissance à la RFA (mais la Sarre reste française), la zone russe devenant la RDA. Cela se traduit par la création de deux entreprises ferroviaires distinctes: la DB en RFA et la DR en RDA. Dès 1951, dans le cadre de la CECA, l'électrification des lignes du triangle Sarre - Lorraine - Luxembourg est prévue en 50 Hz, mais les allemands mettent les pieds au mur : adopter le 50 Hz serait reconnaître la supériorité d'un système mis au point par un concurrent. La réintégration de la Sarre à la RFA, suite à une votation populaire en 1957, sonne le glas du projet et les électrifications futures en RFA continueront de se faire en 16,7 Hz, également utilisé par l'Autriche et la Suisse. La situation est différente en RDA, où les installations de traction électrique, bien que remise en état début 1946, sont démontées la même année par les soviétiques qui réutilisent le matériel (locomotives et installations fixes) pour électrifier un tronçon en URSS afin d'évaluer le système. Le matériel est restitué à la RDA en 1952 qui remet en état les véhicules et recommence l'électrification de son réseau en 16,7 Hz. Mais en 1962, les russes annoncent que les futures électrifications devront être faite en 50 Hz, le 16,7 Hz étant le système de l'OTAN. La DR ne souhaite pas avoir deux types d'électrification de son réseau, ni ré-électrifier ce qui existe déjà. De plus, une compatibilité avec le réseau de la DB est intéressante dans le cas d'une éventuelle future réunification du pays, ce qui ne peut être exprimé dans la RDA de l'époque. En 1965, le délégué des SZD, interrogé en public à l'issue d'une réunion de l'équivalent de l'UIC pour le bloc soviétique, admet que s'ils ont choisis le 50 Hz, c'est parce que leur réseau n'était électrifié qu'en courant continu, qui s'ils avaient eu des lignes en 16,7 Hz ils auraient continué les électrifications avec ce système et qu'il déconseille de remplacer le 16,7 Hz par le 50 Hz. Tous les projets d'électrification en RDA sont alors arrêtés, au profit d'une dieselisation rapide du réseau. La RDA importe du pétrole et des locomotives diesel d'URSS, ce qui évite de devoir acheter du cuivre à l'extérieur du bloc soviétique. Les électrifications reprennent tout de même très lentement à partir de 1972, mais toujours en 16,7 Hz. 100 Jahre Stubaitalbahn
Titre : 100 Jahre Stubaitalbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Erich Gruber, Éditeur scientifique ; Werner Duschek, Collaborateur ; Georg Hundegger, Collaborateur ; Joerg Huter, Collaborateur ; Walter Kreutz, Collaborateur ; Andreas Lassnig, Collaborateur ; Helmut Petrovitsch, Collaborateur ; Walter Pramstaller, Collaborateur ; Hannes Schiestl, Collaborateur ; Oskar Schreiber, Collaborateur Editeur : Innsbruck : Tiroler MuseumsBahnen Année de publication : [2004] Importance : 48 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tyrol
[Compagnie] LBIHiT
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Innsbruck
[Année] 1904-2004Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 100 Jahre Stubaitalbahn [texte imprimé] / Erich Gruber, Éditeur scientifique ; Werner Duschek, Collaborateur ; Georg Hundegger, Collaborateur ; Joerg Huter, Collaborateur ; Walter Kreutz, Collaborateur ; Andreas Lassnig, Collaborateur ; Helmut Petrovitsch, Collaborateur ; Walter Pramstaller, Collaborateur ; Hannes Schiestl, Collaborateur ; Oskar Schreiber, Collaborateur . - Innsbruck : Tiroler MuseumsBahnen, [2004] . - 48 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tyrol
[Compagnie] LBIHiT
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Innsbruck
[Année] 1904-2004Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028671 4390(436.6) STB 100 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Ditterich, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1993 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 1993/3 Importance : 114 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-922404-33-0 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 125 Jahre Brennerbahn : Teil 2 [texte imprimé] / Albert Ditterich, Auteur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1993 . - 114 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 1993/3) .
ISBN : 978-3-922404-33-0
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 125 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Brenner (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Groedental
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Ligne] Bozen
[Ligne] Brixen
[Ligne] Collalbo
[Ligne] Franzensfeste
[Ligne] Fulpmes
[Ligne] Groeden
[Ligne] Innichen
[Ligne] Innsbruck
[Ligne] Kaltern
[Ligne] Klausen
[Ligne] Klobenstein
[Ligne] Mals
[Ligne] Meran
[Ligne] St-Ulrich
[Compagnie] BBOe
[Compagnie] DB
[Compagnie] DR (RDA)
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Compagnie] STB (Tyrol)
[Année] 1867-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029342 4390(436.6:450.32) DIT 2 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : 125 Jahre elektrische Strassenbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Hanna-Daoud, Auteur ; Lionel Breitmeyer, Collaborateur Editeur : Muenchen : GeraMond Année de publication : 2006 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-89724-017-9 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Biélorussie
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Georgie
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Nouvelle Zelande
[Mots-clefs] Ouzbekistan
[Mots-clefs] Philippines
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 1835-2006Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités 125 Jahre elektrische Strassenbahn [texte imprimé] / Thomas Hanna-Daoud, Auteur ; Lionel Breitmeyer, Collaborateur . - Muenchen : GeraMond, 2006 . - 112 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-3-89724-017-9
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Argentine
[Mots-clefs] Australie
[Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Biélorussie
[Mots-clefs] Bosnie-Herzegovine
[Mots-clefs] Brésil
[Mots-clefs] Bulgarie
[Mots-clefs] Canada
[Mots-clefs] Chine
[Mots-clefs] Corée du Nord
[Mots-clefs] Croatie
[Mots-clefs] Egypte
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] Estonie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Finlande
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Georgie
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Hollande
[Mots-clefs] Hongrie
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Irlande
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Japon
[Mots-clefs] Kazakhstan
[Mots-clefs] Lettonie
[Mots-clefs] Mexique
[Mots-clefs] Norvège
[Mots-clefs] Nouvelle Zelande
[Mots-clefs] Ouzbekistan
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[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] République tchèque
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Roumanie
[Mots-clefs] Russie
[Mots-clefs] Serbie
[Mots-clefs] Slovaquie
[Mots-clefs] Suède
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Tunisie
[Mots-clefs] Turquie
[Mots-clefs] Ukraine
[Année] 1835-2006Index. décimale : 3090 Transport public urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005443 3090 125 Livre Bachet Livres Disponible 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte / Axel Reuther in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 5 (2023)
[article]
Titre : 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte Titre original : Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : P. 205-211 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Trossingen
[Compagnie] HzL
[Compagnie] TE (Allemagne)
[Ligne] Trossingen DB
[Ligne] Trossingen Stadt
[Année] 1896-2027Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211[article] 125 Jahre Trossinger Eisenbahn, ein elektrischer Inselbetrieb und Kleinod der Technikgeschichte = Les 125 ans du Trossinger Eisenbahn, un joyau de l'histoire de la technique [texte imprimé] / Axel Reuther, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2023 . - P. 205-211.
Langues : Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 77, Nr. 5 (2023) . - P. 205-211
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Bade-Wurtemberg
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Trossingen
[Compagnie] HzL
[Compagnie] TE (Allemagne)
[Ligne] Trossingen DB
[Ligne] Trossingen Stadt
[Année] 1896-2027Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le Trossinger Eisenbahn (TE), construit pour relier la ville de Trossingen à sa gare située à 4,3 km, a été électrifié dès l'origine, une dénivellation de 66 m. étant à vaincre sur le parcours. Cette ligne est restée un ilot électrifié parmi des lignes à traction autonome. Depuis l'intégration de son exploitation dans une ligne au départ de Braeunlingen, les véhicules électriques ne circulent plus que pour des occasions spéciales. Une électrification des lignes pourrait intervenir à l'horizon 2027, ce qui pourrait mettre en péril l'exploitation électrique historique. Permalink1903-2003
PermalinkPermalinkL'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes autorails diesel-électriques Brissonneau et Lotz / Elie Mandrillon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
PermalinkPermalinkPermalink


