Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4890 : Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
[article]
Titre : La navigation sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Arthur Tzaut, Auteur Année de publication : 1950 Article en page(s) : P. 7 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman.
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7[article] La navigation sur le lac Léman [texte imprimé] / Arthur Tzaut, Auteur . - 1950 . - P. 7.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 7
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1823-1948Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1948, la CGN a célébré le 75e anniversaire de sa fondation ainsi que le 125e anniversaire de la mise en service du premier bateau à vapeur sur le lac Léman. C'est le 28 mai 1823 qu'a été lancé le "Guillaum-Tell", premier bateau à vapeur sur un lac suisse, d'une capacité de 200 personnes qui mettait 4h30 pour relier Genève à Ouchy. Vu le succès de l'entreprise, une autre compagnie lance en 1824 le "Winkelried". La compagnie du Léman lance le 15 juillet 1826 le "Léman vaudois". Les deux premières sociétés fusionnent en 1836 sous le nom de "Compagnie genevoise des bateaux à vapeur réunis" qui lance l'"Aigle" le 25 juin 1837. La compagnie du Léman démolit le "Léman vaudois" pour le reconstruire en fer, ce qui est une innovation. Elle le lance le 1er août 1838 sous le nom de "Léman". En 1839, une nouvelle entreprise est créée, elle lance l'"Helvétie" en 1840. La concurrence est rude entre les diverses entreprises, ce qui n'empêche pas, en 1853, la Société des "Rhônes" de lancer ses bateaux. Mais elle fait faillite en 1861. Le 30 janvier 1873, les sociétés du "Léman", de l'"Aigle" et de l'"Helvétie" fusionnent pour donner naissance à la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman. Les transports publics sur le lac Léman / Edouard Meystre in Les transports publics, An. 2, no 6 (Juin 1946)
[article]
Titre : Les transports publics sur le lac Léman Type de document : texte imprimé Auteurs : Edouard Meystre, Auteur Année de publication : 1946 Article en page(s) : P. 6-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Débarcadère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1822-1946Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique.
in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8[article] Les transports publics sur le lac Léman [texte imprimé] / Edouard Meystre, Auteur . - 1946 . - P. 6-8.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 2, no 6 (Juin 1946) . - P. 6-8
Catégories : [Mots-clefs] Aigle (bateau)
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Débarcadère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Guillaume Tell (bateau)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Helvétie (bateau)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Léman (bateau)
[Mots-clefs] Léman (lac)
[Mots-clefs] Léman vaudois (bateau)
[Mots-clefs] Mont-Blanc (bateau)
[Mots-clefs] Puissance
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport aquatique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Winkelried (bateau)
[Compagnie] CGN
[Année] 1822-1946Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le premier bateau à vapeur est lancé sur le Léman en 1823. D'autres suivent rapidement et les affaires sont florissantes. L'arrivée du chemin de fer vers 1850 fait craindre une perte de trafic, mais c'est le contraire qui se produit, la voie ferrée apportant de nombreux touristes. De nouveaux débarcadères sont construits en lien avec le chemin de fer. Le service postal débute en 1852, la Confédération s'intéresse alors à la chose, ce qui conduit à la centralisation des entreprises de bateaux. La Compagnie générale de navigation sur le lac Léman est ainsi constituée en janvier 1873. Au fil du temps, la concurrence du chemin de fer puis de l'automobile se fait sentir, le bateau perd son monopole de fait pour le transport des personnes et le trafic des marchandises disparaît. De nouveaux bateaux sont lancés, de plus en plus rapides et confortables, pour capter le trafic touristique.