Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Wuppertal
Documents disponibles dans cette catégorie (18)



Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
Titre : Chronik der Strassenbahn Type de document : texte imprimé Auteurs : P.H Prasuhn, Auteur Editeur : Hannover : M. & H. Schaper Année de publication : cop. 1969 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 21 x 22 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allenstein
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Barmen
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bielefeld
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Braunschweig
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Bremerhaven
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Elberfeld
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Hagen
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hamm
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Karlsruhe
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Koblenz
[Mots-clefs] Krefeld
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Muenster
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Remscheid
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Wuppertal
[Année] 1885-1969Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chronik der Strassenbahn [texte imprimé] / P.H Prasuhn, Auteur . - Hannover : M. & H. Schaper, cop. 1969 . - 240 p. : ill. ; 21 x 22 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allenstein
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Barmen
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bielefeld
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Braunschweig
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Bremerhaven
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dessau
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Dusseldorf
[Mots-clefs] Elberfeld
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Hagen
[Mots-clefs] Halle
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hamm
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heidelberg
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Karlsruhe
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Koblenz
[Mots-clefs] Krefeld
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Mannheim
[Mots-clefs] Muenster
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Remscheid
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Tramway à cheval
[Mots-clefs] Tramway à vapeur
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Wuppertal
[Année] 1885-1969Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006253 3141(430) PRA Livre Bachet Livres Disponible Convegno su Materiale mobile per metropolitana leggera, Torino, 24-25 Febbraio 1978 / Carlo Ardizzone
Titre : Convegno su Materiale mobile per metropolitana leggera, Torino, 24-25 Febbraio 1978 : atti Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Ardizzone, Auteur ; Michele Morza, Collaborateur Editeur : Torino : STIG Année de publication : [ca 1978] Importance : VII, 274 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Italien (ita) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Wuppertal
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] [Congrès]
[Année] 1978Index. décimale : 3040 Transport public urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Convegno su Materiale mobile per metropolitana leggera, Torino, 24-25 Febbraio 1978 : atti [texte imprimé] / Carlo Ardizzone, Auteur ; Michele Morza, Collaborateur . - Torino : STIG, [ca 1978] . - VII, 274 p. : ill. ; 27 cm.
Langues : Italien (ita)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Belgique
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bruxelles
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Côte d'Or (département)
[Mots-clefs] Dijon
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Milan
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Stuttgart
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Turin
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Wuppertal
[Mots-clefs] Zurich
[Mots-clefs] [Congrès]
[Année] 1978Index. décimale : 3040 Transport public urbain - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 393(si lié à une compagnie) ou 61 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005630 3040 MAT Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Die Geschichte der Wuppertaler Schwebebahn : Daten und Fakten Type de document : texte imprimé Auteurs : Wuppertaler Stadtwerke, Auteur Editeur : Wuppertal : WSW mobil Année de publication : 2008 Importance : [21] p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1887-2008Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Die Geschichte der Wuppertaler Schwebebahn : Daten und Fakten [texte imprimé] / Wuppertaler Stadtwerke, Auteur . - Wuppertal : WSW mobil, 2008 . - [21] p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rhénanie-du-Nord-Westphalie
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] WB (Wuppertal)
[Compagnie] WSW
[Ligne] Oberbarmen Bf
[Ligne] Vohwinkel Schwebebahn
[Année] 1887-2008Index. décimale : 3890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034503 3890(430.119) WSW GES Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : Obus-Anlagen in Deutschland : die Entwicklung der Oberleitungs-Omnibus-Betriebe im Deutschen Reich, in der Bundesrepublik Deutschland und in der Deutschen Demokratischen Republik seit 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Stock, Auteur Editeur : Bielefeld : Hermann Busch Verlag Année de publication : cop. 1987 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-926882-00-4 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Aix-la-Chapelle
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Allenstein
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Baden-Baden
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bielefeld
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Bremerhaven
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Esslingen-am-Neckar
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Flensbourg
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Gdansk
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Greiz
[Mots-clefs] Gummersbach
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heilbronn
[Mots-clefs] Hildesheim
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Idar-Oberstein
[Mots-clefs] Insterburg
[Mots-clefs] Kaiserslautern
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Krefeld
[Mots-clefs] Landsberg an der Warthe
[Mots-clefs] Landshut
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Liegnitz
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Marbourg
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Mettmann
[Mots-clefs] Minden
[Mots-clefs] Moers
[Mots-clefs] Muenster
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Neunkirchen
[Mots-clefs] Neuss
[Mots-clefs] Neuwied
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Offenbach
[Mots-clefs] Oldenbourg
[Mots-clefs] Osnabruck
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pforzheim
[Mots-clefs] Pirmasens
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Regensburg
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rheydt
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] Siegen
[Mots-clefs] Solingen
[Mots-clefs] Trèves
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Ulm
[Mots-clefs] Voelklingen
[Mots-clefs] Waldenburg
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Wiesbaden
[Mots-clefs] Wilhelmshaven
[Mots-clefs] Wuppertal
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1882-1987Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Obus-Anlagen in Deutschland : die Entwicklung der Oberleitungs-Omnibus-Betriebe im Deutschen Reich, in der Bundesrepublik Deutschland und in der Deutschen Demokratischen Republik seit 1930 [texte imprimé] / Werner Stock, Auteur . - Bielefeld : Hermann Busch Verlag, cop. 1987 . - 192 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-3-926882-00-4
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Aix-la-Chapelle
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Allemagne fédérale
[Mots-clefs] Allenstein
[Mots-clefs] Augsbourg
[Mots-clefs] Baden-Baden
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Bielefeld
[Mots-clefs] Bochum
[Mots-clefs] Bonn
[Mots-clefs] Brême
[Mots-clefs] Bremerhaven
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Cologne
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Darmstadt
[Mots-clefs] Dortmund
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Duisbourg
[Mots-clefs] Erfurt
[Mots-clefs] Essen
[Mots-clefs] Esslingen-am-Neckar
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Flensbourg
[Mots-clefs] Francfort (Main)
[Mots-clefs] Gdansk
[Mots-clefs] Gera
[Mots-clefs] Greiz
[Mots-clefs] Gummersbach
[Mots-clefs] Hambourg
[Mots-clefs] Hannovre
[Mots-clefs] Heilbronn
[Mots-clefs] Hildesheim
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Idar-Oberstein
[Mots-clefs] Insterburg
[Mots-clefs] Kaiserslautern
[Mots-clefs] Kaliningrad
[Mots-clefs] Kassel
[Mots-clefs] Kiel
[Mots-clefs] Krefeld
[Mots-clefs] Landsberg an der Warthe
[Mots-clefs] Landshut
[Mots-clefs] Leipzig
[Mots-clefs] Liegnitz
[Mots-clefs] Magdeburg
[Mots-clefs] Marbourg
[Mots-clefs] Mayence
[Mots-clefs] Mettmann
[Mots-clefs] Minden
[Mots-clefs] Moers
[Mots-clefs] Muenster
[Mots-clefs] Munich
[Mots-clefs] Neunkirchen
[Mots-clefs] Neuss
[Mots-clefs] Neuwied
[Mots-clefs] Nuremberg
[Mots-clefs] Offenbach
[Mots-clefs] Oldenbourg
[Mots-clefs] Osnabruck
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pforzheim
[Mots-clefs] Pirmasens
[Mots-clefs] Pologne
[Mots-clefs] Potsdam
[Mots-clefs] Regensburg
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Rheydt
[Mots-clefs] Sarrebruck
[Mots-clefs] Siegen
[Mots-clefs] Solingen
[Mots-clefs] Trèves
[Mots-clefs] Trolleybus
[Mots-clefs] Trolleybus Bimode
[Mots-clefs] Ulm
[Mots-clefs] Voelklingen
[Mots-clefs] Waldenburg
[Mots-clefs] Weimar
[Mots-clefs] Wiesbaden
[Mots-clefs] Wilhelmshaven
[Mots-clefs] Wuppertal
[Mots-clefs] Zwickau
[Année] 1882-1987Index. décimale : 3590 Trolleybus, gyrobus, véhicule bi-mode urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028166 3590(430) STO Livre Bachet Livres Disponible PermalinkPermalinkLe Schwebebahn de Wuppertal / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 381 (mai/juin 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink