Association genevoise du musée des tramways
Auteur Bruno Carrière
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Titre : 50 ans de train dans La Vie du rail Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Micha, Auteur ; Bruno Carrière, Collaborateur Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1993 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 50 ans
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] EUROTUNNEL
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calais
[Ligne] Folkestone
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1944-1994Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités 50 ans de train dans La Vie du rail [texte imprimé] / Olivier Micha, Auteur ; Bruno Carrière, Collaborateur . - Paris : La Vie du rail, 1993 . - 112 p. : ill. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 1-1340
[Mots-clefs] 141 R
[Mots-clefs] 50 ans
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Capitole (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Espagne
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] La Vie du rail (périodique)
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Record
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] TGV Atlantique
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Tunnel sous La Manche
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] EUROTUNNEL
[Compagnie] RENFE
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Calais
[Ligne] Folkestone
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1944-1994Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005453 4390(44) MIC Livre Bachet Livres Disponible
Titre : L'aventure de la Grande ceinture Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Collaborateur Editeur : Paris : La Vie du rail Année de publication : 1993 Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-40-3 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Ceinture
[Année] 1864-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités L'aventure de la Grande ceinture [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Collaborateur . - Paris : La Vie du rail, 1993 . - 311 p. : ill. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-902808-40-3
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Paris
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] TGV
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CEINTURE
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] OUEST
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Ligne] Ceinture
[Année] 1864-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005472 4390(443.6) CAR Livre Bachet Livres Disponible
[n° ou bulletin]
Titre : Hors-série - juillet-août 2001 - La légende du PLM : de l'artère impériale au TGV Med Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Auteur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. Année de publication : 2001 Importance : 114 p. Présentation : illustrations Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seguin, Marc
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] TGV Rhône-Alpes
[Mots-clefs] Train de luxe
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] LM (France)
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris
[Année] 1760-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] Hors-série - juillet-août 2001 - La légende du PLM : de l'artère impériale au TGV Med [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur ; Bernard Collardey, Auteur ; Philippe Hérissé, Préfacier, etc. . - 2001 . - 114 p. : illustrations ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Confort
[Mots-clefs] Diligence
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne nouvelle
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Seguin, Marc
[Mots-clefs] TGV Jonction
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] TGV Rhône-Alpes
[Mots-clefs] Train de luxe
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] LM (France)
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Marseille
[Ligne] Paris
[Année] 1760-2001Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700029356 - Périodique Bachet Périodiques Disponible
[article]
Titre : Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 72-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79[article] Du panier au toboggan : la manutention des charbons dans les dépôts avant 1939 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 72-79.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 13 (janvier-février 1997) . - P. 72-79
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation
[Mots-clefs] Charbon
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Combustible
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Mécanisation
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Année] 1890-1933Résumé : Au départ effectuée manuellement à l'aide de pelles et de panier, la manutention des charbons destinées aux locomotives à vapeur a commencé, en France, à se mécaniser à la fin du 19ème siècle. Le mouvement s'est accéléré dans l'entre-deux-guerres et, dès le début des années 30, le réseau de l'Etat, en quête de rationalité, était parvenu à automatiser l'ensemble de son dispositif. Les autres compagnies s'étaient elles aussi engagées dans cette voie.
Les opérations à automatiser étaient non seulement le chargement du charbon, mais encore le mélange des diverses qualités, qui variait selon les services à effectuer et les types de locomotives.La politique d'acquisition des automotrices du réseau de l'Etat de 1929 à 1934 / Bruno Carrière in Rail passion, 1 (janvier-février 1995)
[article]
Titre : La politique d'acquisition des automotrices du réseau de l'Etat de 1929 à 1934 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Carrière, Auteur Article en page(s) : P. 36-45 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Prototype
[Compagnie] ETAT
[Année] 1929-1934Résumé : Sous l'impulsion de son directeur de l'époque, Raoul Dautry, le réseau de l'Etat a commandé, entre 1929 et 1934, un total de 136 autorails. Ces véhicules permettaient de nettes économies par rapport à l'exploitation de lignes à faible trafic ou de relations rapides par des rames tractées. Toutes les commandes ont porté sur de petites séries de véhicules, priorité étant donnée à l'innovation et à la créativité des constructeurs. Cette manière de faire devait de plus permettre à terme la définition du type de véhicule le mieux adapté.
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 36-45[article] La politique d'acquisition des automotrices du réseau de l'Etat de 1929 à 1934 [texte imprimé] / Bruno Carrière, Auteur . - P. 36-45.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > 1 (janvier-février 1995) . - P. 36-45
Catégories : [Mots-clefs] Achat
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Prototype
[Compagnie] ETAT
[Année] 1929-1934Résumé : Sous l'impulsion de son directeur de l'époque, Raoul Dautry, le réseau de l'Etat a commandé, entre 1929 et 1934, un total de 136 autorails. Ces véhicules permettaient de nettes économies par rapport à l'exploitation de lignes à faible trafic ou de relations rapides par des rames tractées. Toutes les commandes ont porté sur de petites séries de véhicules, priorité étant donnée à l'innovation et à la créativité des constructeurs. Cette manière de faire devait de plus permettre à terme la définition du type de véhicule le mieux adapté. Les premières étapes du réseau ferré suisse / Bruno Carrière in Rail passion, 16 (juillet-août 1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHors-série - juillet 2007 - Le TGV Est-européen (Bulletin de Rail passion)
PermalinkLa tragédie du train fou de Saint-Michel-de-Maurienne / Bruno Carrière in Rail passion, 12 (novembre-décembre 1996)
PermalinkHors série - Août 1991 - Transports (Bulletin de La vie du rail et des transports) / Michel Chlastacz
PermalinkHors-série - mai 2003 - Les trésors de la Vie du rail (Bulletin de La vie du rail et des transports. Sud-Est) / Bruno Carrière
Permalink