Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Remplacement
Documents disponibles dans cette catégorie (326)
Affiner la recherche Interroger des sources externes

[article]
Titre : |
La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Jarne, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 34-44 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
[article] La première crémaillère électrique : le Chemin de fer du Salève [texte imprimé] / Sébastien Jarne, Auteur . - 2025 . - P. 34-44. Langues : Français ( fre) in L'escarbille > No 114 (Juin 2025) . - P. 34-44
Catégories : |
[Ligne] Etrembières [Ligne] Monnetier-Mairie [Ligne] Treize-Arbres [Ligne] Veyrier [Mots-clefs] 1-12 [Mots-clefs] Alimentation électrique [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bus [Mots-clefs] Ceh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Haute-Savoie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Salève [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Profil en long [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Téléphérique [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Usine hydroélectrique d'Arthaz [Compagnie] CFS (Haute-Savoie) [Année] 1887-2025
|
Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau des chemins de fer du Salève se compose des lignes Etrembières - Monnetier-Mairie - Treize-Arbre, mise en service en 1892, et Veyrier - Monnetier-Mairie, inaugurée en 1894. Ces deux lignes à voie métrique et à crémaillère sont exploitées en traction électrique dès l'origine. Il s'agit de la première application au monde de la traction électrique pour des lignes à crémaillère. L'électricité est fournie par l'usine électrique d'Arthaz sur l'Arve, construite à cette fin. Les 12 automotrices sont alimentées par un rail latéral. Cette solution est plus économique qu'une ligne aérienne à la construction et à l'entretien, mais à nécessité la construction de 24 ponts pour s'affranchir des passages à niveau. A l'origine, les automotrices sont à classe unique mais la première classe est introduite en 1895 déjà. L'exploitation a lieu toute l'année, avec un service réduit en hiver. En 1912, la fréquentation du réseau atteint son apogée avec 87'000 voyageurs transportés. Dès 1932, des autobus circulent entre Annemasse, Etrembières et Monnetier et un téléphérique est mis en service entre Veyrier et le Salève la même année. La concurrence est trop forte et le chemin de fer cesse de circuler en 1934 entre Etrembières et Monnetier-Mairie et en 1936 entre Veyrier et Treize-Arbres. La voie et les automotrices sont immédiatement démolies. Quelques ponts et le dépôt d'Etrembières existent encore en 2025. |
|  |

[article]
Titre : |
Suisse : 10 nouvelles Abeh 4/8 de Stadler pour le BOB |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Levert, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 311-313 [Mots-clefs] ABeh 4/4 II [Mots-clefs] ABeh 4/8 [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BOB [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Année] 2022-2026
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le BOB a commandé à Stadler 10 automotrices ABeh 4/8 à trois caisses. Les six premières, commandées en 2022, seront mises en service en décembre 2025. Les quatre dernières, commandées en janvier 2024, le seront début 2026. Elles permettront le retrait du services des trois ABeh 4/4 II 311-313 de 1986. |
in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 12
[article] Suisse : 10 nouvelles Abeh 4/8 de Stadler pour le BOB [texte imprimé] / Luc Levert, Auteur . - 2024 . - P. 12. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 12
Catégories : |
[Mots-clefs] 311-313 [Mots-clefs] ABeh 4/4 II [Mots-clefs] ABeh 4/8 [Mots-clefs] Achat [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] BOB [Ligne] 311 [Ligne] 312 [Année] 2022-2026
|
Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
Résumé : |
Le BOB a commandé à Stadler 10 automotrices ABeh 4/8 à trois caisses. Les six premières, commandées en 2022, seront mises en service en décembre 2025. Les quatre dernières, commandées en janvier 2024, le seront début 2026. Elles permettront le retrait du services des trois ABeh 4/4 II 311-313 de 1986. |
|  |

[article]
Titre : |
De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylvain Rebillard, Auteur |
Année de publication : |
2024 |
Article en page(s) : |
P. 36-37 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
[article] De nouvelles automotrices pour la ligne des Diablerets [texte imprimé] / Sylvain Rebillard, Auteur . - 2024 . - P. 36-37. Langues : Français ( fre) in Rail passion > N° 319 (Mai 2024) . - P. 36-37
Catégories : |
[Mots-clefs] 401-404 [Mots-clefs] 431-433 [Mots-clefs] 471-473 [Mots-clefs] ABe 4/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 4/4 [Mots-clefs] Bex [Mots-clefs] Bt4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Collombey [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Le Sépey [Mots-clefs] Les Diablerets [Mots-clefs] Leysin [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Modification [Mots-clefs] Monthey [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Prolongement [Mots-clefs] Remplacement [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Vaud [Mots-clefs] Villars-sur-Ollon [Mots-clefs] Voiture pilote [Compagnie] TPC [Ligne] 124 [Ligne] 125 [Ligne] 126 [Ligne] 127 [Ligne] 128 [Année] 2023-2028
|
Index. décimale : |
4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités |
Résumé : |
Les Transports publics du Chablais accueillent de nouvelles automotrices pour l'exploitation de la ligne rénovée d'Aigle - Sépey - Diablerets. Au nombre de trois, elles sont juste suffisantes pour assurer l'exploitation et devront être épaulées par les deux Beh 590 qui peuvent rouler sur l'AOMC mais ne répondent pas à la norme LHand. Les quatre automotrices BDe 4/4 de 1987 et leurs voitures pilotes seront démolies. Côté infrastructure, un prolongement de la ligne de 600 m est prévu aux Diablerets afin d'amener le train au pied de la télécabine et un tracé direct sera établi aux Planches afin d'éviter le rebroussement du Sépey. La fréquence pourrait être portée à la demi-heure, avec une partie des trains continuant à desservir le Sépey. L'augmentation de fréquence ne pourra se faire sans augmenter le parc de véhicules. Les TPC ont également des projets pour leurs autres lignes, notamment un nouveau tracé pour sécuriser la circulation des trains à Collombey et Monthey ainsi qu'un tunnel sous Leysin pour amener la ligne au pied des télécabines. |
|  |


Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
6700026472
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |
6700029538
|
4390(444.7:494.45) NStCM RIC 100 X2 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink