Association genevoise du musée des tramways
Auteur Roger Kaller
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[article]
Titre : |
Les automotrices doubles à grande puissance du chemin de fer Brigue - Viège - Zermatt |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Kaller, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 2-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 2031-2032 [Mots-clefs] 2041-2043 [Mots-clefs] ABDeh 6/6 [Mots-clefs] ABDeh 8/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Ligne] 140 [Année] 1960-1965
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Résumé : |
Après la guerre, le chemin de fer Brigue - Viège - Zermatt a connu une forte augmentation du nombre de voyageurs. Les anciennes locomotives n'offrant plus une puissance suffisante, ce sont deux automotrices doubles à six essieux moteurs qui ont été mises en service. Le choix d'une automotrice à la place d'une locomotive a été dicté par la nécessité de disposer de six essieux moteurs en fonction de la puissance envisagée, tout en ne dépassant pas la charge de 12 t. par essieux et en n'augmentant pas le poids mort du train. A peine ces deux automotrices mises en service, la compagnie a désiré acquérir des véhicules encore plus puissants. Trois automotrices doubles à huit essieux moteurs ont alors été livrées. Présentation de leur partie électrique, fournie par Sécheron. |
Note de contenu : |
Article |
in Bulletin Sécheron > 34 (1967) . - P. 2-11
[article] Les automotrices doubles à grande puissance du chemin de fer Brigue - Viège - Zermatt [texte imprimé] / Roger Kaller, Auteur . - P. 2-11. Langues : Français ( fre) in Bulletin Sécheron > 34 (1967) . - P. 2-11
Catégories : |
[Mots-clefs] 2031-2032 [Mots-clefs] 2041-2043 [Mots-clefs] ABDeh 6/6 [Mots-clefs] ABDeh 8/8 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Partie électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Valais [Compagnie] BVZ [Ligne] 140 [Année] 1960-1965
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Résumé : |
Après la guerre, le chemin de fer Brigue - Viège - Zermatt a connu une forte augmentation du nombre de voyageurs. Les anciennes locomotives n'offrant plus une puissance suffisante, ce sont deux automotrices doubles à six essieux moteurs qui ont été mises en service. Le choix d'une automotrice à la place d'une locomotive a été dicté par la nécessité de disposer de six essieux moteurs en fonction de la puissance envisagée, tout en ne dépassant pas la charge de 12 t. par essieux et en n'augmentant pas le poids mort du train. A peine ces deux automotrices mises en service, la compagnie a désiré acquérir des véhicules encore plus puissants. Trois automotrices doubles à huit essieux moteurs ont alors été livrées. Présentation de leur partie électrique, fournie par Sécheron. |
Note de contenu : |
Article |
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Le chemin de fer Montreux Oberland bernois, MOB : l'évolution au cours du dernier quart de siècle d'un chemin de fer privé suisse à vocation touristique et de transit, tant dans le domaine des installations fixes que dans ceux du matériel roulant et des méthodes d'exploitation [texte imprimé] / Claude Bordas, Auteur ; Roger Kaller, Collaborateur . - Paris : AFAC, 1983 . - 48 p. : ill. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700001933
|
4390(494.24:494.45) MOB BOR |
Brochure |
Bachet |
Brochures
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700005366
|
3090(494.45) LO PAI |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Kaller, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 24-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electronique De Commande [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Industrie électrique [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BBC-Sécheron [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] SAAS [Année] 1890-1970
|
Index. décimale : |
6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39
[article] Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique [texte imprimé] / Roger Kaller, Auteur . - 2014 . - P. 24-39. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electronique De Commande [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Industrie électrique [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BBC-Sécheron [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] SAAS [Année] 1890-1970
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Index. décimale : |
6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action. |
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[article] Deux rames supplémentaires pour le chemin de fer Martigny - Châtelard [texte imprimé] / Roger Kaller, Auteur . - P. 17. Langues : Français ( fre) in Bulletin Sécheron > 34 (1967) . - P. 17 |  |

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