Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Seine-St-Denis (département)
Mots-clefs > Seine-St-Denis (département)
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Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Après 54 ans d'infidélité, Paris renoue avec le tramway / Eric Rahm in La plateforme, N° 40 (1992/I)
[article]
Titre : Après 54 ans d'infidélité, Paris renoue avec le tramway Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : P. 69, 71-73, 75-81 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Bobigny
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] St-Denis
[Année] 1975-1992Résumé : Le réseau des tramways parisiens comptait en 1921 112 lignes représentant 960 km. Il était exploité au moyen d'un parc de 2'200 motrices et 900 remorques. En 1937, les derniers trams circulaient en ville de Paris. 1992 a vu la mise en service d'une nouvelle ligne de tram, la T1, reliant St-Denis à Bobigny. Le but de cette ligne est l'augmentation de l'efficacité du réseau de transport public entre les communes de la banlieue parisienne. La ligne mesure un peu plus de 9 km. Elle est entièrement en site propre et exploitée à l'aide d'un parc de 17 motrices semblables à celles de Grenoble. Le prolongement de la ligne est déjà envisagé, tout comme un projet d'autre ligne entre La Défense et Issy-Plaine qui devrait se concrétiser rapidement.
in La plateforme > N° 40 (1992/I) . - P. 69, 71-73, 75-81[article] Après 54 ans d'infidélité, Paris renoue avec le tramway [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1993 . - P. 69, 71-73, 75-81.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 40 (1992/I) . - P. 69, 71-73, 75-81
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Clientèle
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Information
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] CGO
[Compagnie] RATP
[Compagnie] STCRP
[Ligne] Bobigny
[Ligne] Ligne T1
[Ligne] St-Denis
[Année] 1975-1992Résumé : Le réseau des tramways parisiens comptait en 1921 112 lignes représentant 960 km. Il était exploité au moyen d'un parc de 2'200 motrices et 900 remorques. En 1937, les derniers trams circulaient en ville de Paris. 1992 a vu la mise en service d'une nouvelle ligne de tram, la T1, reliant St-Denis à Bobigny. Le but de cette ligne est l'augmentation de l'efficacité du réseau de transport public entre les communes de la banlieue parisienne. La ligne mesure un peu plus de 9 km. Elle est entièrement en site propre et exploitée à l'aide d'un parc de 17 motrices semblables à celles de Grenoble. Le prolongement de la ligne est déjà envisagé, tout comme un projet d'autre ligne entre La Défense et Issy-Plaine qui devrait se concrétiser rapidement. L'automotrice 101 en service sur la ligne T1 à destination de Bobigny-Pablo Picasso marque l'arrêt de La Courneuve-Six-Routes / Eric Rahm
Titre : L'automotrice 101 en service sur la ligne T1 à destination de Bobigny-Pablo Picasso marque l'arrêt de La Courneuve-Six-Routes Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Eric Rahm, Photographe Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1998 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-117
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Courneuve
[Mots-clefs] La Courneuve-Six-Routes (arrêt)
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1993
[Compagnie] RATP
[Ligne] Bobigny-Pablo Picasso
[Ligne] Gare de St-Denis
[Ligne] Ligne T1Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur L'automotrice 101 en service sur la ligne T1 à destination de Bobigny-Pablo Picasso marque l'arrêt de La Courneuve-Six-Routes [document graphique à deux dimensions] / Eric Rahm, Photographe . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1998 . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 101
[Mots-clefs] 101-117
[Mots-clefs] Arrêt
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Be 4/6
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Courneuve
[Mots-clefs] La Courneuve-Six-Routes (arrêt)
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Site propre
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1993
[Compagnie] RATP
[Ligne] Bobigny-Pablo Picasso
[Ligne] Gare de St-Denis
[Ligne] Ligne T1Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700012776 3141(443.66) RATP 1993/08 Photographie Bachet Photographies Disponible
Titre : Le Bourget : le nouveau pont Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Paris : Imp. E. Le Deley Année de publication : [ca 1913] Collection : ELD num. 30 Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Bourget
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1913
[Compagnie] TPDS
[Ligne] La Courneuve
[Ligne] Ligne CO
[Ligne] OpéraIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Le Bourget : le nouveau pont [document graphique à deux dimensions] . - Paris : Imp. E. Le Deley, [ca 1913] . - 1 photographie : noir et blanc ; 9 x 14 cm. - (ELD; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Le Bourget
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1913
[Compagnie] TPDS
[Ligne] La Courneuve
[Ligne] Ligne CO
[Ligne] OpéraIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700027607 3141(443.66) TPDS 1913/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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3141(443.66)_TPDS_1913-01.jpgImage Jpeg
Titre : Chemin de fer du Nord : rame métallique réversible du service de banlieue Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemin de fer du Nord, Photographe Editeur : Lille : Imprimerie L. Danel Année de publication : [ca 1933] Collection : Chemin de fer du Nord : locomotives et trains num. série 1933, no 4 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 8 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 4.1201-4.1235
[Mots-clefs] 4.1203
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chemin de fer du Nord : rame métallique réversible du service de banlieue [document graphique à deux dimensions] / Chemin de fer du Nord, Photographe . - Lille : Imprimerie L. Danel, [ca 1933] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 8 x 14 cm. - (Chemin de fer du Nord : locomotives et trains; série 1933, no 4) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 4.1201-4.1235
[Mots-clefs] 4.1203
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Poste d'aiguillage
[Mots-clefs] Rame réversible
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] St-Denis
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028022 4341(443.66) NORD 1933/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4341(443.66)_NORD_1933-01.jpgImage Jpeg"Circulant sur la ligne T1 à destination de Bobigny-Pablo Picasso, l'automotrice 110 marque l'arrêt ""Hôpital Delafontaine""" / Eric Rahm
Permalink"Circulant sur la ligne T1 à destination de la gare de Saint-Denis, l'automotrice 113 marque l'arrêt ""Mairie de Saint-Denis""" / Eric Rahm
PermalinkDésaturation de la ligne 13 du métro parisien et extension de la ligne 14 / Philippe Ventéjol in Chemins de fer, N° 595 (Août 2022)
PermalinkEOLE
PermalinkNo 59 - 2009 - La grande famille des trains (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkPermalinkPermalinkParis et la région parisienne
PermalinkPermalinkLe retour du tramway en Ile-de-France / Régie autonome des transports parisiens. Communication publique (médiathèque)
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