Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Réseau
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Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Christoph Stucki, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 87-94 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le métro genevois sera un partenariat public-privé ou ne sera pas [texte imprimé] / Christoph Stucki, Auteur . - 1994 . - P. 87-94.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Bachet
[Ligne] Cornavin
[Ligne] Ligne 13
[Ligne] Meyrin
[Ligne] Rive
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Croix ferroviaire
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Financement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Partenariat public-privé
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2005
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Compagnie] TPG
[Année] 1982-2004Index. décimale : 3920 Compagnie de transport urbain (en tant qu'entité administrative) - finances - généralités Résumé : A l'aube des années 1970, Genève termine de démanteler son réseau de tramway pour faire place à la voiture. Mais la saturation du réseau routier qui apparaît alors conduit certains groupes à militer pour la revitalisation des transports collectifs. Les actions entreprises dès 1982 permettent une augmentation de 62% de la fréquentation des transports publics dans les 10 ans qui suivent. Pour augmenter la capacité du réseau, le projet de "Croix ferroviaire" est présenté en 1985. Il prévoit la réalisation de deux nouvelles lignes de tram, en direction d'Onex et Meyrin. Un projet de métro automatique, plus cher mais jugé plus efficace, est présenté en 1987. En 1988, une loi sur un nouveau réseau mixte tram - métro léger est acceptée par le peuple. Les premiers travaux pour l'extension du réseau tram ont commencé en été 1993, pour une mise en service en 1995. Le projet de métro est encore en cours d'étude, les travaux pourraient commencer en 1998 pour une mise en service en 2004. La question du financement de ce nouveau réseau se pose. Comme il n'est pas possible que les seules recettes couvrent l'ensemble des coûts, une participation de l'état est nécessaire, mais elle pourrait se faire dans le cadre d'un partenariat public-privé. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Titre : Le nouveau plan des déplacements genevois Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Wittwer, Auteur Année de publication : 1994 Importance : P. 95-99 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Le nouveau plan des déplacements genevois [texte imprimé] / Freddy Wittwer, Auteur . - 1994 . - P. 95-99.
in Quels transports urbains pour demain ? / Congrès: Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA (Journée; 11 novembre 1993; Fribourg)
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Accessibilité
[Mots-clefs] Aménagement du territoire
[Mots-clefs] Autoroute de contournement
[Mots-clefs] Circulation 2000
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Diminution
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Métro automatique
[Mots-clefs] Parking d'échange
[Mots-clefs] Politique des transports
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Protection
[Mots-clefs] Report modal
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] TC 2000
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport individuel
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Traversée de la rade
[Année] 1985-2005Index. décimale : 2000 Transport, politique des transports - généralités Résumé : Genève est l'une des villes du monde avec le taux de motorisation le plus élevé, la densité de population et des emplois au centre est très élevée, tout comme le nombre de places de stationnement (pourtant considéré comme insuffisant) et un fort taux de stationnement illicite. Les coupes géographiques formées par le lac, le Rhône, l'Arve et la frontière provoquent la concentration du trafic dans des couloirs et des points de passage obligés, tels que les ponts. Depuis 1985, de nouvelles lois fédérales demandent aux Cantons de planifier les mesures nécessaires à la protection de l'environnement, c'est dans ce contexte qu'en 1991 Genève a présenté son plan de mesures pour l'assainissement de l'air, qui est à la base de trois études coordonnées: Transports collectifs 2000, Circulation 2000 et Traversée de la Rade. Le nouveau plan des déplacements genevois est l'aboutissement de ces trois études. Il se base sur un report modal vers les transports publics pour maintenir l'accessibilité au centre ville, le trafic de transit devant se reporter sur l'autoroute de contournement et la future traversée de la Rade. L'amélioration des transports collectifs doit être poursuivie, notamment en augmentant leur capacité par la réalisation de nouvelles infrastructures lourdes: lignes de tram et de métro automatique. Enfin, la politique du stationnement doit être revue, avec la construction de parkings d'échange en périphérie et la limitation de la durée de stationnement sur les places en ville. Les habitants continueront de bénéficier de places de stationnement à durée illimitée, grâce à des macarons "habitant". Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire
[article]
Titre : Berne - Neuchâtel : une plus que centenaire très alerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : P. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne S51
[Ligne] Ligne S52
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Année] 1897-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Longue de 42,81 km et relevant depuis 1997 du BLS, la ligne Berne - Neuchâtel constitue toujours un maillon ferroviaire essentiel, même si son trafic est aujourd'hui à dominante régionale. A telle enseigne que de nouveaux travaux de mise à double voie viennent d'être entrepris pour éviter sa saturation.
in Rail passion > N° 159 (Janvier 2011) . - P. 34-35[article] Berne - Neuchâtel : une plus que centenaire très alerte [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2011 . - P. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 159 (Janvier 2011) . - P. 34-35
Catégories : [Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Double voie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Neuchâtel (canton)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Ligne] 220
[Ligne] Berne
[Ligne] Ligne S51
[Ligne] Ligne S52
[Ligne] Neuchâtel
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Année] 1897-2018Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Longue de 42,81 km et relevant depuis 1997 du BLS, la ligne Berne - Neuchâtel constitue toujours un maillon ferroviaire essentiel, même si son trafic est aujourd'hui à dominante régionale. A telle enseigne que de nouveaux travaux de mise à double voie viennent d'être entrepris pour éviter sa saturation. Wynental- und Suhrentalbahn
Titre : Wynental- und Suhrentalbahn Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1998] Collection : BVA num. 238 WSB Importance : 1 feuillet Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Année] 1901-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Wynental- und Suhrentalbahn [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [1998] . - 1 feuillet ; 11 x 15 cm. - (BVA; 238 WSB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Année] 1901-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039218 4300(494.22) WSB WYN Brochure Bachet Brochures Disponible Un réseau métrique méconnu et dynamique / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
PermalinkDonnées historique d'exploitation du réseau
PermalinkSZB
PermalinkTC, Compagnie du tramway, Compagnie des transports en commun, La Chaux-de-Fonds, 1897-1972, 75 ans
PermalinkPermalink1 billet, 4 façons de voyager / République et Canton de Genève, Département de justice et police et des transports
Permalink100 ans ! in Les transports publics, An. 3, no 8 (Août 1947)
PermalinkPermalinkPermalink100 Jahre Bergbahn Lauterbrunnen - Muerren 1891-1991 / Hans Haesler in Schweizer Eisenbahn-Revue, 1991, Nr. 6 ([15/06/1991])
Permalink