Association genevoise du musée des tramways
Catégorie 1871-1989
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externesLes automotrices des voies ferrées secondaires françaises / Jean-Claude Riffaud in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires, No 51 (1989-3)
[article]
Titre : Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : P. 10-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique.
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59[article] Les automotrices des voies ferrées secondaires françaises [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1989 . - P. 10-59.
Langues : Français (fre)
in Magazine des tramways à vapeur et des secondaires > No 51 (1989-3) . - P. 10-59
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Traction thermique
[Année] 1871-1989Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Le mérite d'avoir pensé à l'emploi des automotrices dans le but de remplacer certains trains à vapeur, trop dispendieux pour le service effectué, revient à l'Administration des Chemins de fer de l'Etat, en 1871, époque à laquelle ce réseau avait mis en service un modèle de voitures à vapeur. Divers autres systèmes avaient été proposés avant la guerre de 1914-1918, tels les voitures à vapeur Serpollet, Purrey ou Rowan, les engins à air comprimé ou à accumulateurs. Ces procédés n'ayant pas donné les satisfactions attendues, ceux-ci furent abandonnés les uns après les autres. A cette époque, certains promoteurs avaient bien pensé à l'emploi du moteur à explosion, mais avaient reculé devant les difficultés rencontrées par une transmission mécanique et l'utilisation de moteurs à essence s'était bornée à l'entraînement de dynamos pour les besoins de la transmission électrique.
Les premières tentatives d'emploi d'automobiles sur rails eurent lieu en 1916 par les soins de l'ingénieur français Dufour, capitaine à l'armée d'Orient, qui transforma des camions en tracteurs sur rails et les utilisa avec succès sur les lignes à voie normale et étroite de la région de Salonique.
Ce fut de cette expérience que s'inspirèrent certains exploitants de réseaux secondaires français pour pratiquer des essais afin de réduire leurs déficits d'exploitation. D'autres transformèrent des draisines en les aménageant pour le transport des voyageurs. Ce sont les autorails qui permirent à certains réseaux départementaux de survivre aux suppressions des années 1930 et 1950.
Titre : Il treno in Pusteria, 1871-1989 Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesco Pozzato, Auteur Mention d'édition : 2. ed Editeur : Bolzano = Bozen : Athesia Année de publication : 1990 Importance : 170 p. Présentation : ill. Format : 24 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-88-7014-541-0 Langues : Italien (ita) Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Pusteria, Val
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] Fortezza
[Ligne] Lienz
[Année] 1871-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Il treno in Pusteria, 1871-1989 [texte imprimé] / Francesco Pozzato, Auteur . - 2. ed . - Bolzano = Bozen : Athesia, 1990 . - 170 p. : ill. ; 24 x 25 cm.
ISBN : 978-88-7014-541-0
Langues : Italien (ita)
Catégories : [Mots-clefs] Autriche
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Pusteria, Val
[Mots-clefs] Trentin-Haut-Adige
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Tyrol
[Compagnie] FS (Italie)
[Compagnie] OeBB (Autriche)
[Ligne] Fortezza
[Ligne] Lienz
[Année] 1871-1989Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006251 4390(436T:450.32) POZ ED2 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Normalspurige Privatbahnen in der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Pfeiffer, Auteur Editeur : Zuerich : Orell Fuessli Année de publication : cop. 1989 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-280-01938-2 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] ARB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LO
[Compagnie] MLB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MThB
[Compagnie] OC
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RHB (Rorschach)
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VCh
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WM
[Année] 1871-1989Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Normalspurige Privatbahnen in der Schweiz [texte imprimé] / Peter Pfeiffer, Auteur . - Zuerich : Orell Fuessli, cop. 1989 . - 159 p. : ill. ; 27 cm.
ISBN : 978-3-280-01938-2
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Voie normale
[Compagnie] ARB
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BN (Suisse)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] EBT
[Compagnie] GBS (Suisse)
[Compagnie] GFM
[Compagnie] KLB
[Compagnie] LO
[Compagnie] MLB
[Compagnie] MO (Martigny)
[Compagnie] MThB
[Compagnie] OC
[Compagnie] OeBB (Suisse)
[Compagnie] PBr
[Compagnie] RHB (Rorschach)
[Compagnie] RVT
[Compagnie] SEZ
[Compagnie] SMB (Suisse)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Compagnie] ST
[Compagnie] STB (Singine)
[Compagnie] SZU
[Compagnie] VCh
[Compagnie] VHB
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WM
[Année] 1871-1989Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006239 4300(494) PFE Livre Bachet Livres Disponible


