Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Guerre 1870-71
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Affiner la recherche Interroger des sources externesLes trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Capel in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Capel, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34[article] Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées [texte imprimé] / Jean-Pierre Capel, Auteur . - 1990 . - P. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
Titre de série : Les archives du PLM, 1 Titre : L'histoire de la compagnie, des origines à 1899 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Editeur : Betschdorf : Publitrains Année de publication : [2008] Collection : Le train sup-archives Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan Freycinet
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] LLM
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Année] 1828-1899Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Les archives du PLM, 1. L'histoire de la compagnie, des origines à 1899 [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - Betschdorf : Publitrains, [2008] . - 98 p. : illustrations ; 30 cm. - (Le train sup-archives) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Plan Freycinet
[Mots-clefs] Réseau
[Compagnie] LG (France)
[Compagnie] LLM
[Compagnie] PL
[Compagnie] PLM
[Année] 1828-1899Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028599 4990(44) PLM DUP 1 Livre Bachet Livres Disponible No 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 65 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Artillerie lourde sur voies ferrées
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule blindé
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1870-2009Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis ses débuts, au XIXe siècle, l'histoire du chemin de fer est étroitement liée à celle de l'armée. Les responsables militaires ne pouvaient en effet rester à l'écart du développement d'un nouveau mode de transport, capable de remorquer de très lourdes charges à une vitesse supérieure à la diligence et par tous les temps. Outre le transport des troupes, les trains ont ainsi été utilisés tout au long des conflits du XXe siècle par les forces armées pour le ravitaillement, le convoyage du matériel et même en tant qu'arme à part entière avec la création d'une véritable artillerie lourde sur voies ferrées. Note de contenu : Les sapeurs du chemin de fer - Le matériel: commémorations - Comment ça marche: le port artificiel d'Arromanches - Des idées d'avance: le "Meusien" - Un homme, un métier: vers la guérison. [n° ou bulletin] No 60 - 2009 - Le chemin de fer et l'armée [document projeté ou vidéo] . - 2009 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 65 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Artillerie lourde sur voies ferrées
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule blindé
[Compagnie] EST
[Compagnie] NORD
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Année] 1870-2009Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Depuis ses débuts, au XIXe siècle, l'histoire du chemin de fer est étroitement liée à celle de l'armée. Les responsables militaires ne pouvaient en effet rester à l'écart du développement d'un nouveau mode de transport, capable de remorquer de très lourdes charges à une vitesse supérieure à la diligence et par tous les temps. Outre le transport des troupes, les trains ont ainsi été utilisés tout au long des conflits du XXe siècle par les forces armées pour le ravitaillement, le convoyage du matériel et même en tant qu'arme à part entière avec la création d'une véritable artillerie lourde sur voies ferrées. Note de contenu : Les sapeurs du chemin de fer - Le matériel: commémorations - Comment ça marche: le port artificiel d'Arromanches - Des idées d'avance: le "Meusien" - Un homme, un métier: vers la guérison. Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026322 4300(44) PAS 60 Vidéo Bachet Vidéos Disponible 6700026321 4300(44) PAS 60 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
Titre : Les chemins de fer au XIXe siècle : "d'après l'oeuvre de Léonce Reynaud ""Les travaux publics de la France""" Type de document : texte imprimé Auteurs : Léonce Reynaud, Auteur Editeur : Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées Année de publication : 1988 Importance : 113 p., L pl. Présentation : ill. Format : 37 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85978-115-6 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plaque tournante
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Systeme Fell
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1830-1883Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer au XIXe siècle : "d'après l'oeuvre de Léonce Reynaud ""Les travaux publics de la France""" [texte imprimé] / Léonce Reynaud, Auteur . - Paris : Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, 1988 . - 113 p., L pl. : ill. ; 37 cm.
ISBN : 978-2-85978-115-6
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Plaque tournante
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Statistique
[Mots-clefs] Systeme Fell
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1830-1883Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006272 4300(44) CHEM Livre Bachet Livres Disponible
[article]
Titre : La grande mue du réseau CFL Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 64-79 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] AL (Alsace)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] GL
[Compagnie] PH (Luxembourg)
[Année] 1859-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Sa situation géographique et son activité sidérurgique ont été des atouts pour le Luxembourg qui a entamé l'électrification de son réseau ferré après la Seconde guerre mondiale. La modernisation des CFL s'est accélérée depuis le début des années 2000 afin de répondre au développement des trafics intérieurs, transfrontaliers et internationaux.
in Rail passion > N° 300 (Octobre 2022) . - P. 64-79[article] La grande mue du réseau CFL [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2022 . - P. 64-79.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 300 (Octobre 2022) . - P. 64-79
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Luxembourg (grand-duché)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Compagnie] AL (Alsace)
[Compagnie] CFL (Luxembourg)
[Compagnie] DRG
[Compagnie] GL
[Compagnie] PH (Luxembourg)
[Année] 1859-2022Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Sa situation géographique et son activité sidérurgique ont été des atouts pour le Luxembourg qui a entamé l'électrification de son réseau ferré après la Seconde guerre mondiale. La modernisation des CFL s'est accélérée depuis le début des années 2000 afin de répondre au développement des trafics intérieurs, transfrontaliers et internationaux. PermalinkPour la seconde fois en trois quart de siècle, le tunnel du Mont-Cenis s'ouvre à la circulation / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 3, no 4 (Avril 1947)
PermalinkHors-série - Décembre 2021 - Le rail dans le Grand Est. 1re partie (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
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