Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Favre, Louis
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



Titre : Les chemins de fer en Suisse : l'exposition ferroviaire et le parcours-spectacle du Tunnel du Gothard au Musée suisse des transports Type de document : texte imprimé Auteurs : Lukas Vogel, Auteur ; Kilian T. Elsasser, Collaborateur Editeur : Lucerne : Musée suisse des transports Année de publication : [ca 1997] Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 17 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85954-042-2 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] VHS
[Année] 1804-1997Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer en Suisse : l'exposition ferroviaire et le parcours-spectacle du Tunnel du Gothard au Musée suisse des transports [texte imprimé] / Lukas Vogel, Auteur ; Kilian T. Elsasser, Collaborateur . - Lucerne : Musée suisse des transports, [ca 1997] . - 48 p. : ill. ; 17 x 23 cm.
ISBN : 978-3-85954-042-2
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Voiture restaurant
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] VHS
[Année] 1804-1997Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005512 4300(494) CHEM Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. Mention d'édition : Zweite erweiterte Auflage Editeur : Bern : Kuemmerly & Frey Année de publication : cop. 1955 Importance : 309 p. Présentation : illustrations Format : 21 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Abt, Roman
[Mots-clefs] Baumgartner, Gallus Jakob
[Mots-clefs] Behn-Eschenburg, Hans
[Mots-clefs] Bener, Gustav
[Mots-clefs] Blotnitzki, Leopold
[Mots-clefs] Brandt, Alfred
[Mots-clefs] Bridel, Gustav
[Mots-clefs] Bucher-Durrer, Franz Josef
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Colladon, Jean-Daniel
[Mots-clefs] Dietler, Hermann
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Etzel, Carl von
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gerwig, Robert
[Mots-clefs] Guyer-Zeller, Adolphe
[Mots-clefs] Haab, Robert
[Mots-clefs] Hellwag, Wilhelm
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Holsboer, Willem Jan
[Mots-clefs] Huber-Stockar, Emil
[Mots-clefs] Ilg, Alfred
[Mots-clefs] Klose, Adolf
[Mots-clefs] Koller, Gotlieb
[Mots-clefs] La Nicca, Richard
[Mots-clefs] Lommel, Georg Thomas
[Mots-clefs] Lucchini, Pasquale
[Mots-clefs] Lusser, Franz
[Mots-clefs] Marti, Eduard
[Mots-clefs] Meyer, Jean
[Mots-clefs] Moser, Robert
[Mots-clefs] Mueller, Karl Emanuel
[Mots-clefs] Negrelli, Alois von
[Mots-clefs] Riggenbach, Niklaus
[Mots-clefs] Schrafl, Anton
[Mots-clefs] Speiser, Johann Jakob
[Mots-clefs] Staempfli, Jakob
[Mots-clefs] Stockalper, Ernst von
[Mots-clefs] Stockmar, Xavier
[Mots-clefs] Strub, Emil Viktor
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Teuscher, Wilhelm
[Mots-clefs] Thommen, Achilles
[Mots-clefs] Volmar, Friedrich
[Mots-clefs] Weissenbach, Placid
[Mots-clefs] Welti, Emil
[Mots-clefs] Wetli, Kaspar
[Mots-clefs] Wirth-Sand, Daniel
[Mots-clefs] Wyssling, Walter
[Mots-clefs] Zemp, Josef
[Mots-clefs] Zingg, Josef
[Mots-clefs] [Biographie]Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Maenner der Schiene : [Kurzbiographien bedeutender Eisenbahnpioniere] [texte imprimé] / Ernst Mathys, Auteur ; Hermann Mathys, Collaborateur ; H. Gschwind, Préfacier, etc. . - Zweite erweiterte Auflage . - Bern : Kuemmerly & Frey, cop. 1955 . - 309 p. : illustrations ; 21 cm.
Langues : Allemand (ger)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034656 4390(494) MAT E2 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Le Saint-Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Karl Lueoend, Auteur ; Karl Iten, Collaborateur Editeur : Zofingue : Ringier Année de publication : cop. 1980 Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-85859-141-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Année] 1291-2000Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Le Saint-Gothard [texte imprimé] / Karl Lueoend, Auteur ; Karl Iten, Collaborateur . - Zofingue : Ringier, cop. 1980 . - 192 p. : ill. ; 33 cm.
ISBN : 978-3-85859-141-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Autoroute
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Escher, Alfred
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Nidwald
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Transport ferroviaire
[Mots-clefs] Transport routier
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GB (Gothard)
[Année] 1291-2000Index. décimale : 4090 Transport public interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005564 4090(494.1:494.5) LUE Livre Bachet Livres Disponible Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard / Jean-Frédéric Rouiller in Les transports publics, An. 8, no 11 (novembre 1952)
[article]
Titre : Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Frédéric Rouiller, Auteur Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 8-9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche.
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9[article] Voici quatre-vingts ans, Louis Favre entreprenait de percer le Gothard [texte imprimé] / Jean-Frédéric Rouiller, Auteur . - 1952 . - P. 8-9.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 8, no 11 (novembre 1952) . - P. 8-9
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Favre, Louis
[Mots-clefs] Gothard (tunnel)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Ligne] 600
[Ligne] Airolo
[Ligne] Goeschenen
[Compagnie] GB (Gothard)
[Compagnie] NOB
[Compagnie] SCB
[Année] 1853-1879Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : C'est en août 1853 qu'une conférence réunie à Lucerne prend position pour la construction d'une ligne ferroviaire à travers les Alpes centrales. L'Union du Gothard, qui regroupe quinze cantons, le NOB et le SCB, est créée en 1863. Six ans plus tard, une convention internationale valide le tracé définitif de la ligne. Pour le percement du tunnel principal, long de 14,9 km, il est fait appel à l'ingénieur genevois Louis Favre, qui s'est déjà distingué dans la construction de tunnels ferroviaires. Une convention prévoyant l'achèvement du projet en 8 ans est signée le 7 août 1872. Le percement du tunnel débute le 13 septembre à Airolo et le 9 octobre à Goeschenen. Dès l'été 1873, le forage, débuté à la main, se poursuit à l'aide de perforatrices à air comprimé, permettant un avancement quotidien de 5 m au lieu de 70 à 80 cm. Louis Favre ne voit pas la fin de son oeuvre, il décède en 1879 sous le poids de la tâche.