Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Turbine à gaz
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Titre : L'autobus de demain Autre titre : Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] Type de document : texte imprimé Auteurs : H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur Editeur : Bruxelles : UITP Année de publication : 1971 Importance : [52], 55 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) L'autobus de demain ; Rapport sur l'activité de la Commission [internationale pour l'étude des autobus] [texte imprimé] / H Feldman, Auteur ; A Flury, Collaborateur . - Bruxelles : UITP, 1971 . - [52], 55 p. : ill. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bruit
[Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Energie Nucleaire
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Environnement
[Mots-clefs] Frein
[Mots-clefs] Gyrobus
[Mots-clefs] Moteur
[Mots-clefs] Moteur à vapeur
[Mots-clefs] Moteur électrique
[Mots-clefs] Normalisation
[Mots-clefs] Nuisance
[Mots-clefs] Pollution
[Mots-clefs] Règlement
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Transmission
[Mots-clefs] Transport public
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Année] 1969-1979Index. décimale : 6120 Technique - véhicule routier - généralités (2 composants ou plus) Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005208 6120 FEL Livre Bachet Livres Disponible No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2007 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 54 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. [n° ou bulletin] No 13 - 2007 - Fabuleux turbotrain [document projeté ou vidéo] . - 2007 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 54 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] ETG
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genie Ferroviaire
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Sénac, Guy
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Compagnie] SNCF
[Année] 1965-2007Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Face à la concurrence de l'automobile et de l'aviation, la SNCF décide, au milieu des années 1960, d'aller toujours plus loin et plus vite en explorant de nouvelles voies de recherche. Elle développe ainsi une technologie novatrice empruntée à l'hélicoptère, celle de la turbine à gaz, pour l'adapter à la motorisation de motrices pouvant rouler sur des voies classiques à des vitesses approchant les 200 km/h. Cette avancée aboutit à l'apparition des premiers turbotrains employés en service commercial dès mars 1971, les ETG, qui combinent propulsion diesel et turbine d'hélicoptère, puis des machines de deuxième génération, les RTG, dont la motorisation est assurée par deux turbines à gaz de 820 kW. Note de contenu : De l'autorail au turbotrain - French turbotrains - Le matériel: la locomotive à turbine à gaz - Comment ça marche: "Turbosynthèse" - Des idées d'avance: Turbotrain 1970 - Un homme, un métier: Guy Sénac, le père du turbotrain. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026227 4300(44) PAS 13 Livre Bachet Livres Disponible 6700026228 4300(44) PAS 13 Vidéo Bachet Vidéos Disponible L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer in Les transports publics, An. 3, no 10 (Octobre 1947)
[article]
Titre : L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer Type de document : texte imprimé Année de publication : 1947 Article en page(s) : P. 5-8 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (Neuhausen)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés.
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8[article] L'industrie Suisse et la construction des chemins de fer [texte imprimé] . - 1947 . - P. 5-8.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 3, no 10 (Octobre 1947) . - P. 5-8
Catégories : [Mots-clefs] Aiguillage
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Croisement
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] BBC
[Compagnie] MFO
[Compagnie] SAAS
[Compagnie] SIG (Neuhausen)
[Compagnie] SLM
[Compagnie] Sulzer
[Compagnie] SWS (Schlieren)
[Année] 1871-1947Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : En Suisse, le développement des chemins de fer et de l'industrie des machines vont de paire. Les premiers fournissent à la seconde les matières nécessaires et des commandes intéressantes, la seconde fournit les véhicules et autres éléments nécessaires. Alors que dans d'autres pays ce sont les compagnies ferroviaires qui construisent leurs véhicules, en Suisse c'est l'industrie qui s'en charge, sur la base des directives fournies par les compagnies. La Fabrique suisse de machines et de locomotives à Winterthour, fondée en 1871, s'est illustrée dans la construction de locomotives à vapeur puis de pièces destinées aux véhicules à traction électrique. La Fabrique de machines d'Oerlikon s'est fait une renommée mondiale dans la traction électrique depuis 1891. Cette même année naît la Société anonyme Brown, Boveri & Cie qui électrifie à ses frais le tunnel du Simplon. La Société anonyme des ateliers de Sécheron, fondée en 1883, a produit de nombreuses machines à traction électrique, vendues dans le monde entier. Avec ses locomotives à turbine à gaz, construites en 1941, Brown Boveri a créé un nouveau type de véhicules thermiques de traction. La Société industrielle suisse et la Fabrique suisse de wagons et d'ascenseurs se distinguent dans la construction de voitures, toujours plus légères et résistantes. Entre autres fabricants de systèmes de freinage, les Ateliers des Charmilles se distinguent par leur soupape de frein réglable. Integra est au premier rang pour les installations de sécurité et les Ateliers de constructions mécaniques de Vevey se sont spécialisés dans les appareils de voie. Cette synthèse entre les compagnies de chemin de fer et l'industrie permet aux chemins de fer suisses d'être très appréciés. No 39 - 2008 - Inusables autorails (Bulletin de La passion des trains)
[n° ou bulletin]
Titre : No 39 - 2008 - Inusables autorails Type de document : document projeté ou vidéo Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD (12 cm) Présentation : 4/3 PAL Format : 61 minutes Accompagnement : 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". [n° ou bulletin] No 39 - 2008 - Inusables autorails [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 61 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm).
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3801-4051
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bachet, Gabriel
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Picasso
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] RTG
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Mots-clefs] Turbotrain
[Mots-clefs] X 3800
[Compagnie] ABFC
[Compagnie] SNCF
[Année] 1950-2008Index. décimale : 6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) Résumé : Conçus avant la Première Guerre mondiale sur la base de véhicules routiers afin de suppléer les locomotives à vapeur sur les lignes à faible trafic, les autorails connaissent un incontestable renouveau en France au cours des années 1950 avec la mise en service, par la SNCF, du modèle X-3800 dit "Picasso". A la fois facile d'entretien et apte à rouler sur des voies faiblement armées, cet autorail a en effet révolutionné le transport ferroviaire et transporté la "France rurale" pendant près de trente-huit ans avant de connaître aujourd'hui une seconde vie grâce à la passion d'une poignée d'amateurs. Note de contenu : L'autorail (film Renault) - Le matériel: un beau voyage - Comment ça marche: le turbotrain RTG - Des idées d'avance: la locomotive à turbine à gaz - Un homme, un métier: Gabriel Bachet, fondateur de "Autorails de Bourgogne-Franche-Comté". Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026279 4300(44) PAS 39 Livre Bachet Livres Disponible 6700026280 4300(44) PAS 39 Vidéo Bachet Vidéos Disponible
Titre : Prodigieux TGV ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario-Rémi Gonnard, Auteur Editeur : Grenoble : Presses et éditions ferroviaires Année de publication : 1981 Importance : 146 p. Présentation : ill. Format : 22 x 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aérotrain
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1955-1983Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Prodigieux TGV ! [texte imprimé] / Mario-Rémi Gonnard, Auteur . - Grenoble : Presses et éditions ferroviaires, 1981 . - 146 p. : ill. ; 22 x 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aérotrain
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Concurrence
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Economie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Grande vitesse
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] TGV Paris - Sud-Est
[Mots-clefs] Transport aérien
[Mots-clefs] Turbine à gaz
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Lyon
[Ligne] Paris
[Année] 1955-1983Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005993 4311(44) SNCF GON Livre Bachet Livres Disponible No 35 - 2008 - Le record du monde TGV un an après (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkNo 53 - 2009 - La réussite du diesel (Bulletin de La passion des trains)
PermalinkPermalinkNo 10 - 2007 - TGV, l'exploit permanent (Bulletin de La passion des trains)
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