Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Ce 2/2
Documents disponibles dans cette catégorie (4096)
Affiner la recherche Interroger des sources externesDie ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn / Daniel Ammann in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 6 ([01/06/2025])
[article]
Titre : Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn Titre original : Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Ammann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 252-253 Langues : Allemand (ger) Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 3-5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] BCeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ceh 2/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] CFeh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Compagnie] ARB
[Année] 1875-1975Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4).
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253.
Langues : Allemand (ger) Français (fre)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
Catégories : [Mots-clefs] 1-2
[Mots-clefs] 3-5
[Mots-clefs] 6
[Mots-clefs] 7
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bceh 2/3
[Mots-clefs] BCeh 2/4
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Ceh 2/4
[Mots-clefs] CFe 2/2
[Mots-clefs] CFeh 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Schwyz (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Ligne] 602
[Ligne] Arth-am-See
[Ligne] Arth-Goldau
[Ligne] Rigi-Kulm
[Compagnie] ARB
[Année] 1875-1975Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 / Association genevoise du musée des tramways
Titre : 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse Type de document : texte imprimé Auteurs : Association genevoise du musée des tramways , Collectivité éditrice
Editeur : Genève : Association genevoise du musée des tramways Année de publication : 1996 Importance : [8] p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités 100 ans tramway électrique Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : dossier de presse [texte imprimé] / Association genevoise du musée des tramways, Collectivité éditrice . - Genève : Association genevoise du musée des tramways, 1996 . - [8] p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] 125-132
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exposition nationale (Genève, 1896)
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1896Index. décimale : 3190 Tramway et métro léger urbain - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000286 3190(494.42) TS DOS X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003030 3190(494.42) TS DOS X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre de série : 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996 Titre : Place Neuve Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 401.11 TS Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1897Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Place Neuve [document graphique à deux dimensions] . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 401.11 TS) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 104-119
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Neuve, place de
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Ligne 12
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1897Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700009885 3141(494.42) TS 1897/05 X3 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
3141(494.42)_TS_1897-5.jpgImage Jpeg100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Rondeau de Carouge avant 1930 / Perrochet
Titre de série : 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996 Titre : Rondeau de Carouge avant 1930 : C 301 et 302 devenues 11 et 12 au CCB Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Perrochet, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1996] Collection : BVA num. 11.10 CGTE Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 164
[Mots-clefs] 252-261
[Mots-clefs] 256
[Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 301-306
[Mots-clefs] 302
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rondeau, place du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1925Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur 100 ans de tramway électrique Carouge-Moillesulaz, 1896-1996. Rondeau de Carouge avant 1930 : C 301 et 302 devenues 11 et 12 au CCB [document graphique à deux dimensions] / Perrochet, Photographe . - Lausanne : BVA, [1996] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 11.10 CGTE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 156-165
[Mots-clefs] 164
[Mots-clefs] 252-261
[Mots-clefs] 256
[Mots-clefs] 301
[Mots-clefs] 301-306
[Mots-clefs] 302
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] C2i
[Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Rondeau, place du
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Compagnie] CGTE
[Ligne] Carouge
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Moillesulaz
[Année] 1925Index. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700008952 3141(494.42) CGTE 1925/05 X2 Photographie Bachet Photographies Disponible 6700019356 3141(494.42) CGTE 1925/05 X3 Photographie Bachet Photographies Disponible
[article]
Titre : 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Rahm, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : P. 19-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2.
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23[article] 100 ans de tramways électriques à Genève : 1894-1994 [texte imprimé] / Eric Rahm, Auteur . - 1995 . - P. 19-23.
Langues : Français (fre)
in La plateforme > N° 43 (1995/I) . - P. 19-23
Catégories : [Mots-clefs] 102-103
[Mots-clefs] 94-101
[Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Ce 1/2
[Mots-clefs] Ce 2/2
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Offre de transport
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Vitesse
[Ligne] Carouge
[Ligne] Champel
[Ligne] Ligne 12
[Ligne] Ligne 3
[Ligne] Moillesulaz
[Ligne] Petit-Saconnex
[Compagnie] TS (Genève)
[Année] 1882-1901Résumé : C'est à Berlin en 1879 qu'a circulé la première locomotive alimentée par une source d'énergie indépendante du véhicule. En Suisse, l'ingénieur René Thury met en service en 1884, à titre expérimental, un court chemin-de-fer électrique à Territet. A Genève, les TS s'intéressèrent dès 1882 à la traction électrique. Ils craignaient cependant que les autorités ne s'opposent à la mise en place de la ligne aérienne. Finalement, en 1894, sera mise en service la ligne de tramway électrique Petit-Saconnex - Champel. L'électricité s'imposa comme seule possibilité d'exploiter cette ligne sinueuse et présentant de fortes rampes. En 1896, la ligne Carouge - Moillesulaz sera électrifiée à son tour. Le parc initial se composait de 8 automotrices Ce 1/2. PermalinkLa 125 est prête à quitter le dépôt du Bachet pour sa première course d'essais sur le réseau / Florian Rahm
PermalinkPermalinkPermalink1889 als erste Sektion einer langen Bahn gedacht, wurde die meterspurige Zuerichbergbahn, ZB, vom Limmatquai zu den Hochschulen eroeffnet / Ed Burgy
PermalinkPermalinkPermalinkLes 25 ans de l'Association genevoise du musée des tramways (AGMT) / André Knoerr in Endstation Ostring : die schweizerische Strassenbahn-Illustrierte, 22 (08-11.98)
Permalink3 Zuege der "Aktion pro Saechsitram" beim ehemaligen VBZ-Depotgebaeude Kalkbreite vor dem Einsatz
PermalinkPermalink




