Association genevoise du musée des tramways
Fête de l'amitié ferroviaire franco-suisse, Genève-Zimeysa, 13 et 14 septembre 2014 Mention de date : été 2014
Paru le : 01/09/2014
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[n° ou bulletin]
Hors série - été 2014 - Fête de l'amitié ferroviaire franco-suisse, Genève-Zimeysa, 13 et 14 septembre 2014 [texte imprimé] . - 2014 . - 46 p. : ill. ; 30 cm. 12.50 CHF Langues : Français ( fre) |  |
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6700024261
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[article]
Titre : |
L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 4-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] BBC [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] MFO [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Compagnie] SAAS [Compagnie] Saurer [Compagnie] SGLM [Compagnie] SIG (Neuhausen) [Compagnie] SLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] Sulzer [Année] 1895-1958
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Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9
[article] L'influence suisse sur le développement de la traction électrique et diesel-électrique française (1895-1958) [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2014 . - P. 4-9. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 4-9
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Compagnie] BBC [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] MFO [Compagnie] PLM [Compagnie] PO [Compagnie] SAAS [Compagnie] Saurer [Compagnie] SGLM [Compagnie] SIG (Neuhausen) [Compagnie] SLM [Compagnie] SNCF [Compagnie] Sulzer [Année] 1895-1958
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Index. décimale : |
6116 Technique - véhicule ferroviaire - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Dépourvue de charbon, la Suisse s'est très tôt tournée vers la traction électrique pour ses chemins de fer. L'industrie ferroviaire helvétique possédait ainsi un savoir faire qui lui a permis de fournir diverses séries de locomotives électriques et diesel-électriques aux réseaux ferroviaires français. A l'issue de la seconde guerre mondiale, l'industrie française a développé son savoir faire de son côté et l'industrie suisse n'a plus travaillé autant pour la France. |
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[article]
Titre : |
Bientôt la fin du 1'500 V continu à Genève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 10-21 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ain (département) [Mots-clefs] Block Automatique [Mots-clefs] Block de ligne [Mots-clefs] Block Manuel [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Crêt-d'Eau (tunnel) [Mots-clefs] Electrification [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Ligne transfrontalière [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Ouvrage d'art [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Travaux [Mots-clefs] Tunnel [Mots-clefs] Voie commutable [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] CEVA [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1956-2017
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Index. décimale : |
4320 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - généralités |
Résumé : |
En été 2014, au cours d'une interruption de circulation qui s'étendra du 15 juillet au 26 août, la ligne internationale Bellegarde - Genève verra la conclusion d'une opération de modernisation intégrale, comprenant, outre la substitution du block automatique de ligne au block manuel, la conversion en 25 kV 50 Hz de ses installations de traction électrique 1'500 V continu d'origine, en service depuis 1956. Un type de conversion suffisamment rare pour mériter quelques développements. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 10-21
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[article]
Titre : |
Pour Genève - La Plaine : le matéraiel moteur 1'500 V des CFF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christophe Keseljevic, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 21-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] 10851 [Mots-clefs] 1301-1302 [Mots-clefs] 16551-16560 [Mots-clefs] 25501-25694 [Mots-clefs] 550-000/004 [Mots-clefs] Ae 4/6 III [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BB 25500 [Mots-clefs] BDe 4/4 II [Mots-clefs] Bem 4/6 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ee 3/3 Iv [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Flirt [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Locomotive de manoeuvre [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Locomotive électrique tricourant [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1956-2017
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
Seule ligne exploitée en 1'500 V continu par les CFF, le tronçon Genève - La Plaine a dû être doté d'un matériel spécifique lors de l'électrification de 1956. En 1995, les deux automotrices d'origine, aux pannes fréquentes, sont remplacées par un série de 5 automotrices qui permettront une amélioration de l'offre. Vu le développement du trafic, des automotrices Flirt tessinoises, prévues pour le 3'000 V italien, sont engagées afin d'améliorer la capacité. Après la réélectrification de la ligne en 25'000 V en 2014, des automotrices Flirt "Alsace", homologuées par RFF, prennent le relais. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 21-23
[article] Pour Genève - La Plaine : le matéraiel moteur 1'500 V des CFF [texte imprimé] / Christophe Keseljevic, Auteur . - 2014 . - P. 21-23. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 21-23
Catégories : |
[Mots-clefs] 10851 [Mots-clefs] 1301-1302 [Mots-clefs] 16551-16560 [Mots-clefs] 25501-25694 [Mots-clefs] 550-000/004 [Mots-clefs] Ae 4/6 III [Mots-clefs] Automotrice bimode [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BB 25500 [Mots-clefs] BDe 4/4 II [Mots-clefs] Bem 4/6 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Ee 3/3 Iv [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Flirt [Mots-clefs] Genève (canton) [Mots-clefs] Locomotive de manoeuvre [Mots-clefs] Locomotive électrique [Mots-clefs] Locomotive électrique tricourant [Mots-clefs] Panne [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Rame automotrice [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] CFF (Suisse) [Compagnie] SNCF [Ligne] 151 [Ligne] Bellegarde-sur-Valserine [Ligne] Genève-Cornavin [Ligne] La Plaine [Année] 1956-2017
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Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
Résumé : |
Seule ligne exploitée en 1'500 V continu par les CFF, le tronçon Genève - La Plaine a dû être doté d'un matériel spécifique lors de l'électrification de 1956. En 1995, les deux automotrices d'origine, aux pannes fréquentes, sont remplacées par un série de 5 automotrices qui permettront une amélioration de l'offre. Vu le développement du trafic, des automotrices Flirt tessinoises, prévues pour le 3'000 V italien, sont engagées afin d'améliorer la capacité. Après la réélectrification de la ligne en 25'000 V en 2014, des automotrices Flirt "Alsace", homologuées par RFF, prennent le relais. |
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[article]
Titre : |
Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Roger Kaller, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
P. 24-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electronique De Commande [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Industrie électrique [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BBC-Sécheron [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] SAAS [Année] 1890-1970
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Index. décimale : |
6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action. |
in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39
[article] Constructeurs d'hier : Sécheron, un grand nom de la traction électrique [texte imprimé] / Roger Kaller, Auteur . - 2014 . - P. 24-39. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 24-39
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Electronique De Commande [Mots-clefs] Funiculaire [Mots-clefs] Genève [Mots-clefs] Industrie électrique [Mots-clefs] Industrie ferroviaire [Mots-clefs] Sous-station [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Traction Diesel [Mots-clefs] Traction électrique [Mots-clefs] Train à crémaillère [Mots-clefs] Tramway électrique [Mots-clefs] Trolleybus [Compagnie] BBC-Sécheron [Compagnie] CIE (Genève) [Compagnie] SAAS [Année] 1890-1970
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Index. décimale : |
6106 Technique - véhicule - partie électrique, organe de prise de courant, climatisation, chauffage |
Résumé : |
Même si Sécheron n'a pas fait partie des plus grands constructeurs électriciens européens, cette entreprise genevoise a néanmoins joué un rôle important à l'époque des débuts, puis lors de l'épanouissement des la traction électrique, c'est-à-dire de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe. Jusqu'aux années soixante, les productions Sécheron ont été marquées d'idées séduisantes. Au cours des années vingt et trente, les activités de l'entreprise sont marquées par une maîtrise de plus en plus nette de la traction en courant alternatif 15 kV 16 2/3 Hz, ainsi que par la reprise du développement dans le domaine du courant continu. L'après-guerre verra Sécheron accroître encore son champ d'action. |
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[article] L'électrification Bellegarde - Genève assure enfin la continuité de la traction électrique de Paris à Genève [texte imprimé] / Daniel Caire, Auteur . - 2014 . - P. 40-46. Langues : Français ( fre) in Chemins de fer > Hors série (été 2014) . - P. 40-46 |  |