Association genevoise du musée des tramways
Catégorie VFDM
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Affiner la recherche Interroger des sources externesNo 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français (Bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires) / Jean-Claude Riffaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Titre : No 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Riffaud, Auteur Année de publication : 1986 Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Calvi
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Digne
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Salbris
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1976-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : A l'occasion du dixième anniversaire de la revue, la rédaction a décidé de faire le point sur les actions menées par les diverses administrations régionales et locales en faveur des lignes secondaires subsistantes. Parmi les quelques réseaux en activité, pour la plupart placés sous la responsabilité de la SNCF, une volonté de modernisation a soufflé sur la majorité des lignes aux cours de la dernière décennie. En effet, la régionalisation a permis aux élus de prendre conscience des rôles joués par ces affluents des grandes lignes sans lesquels certaines contrées étaient vouées à l'asphyxie. [n° ou bulletin]No 40 - 1986-4 - 1976-1986, dix ans d'évolution sur les métriques français [texte imprimé] / Jean-Claude Riffaud, Auteur . - 1986 . - 63 p. : ill. ; 30 cm.
est un bulletin de Magazine des tramways à vapeur et des secondaires / Amis du rail secondaire et touristique
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Compagnie] BA (France)
[Compagnie] CFC (Corse)
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] CP (Provence)
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Ajaccio
[Ligne] Bastia
[Ligne] Buzançais
[Ligne] Calvi
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Digne
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Tour-De-Carol-Enveigt
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Nice
[Ligne] Ponte-Leccia
[Ligne] Salbris
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] Vallorcine
[Ligne] Villefranche-Vernet-Les-Bains
[Année] 1976-1986Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : A l'occasion du dixième anniversaire de la revue, la rédaction a décidé de faire le point sur les actions menées par les diverses administrations régionales et locales en faveur des lignes secondaires subsistantes. Parmi les quelques réseaux en activité, pour la plupart placés sous la responsabilité de la SNCF, une volonté de modernisation a soufflé sur la majorité des lignes aux cours de la dernière décennie. En effet, la régionalisation a permis aux élus de prendre conscience des rôles joués par ces affluents des grandes lignes sans lesquels certaines contrées étaient vouées à l'asphyxie. Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026663 - Périodique Bachet Périodiques Disponible Le chemin de fer de la Rhune à fêté ses 100 ans / Bernard Collardey in Rail passion, N° 322 (Août 2024)
[article]
Titre : Le chemin de fer de la Rhune à fêté ses 100 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 58-59 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] EPSA
[Compagnie] SHEM
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] La Rhune
[Année] 1908-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Longue d'un peu plus de 4 km, la plus petite voie métrique française en exploitation atteint les 100 ans. Le chemin de fer de la Rhune, aujourd'hui essentiellement tourné vers le tourisme, enregistre quelque 350'000 passagers par an.
in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 58-59[article] Le chemin de fer de la Rhune à fêté ses 100 ans [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2024 . - P. 58-59.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 58-59
Catégories : [Mots-clefs] Basses-Pyrénées
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pays basque
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Compagnie] CFTA
[Compagnie] EPSA
[Compagnie] SHEM
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] La Rhune
[Année] 1908-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Longue d'un peu plus de 4 km, la plus petite voie métrique française en exploitation atteint les 100 ans. Le chemin de fer de la Rhune, aujourd'hui essentiellement tourné vers le tourisme, enregistre quelque 350'000 passagers par an.
Titre : Les chemins de fer du Midi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Vergez-Larrouy, Auteur Editeur : Chanac : La Régordane Année de publication : 1995 Autre Editeur : Paris : La Vie du rail Collection : Collection grands réseaux num. 2 Importance : 240 p. Présentation : ill. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902808-54-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CPO
[Compagnie] Midi
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Compagnie] VFL
[Année] 1835-1995Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Les chemins de fer du Midi [texte imprimé] / Jean-Pierre Vergez-Larrouy, Auteur . - Chanac : La Régordane : Paris : La Vie du rail, 1995 . - 240 p. : ill. ; 31 cm. - (Collection grands réseaux; 2) .
ISBN : 978-2-902808-54-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Etatisation
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] CPO
[Compagnie] Midi
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] VFDM
[Compagnie] VFL
[Année] 1835-1995Index. décimale : 4990 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006372 4990(44) MIDI VER Livre Bachet Livres Disponible Les conseils généraux et leurs chemins de fer / Jacques Pèrenon in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 431 (Septembre/Octobre 2025)
[article]
Titre : Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Pèrenon, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 4-24 Note générale : Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24[article] Les conseils généraux et leurs chemins de fer : morceaux choisis de politique ferroviaire locale : la ligne Castres - Murat - Brassac des chemins de fer départementaux du Tarn : "je maintiendrai" [texte imprimé] / Jacques Pèrenon, Auteur . - 2025 . - P. 4-24.
Suite des numéros 408, 409, 418, 419, 420 et 421.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 431 (Septembre/Octobre 2025) . - P. 4-24
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Plasse, Robert
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tarn
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] CFDT
[Compagnie] SACFS
[Compagnie] VFDM
[Ligne] Brassac
[Ligne] Castres
[Ligne] Le Bouissas
[Ligne] Murat-sur-Vèbre
[Année] 1933-1963Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Le réseau des chemins de fer départementaux du Tarn était initialement constitué de deux groupes de deux lignes, centrés sur Albi et sur Castres. Dès 1933, l'exploitation du réseau est confiée aux Voies ferrées départementales du Midi (VFDM). Cette compagnie modernise l'exploitation par la mise en service d'autorails, mais cela n'empêche pas la fermeture du groupe d'Albi en 1939. Le groupe de Castres est conservé en raison des difficultés d'accès routier dans les régions qu'il dessert. Les restrictions à la circulation des véhicules privés liées à la seconde guerre mondiale conduisent à une augmentation considérable du trafic, mais cette embellie n'est que de courte durée. Face à l'augmentation des déficits, les VFDM annoncent qu'ils se retireront le 31 décembre 1953. Contre l'avis de l'ingénieur en chef des Ponts-et-chaussées, qui préconise la suppression de l'exploitation ferroviaire, les élus départementaux s'engagent dans la recherche d'un nouvel exploitant. La Société auxiliaire pour les chemins de fer secondaires (SACFS) propose de reprendre à son compte le réseau en le modernisant et en appliquant de nouvelles méthodes d'exploitation. Une convention est passée entre le Département et la SACFS pour la reprise de l'exploitation du 1er janvier 1954 au 31 décembre 1958. La SACFS procède au renouvellement de la voie et met en service de nouveaux autorails et locotracteurs, ce qui permet l'élimination complète de la traction vapeur. Le personnel des gares est supprimé, la vente des billets est assurée par les conducteurs des autorails, les contrôleurs étant également supprimés. L'effectif du personnel passe de 80 agents en 1953 à 43 en 1962. La réduction importante des temps de parcours permet de reconquérir temporairement des voyageurs, mais malgré tous ces efforts, le réseau ferme le 31 décembre 1962, la convention d'exploitation ayant été prolongée jusqu'à cette date.
Titre : Crémaillères à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Yves Gouttebel, Préfacier, etc. Editeur : La Roche Blanche : La Régordane Année de publication : 2012 Importance : 176 p. Présentation : illustrations Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906984-95-0 Langues : Français (fre) Catégories : [Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Bagnères-de-Luchon
[Ligne] Beyrouth
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Croix-Rousse
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Diakophto
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Kalavryta
[Ligne] Krong Pha
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Schlucht
[Ligne] La Turbie
[Ligne] Langres-Cité
[Ligne] Langres-Marne
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-Ville
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Le Revard
[Ligne] Lyon
[Ligne] Monnetier-Mairie
[Ligne] Monte Carlo
[Ligne] Montenvers
[Ligne] Munster
[Ligne] Puy de Dôme
[Ligne] Rayak
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Just
[Ligne] Superbagnères
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indochine
[Mots-clefs] Liban
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Syrie
[Mots-clefs] Technique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] CEH
[Compagnie] CFHMP
[Compagnie] CFI (Indochine)
[Compagnie] CFMR
[Compagnie] CFPD
[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] CL
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] DHP
[Compagnie] FOL
[Compagnie] MSchB
[Compagnie] Régie municipale du chemin de fer de Langres
[Compagnie] SPAP
[Compagnie] TC Dôme
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Compagnie] VHX
[Année] 1885-2012Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Crémaillères à la française [texte imprimé] / Pascal Béjui, Auteur ; Jean-Yves Gouttebel, Préfacier, etc. . - La Roche Blanche : La Régordane, 2012 . - 176 p. : illustrations ; 31 cm.
ISBN : 978-2-906984-95-0
Langues : Français (fre)
Catégories : [Ligne] Aix-les-Bains
[Ligne] Bagnères-de-Luchon
[Ligne] Beyrouth
[Ligne] Chamonix
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Col de St-Ignace
[Ligne] Croix-Rousse
[Ligne] Da Lat
[Ligne] Diakophto
[Ligne] Etrembières
[Ligne] Kalavryta
[Ligne] Krong Pha
[Ligne] La Rhune
[Ligne] La Schlucht
[Ligne] La Turbie
[Ligne] Langres-Cité
[Ligne] Langres-Marne
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-Ville
[Ligne] Le Nid-d'Aigle
[Ligne] Le Revard
[Ligne] Lyon
[Ligne] Monnetier-Mairie
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[Ligne] Montenvers
[Ligne] Munster
[Ligne] Puy de Dôme
[Ligne] Rayak
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Ligne] St-Just
[Ligne] Superbagnères
[Ligne] Treize-Arbres
[Ligne] Veyrier
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Crémaillère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Grèce
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Indochine
[Mots-clefs] Liban
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Syrie
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[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Vietnam
[Compagnie] CEH
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[Compagnie] CFMR
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[Compagnie] CFS (Haute-Savoie)
[Compagnie] CIWL
[Compagnie] CL
[Compagnie] CM (Chamonix)
[Compagnie] DHP
[Compagnie] FOL
[Compagnie] MSchB
[Compagnie] Régie municipale du chemin de fer de Langres
[Compagnie] SPAP
[Compagnie] TC Dôme
[Compagnie] TCL (Lyon)
[Compagnie] TMB (Haute-Savoie)
[Compagnie] VFDM
[Compagnie] VHX
[Année] 1885-2012Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700032945 4300 BEJ Livre Bachet Livres Disponible Die Zahnradbahn von La Rhune vor grossen Erneuerungen / Lorenz Degen in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 77, Nr. 3 (2023)
PermalinkQuand la France roulait en tram / Michel Chlastacz in La vie du rail et des transports, 2658 (19 août 1998)
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