Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Gard (département)
Documents disponibles dans cette catégorie (19)



[n° ou bulletin]
Titre : No 42 - 2/2005 - L'arc méditerranéen Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur ; Jean-Paul Geai, Auteur Année de publication : 2005 Importance : 95 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Catalan-Talgo (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Ligure (train)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pyrénées-Orientales
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Marseille
[Ligne] Port Bou
[Ligne] Sète
[Ligne] Tarascon
[Ligne] Vintimille
[Année] 1833-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 42 - 2/2005 - L'arc méditerranéen [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur ; Jean-Paul Geai, Auteur . - 2005 . - 95 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alpes-Maritimes
[Mots-clefs] Bouches-du-Rhône (département)
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Catalan-Talgo (train)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Le Ligure (train)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Pyrénées-Orientales
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Var (département)
[Compagnie] Midi
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Marseille
[Ligne] Port Bou
[Ligne] Sète
[Ligne] Tarascon
[Ligne] Vintimille
[Année] 1833-2005Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028649 4390(448:449) TRI Livre Bachet Livres Disponible L'aventure "Lozère" de l'AJECTA / Jacques Vierne in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 386 (mars/avril 2018)
[article]
Titre : L'aventure "Lozère" de l'AJECTA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Vierne, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 14-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1968-1971Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : En 1968, à la fermeture de la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge, l'AJECTA, créée pour l'occasion, entreprend des travaux de remise en état de la ligne et de récupération de matériel roulant dans le but de mettre en circulation un train touristique. Une partie des élus locaux soutiennent le projet, mais les amateurs locaux le boudent. En 1970, un accident survenu sur le réseau touristique du Vivarais ainsi qu'une information indiquant que la locomotive à vapeur prévue pour l'exploitation présente un poids à l'essieu trop élevé par rapport à l'armement de la voie font mauvais effet. Le Conseil général de la Lozère vote le 27 octobre 1970 le déclassement de la ligne, avec une courte majorité de deux voies... Le matériel roulant est dispersé sur d'autres chemins de fer touristiques en cours d'installation.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 14-17[article] L'aventure "Lozère" de l'AJECTA [texte imprimé] / Jacques Vierne, Auteur . - 2018 . - P. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 386 (mars/avril 2018) . - P. 14-17
Catégories : [Mots-clefs] Association
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tourisme
[Compagnie] AJECTA
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'Andorge
[Année] 1968-1971Index. décimale : 4314 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - fermeture de ligne, ligne fermée Résumé : En 1968, à la fermeture de la ligne CFD de la Lozère, Florac - Ste-Cécile d'Andorge, l'AJECTA, créée pour l'occasion, entreprend des travaux de remise en état de la ligne et de récupération de matériel roulant dans le but de mettre en circulation un train touristique. Une partie des élus locaux soutiennent le projet, mais les amateurs locaux le boudent. En 1970, un accident survenu sur le réseau touristique du Vivarais ainsi qu'une information indiquant que la locomotive à vapeur prévue pour l'exploitation présente un poids à l'essieu trop élevé par rapport à l'armement de la voie font mauvais effet. Le Conseil général de la Lozère vote le 27 octobre 1970 le déclassement de la ligne, avec une courte majorité de deux voies... Le matériel roulant est dispersé sur d'autres chemins de fer touristiques en cours d'installation.
[n° ou bulletin]
Titre : No 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes : les lignes du Massif central. Tome 1: les lignes des Cévennes et des Causses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Dupuy, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 98 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Causses
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Arvant
[Ligne] Béziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Année] 1825-2010Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités [n° ou bulletin] No 63 - 3/2010 - Causses et Cévennes : les lignes du Massif central. Tome 1: les lignes des Cévennes et des Causses [texte imprimé] / Jean-Marc Dupuy, Auteur . - 2010 . - 98 p. : illustrations ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aveyron (département)
[Mots-clefs] Causses
[Mots-clefs] Cevennes
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Garabit (viaduc)
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Haute-Loire (département)
[Mots-clefs] Hérault (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Lozère (département)
[Mots-clefs] Puy-de-Dôme (département)
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction Diesel
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] GC
[Compagnie] PLM
[Compagnie] PO
[Compagnie] PO-Midi
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Alès
[Ligne] Arvant
[Ligne] Béziers
[Ligne] Clermont-Ferrand
[Ligne] Neussargues
[Ligne] Nimes
[Année] 1825-2010Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028659 4390(445:447:448) DUP 1 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : CFD Lozère, voie métrique : autorail Billard en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge pour Florac Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Claude Bordas, Photographe Editeur : Montgeron : Biblio-rail Année de publication : [ca 1981] Collection : Biblio-rail num. 9 Importance : 1 photographie Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 313-316
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] A-80-D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge (gare)
[Année] 1967
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur CFD Lozère, voie métrique : autorail Billard en gare de Sainte-Cécile-d'Andorge pour Florac [document graphique à deux dimensions] / Claude Bordas, Photographe . - Montgeron : Biblio-rail, [ca 1981] . - 1 photographie : couleur ; 11 x 15 cm. - (Biblio-rail; 9) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 313-316
[Mots-clefs] 314
[Mots-clefs] A-80-D
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Billard
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge
[Mots-clefs] Ste-Cécile-d'Andorge (gare)
[Année] 1967
[Compagnie] CFD
[Ligne] Florac
[Ligne] Ste-Cécile-d'AndorgeIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700026385 4341(448.3) CFD 1967/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Le chemin de fer d'Aigues-Vives / Bernard Rozé in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 402 (novembre/décembre 2020)
[article]
Titre : Le chemin de fer d'Aigues-Vives Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : P. 4-10 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10[article] Le chemin de fer d'Aigues-Vives [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2020 . - P. 4-10.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 402 (novembre/décembre 2020) . - P. 4-10
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Concession
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Gard (département)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Année] 1886-1901
[Ligne] Aigues-Vives Bourg
[Ligne] Aigues-Vives PLMIndex. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Afin de relier le village d'Aiges-Vives à sa gare sur la ligne PLM Sette - Tarascon, un projet de ligne à voie normale est discuté par le conseil municipal dès 1886. Une convention pour la construction et l'exploitation de cette ligne est passée en 1887, mais rien n'est réalisé. Le projet est remanié, avec l'adoption de la voie de 60 cm au lieu de la voie normale et la ligne est ouverte le 21 juillet 1892. Sa longueur exploitée est de 1'558,50 m, pour 1'897 m construits. Le parc de véhicules comprend 2 locomotives à vapeur, 2 voitures, 2 fourgons et 16 wagons à marchandises. En 1892, la ligne compte 7 aller-retour et un huitième est ajouté en 1898, avant de retomber à 5 en 1900. Le trajet dure 4 à 5 minutes. Malgré un fort transport de barriques de vin, qui diminue cependant d'année en année, l'exploitation de la ligne est déficitaire, ce qui conduit à une nouvelle mise en adjudication dès février 1897. Celle-ci se révèle compliquée et la procédure n'est terminée qu'en septembre 1898. Malheureusement, le trafic à continué de diminuer et l'exploitation cesse le 1er février 1901. Deux nouvelles tentatives d'adjudication restent vaines et c'en est fini de cette ligne. PermalinkFestivités du 150ème anniversaire de la ligne des Cévennes / Michel Raybaud in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 408 (Novembre/Décembre 2021)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHors-série - Juillet 2019 - Le rail en Occitanie (Bulletin de Rail passion)
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