Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Aisne
Documents disponibles dans cette catégorie (16)



Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 1. Nord-Pas de Calais, Picardie / Georges Laederich
Titre de série : Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 1 Titre : Nord-Pas de Calais, Picardie Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Georges Laederich, Auteur ; Pierre Laederich, Auteur ; Sylvain Zalkind (1931-2021), Préfacier, etc. Editeur : [S.l.] : G. & P. Laederich Année de publication : 1977 Importance : 1 volume (non paginé) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] [Répertoire]
[Compagnie] ABM
[Compagnie] AC
[Compagnie] AFRB
[Compagnie] APPEVA
[Compagnie] APS (France)
[Compagnie] AW
[Compagnie] BE (France)
[Compagnie] BHB
[Compagnie] BMC
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] BVBP
[Compagnie] CBL
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CF (Crécy sur Serre)
[Compagnie] CFA (Aisne)
[Compagnie] CFC (Cambrai)
[Compagnie] CFCD
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFDA
[Compagnie] CFF (France)
[Compagnie] CFL (Laon)
[Compagnie] CFMA
[Compagnie] CFN (Nord)
[Compagnie] CFNF
[Compagnie] CGTVN
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] CSTG
[Compagnie] CTA (Armentières)
[Compagnie] DSP
[Compagnie] DSTC
[Compagnie] EFC
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] EPP
[Compagnie] FDS (France)
[Compagnie] HM (Hazebrouck)
[Compagnie] HN
[Compagnie] HPB
[Compagnie] MFNGL
[Compagnie] ML
[Compagnie] MM (Marles)
[Compagnie] MVSH
[Compagnie] NE
[Compagnie] NGL
[Compagnie] PDPL
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SA (Somain)
[Compagnie] SCS
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SM (Aisne)
[Compagnie] SNELRT
[Compagnie] STA
[Compagnie] STB (Pas-de-Calais)
[Compagnie] STC
[Compagnie] STQG
[Compagnie] TCE (Calais)
[Compagnie] TCSTQ
[Compagnie] TDE
[Compagnie] TDN
[Compagnie] TEB (Boulogne-sur-Mer)
[Compagnie] TED (Douai)
[Compagnie] TEET
[Compagnie] TELB
[Compagnie] TERM
[Compagnie] TFA
[Compagnie] TFC
[Compagnie] TFM
[Compagnie] TFW
[Compagnie] TQP
[Compagnie] TRT
[Compagnie] TSQ
[Compagnie] TSTG (Tergnier)
[Compagnie] VBSQ
[Compagnie] VFE
[Compagnie] VFIL
[Compagnie] WA
[Année] 1900-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Atlas départemental des voies ferrées secondaires et des tramways, 1. Nord-Pas de Calais, Picardie [document cartographique imprimé] / Georges Laederich, Auteur ; Pierre Laederich, Auteur ; Sylvain Zalkind (1931-2021), Préfacier, etc. . - [S.l.] : G. & P. Laederich, 1977 . - 1 volume (non paginé) : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] Pas-de-Calais
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Somme (département)
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway
[Mots-clefs] Transport public urbain
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] [Répertoire]
[Compagnie] ABM
[Compagnie] AC
[Compagnie] AFRB
[Compagnie] APPEVA
[Compagnie] APS (France)
[Compagnie] AW
[Compagnie] BE (France)
[Compagnie] BHB
[Compagnie] BMC
[Compagnie] BPPP
[Compagnie] BVBP
[Compagnie] CBL
[Compagnie] CBR
[Compagnie] CF (Crécy sur Serre)
[Compagnie] CFA (Aisne)
[Compagnie] CFC (Cambrai)
[Compagnie] CFCD
[Compagnie] CFD
[Compagnie] CFDA
[Compagnie] CFF (France)
[Compagnie] CFL (Laon)
[Compagnie] CFMA
[Compagnie] CFN (Nord)
[Compagnie] CFNF
[Compagnie] CGTVN
[Compagnie] CSA (Aisne)
[Compagnie] CSTG
[Compagnie] CTA (Armentières)
[Compagnie] DSP
[Compagnie] DSTC
[Compagnie] EFC
[Compagnie] ELRT
[Compagnie] EPP
[Compagnie] FDS (France)
[Compagnie] HM (Hazebrouck)
[Compagnie] HN
[Compagnie] HPB
[Compagnie] MFNGL
[Compagnie] ML
[Compagnie] MM (Marles)
[Compagnie] MVSH
[Compagnie] NE
[Compagnie] NGL
[Compagnie] PDPL
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SA (Somain)
[Compagnie] SCS
[Compagnie] SE (France)
[Compagnie] SM (Aisne)
[Compagnie] SNELRT
[Compagnie] STA
[Compagnie] STB (Pas-de-Calais)
[Compagnie] STC
[Compagnie] STQG
[Compagnie] TCE (Calais)
[Compagnie] TCSTQ
[Compagnie] TDE
[Compagnie] TDN
[Compagnie] TEB (Boulogne-sur-Mer)
[Compagnie] TED (Douai)
[Compagnie] TEET
[Compagnie] TELB
[Compagnie] TERM
[Compagnie] TFA
[Compagnie] TFC
[Compagnie] TFM
[Compagnie] TFW
[Compagnie] TQP
[Compagnie] TRT
[Compagnie] TSQ
[Compagnie] TSTG (Tergnier)
[Compagnie] VBSQ
[Compagnie] VFE
[Compagnie] VFIL
[Compagnie] WA
[Année] 1900-1950Index. décimale : 4312 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - lignes en service Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028116 4312(44) ATL 1 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Chemin de fer du Nord : départ de Saint-Quentin (Paris-Saint-Quentin, 153 km en 1h28) Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Chemin de fer du Nord, Photographe Editeur : Lille : Imprimerie L. Danel Année de publication : [ca 1933] Collection : Chemin de fer du Nord : locomotives et trains num. série 1933, no 10 Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 13 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 3.1264
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marquise
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] St-Quentin
[Mots-clefs] St-Quentin (gare)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Quentin
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Chemin de fer du Nord : départ de Saint-Quentin (Paris-Saint-Quentin, 153 km en 1h28) [document graphique à deux dimensions] / Chemin de fer du Nord, Photographe . - Lille : Imprimerie L. Danel, [ca 1933] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 13 cm. - (Chemin de fer du Nord : locomotives et trains; série 1933, no 10) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 3.1264
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Marquise
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] St-Quentin
[Mots-clefs] St-Quentin (gare)
[Mots-clefs] Temps de parcours
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Voiture
[Ligne] Paris
[Ligne] St-Quentin
[Année] 1933
[Compagnie] NORDIndex. décimale : 4341 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028030 4341(443.4) NORD 1933/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
![]()
4341(443.4)_NORD_1993-01.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Creil - frontière : mortel délestage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Laurent, Auteur Article en page(s) : P. 14-36 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Creil
[Ligne] Feignies
[Ligne] Jeumont
[Année] 1937-1996Résumé : Depuis l'ouverture de la ligne du TGV Nord en 1995, la ligne reliant Creil aux points frontières de Feignies et Jeumont a connu une certaine baisse de trafic. Rétrospective sur l'exploitation de cette ligne depuis 1937, tant sur le plan des marchandises que des voyageurs, ainsi que sur les matériels qui y ont circulé et y circulent encore.
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 14-36[article] Creil - frontière : mortel délestage ? [texte imprimé] / Gilbert Laurent, Auteur . - P. 14-36.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 95 (mai-juin 1996) . - P. 14-36
Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Nord (département)
[Mots-clefs] Oise
[Mots-clefs] TEE
[Mots-clefs] TGV Nord
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Compagnie] SNCF
[Ligne] Creil
[Ligne] Feignies
[Ligne] Jeumont
[Année] 1937-1996Résumé : Depuis l'ouverture de la ligne du TGV Nord en 1995, la ligne reliant Creil aux points frontières de Feignies et Jeumont a connu une certaine baisse de trafic. Rétrospective sur l'exploitation de cette ligne depuis 1937, tant sur le plan des marchandises que des voyageurs, ainsi que sur les matériels qui y ont circulé et y circulent encore.
Titre : Crémaillère de Laon (CL) : terminus "haut" de l'Hôtel de Ville en 1957 : retournement de l'archet de la motrice no 1 Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : René Brugier, Photographe Editeur : Paris : FACS Année de publication : [ca 1980] Collection : Chemins de fer régionaux et urbains num. 38 Importance : 1 photo Présentation : couleur Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Laon
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1957
[Compagnie] CL
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-VilleIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Crémaillère de Laon (CL) : terminus "haut" de l'Hôtel de Ville en 1957 : retournement de l'archet de la motrice no 1 [document graphique à deux dimensions] / René Brugier, Photographe . - Paris : FACS, [ca 1980] . - 1 photo : couleur ; 11 x 15 cm. - (Chemins de fer régionaux et urbains; 38) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 1
[Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Ceh 2/2
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Laon
[Mots-clefs] Tramway à crémaillère
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Année] 1957
[Compagnie] CL
[Ligne] Laon-Gare
[Ligne] Laon-VilleIndex. décimale : 3141 Tramway et métro léger urbain - véhicule - service régulier, transport de voyageur Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700010229 3141(443.4) CL 1957/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne / Hubert Mozaive in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 423 (Mai/Juin 2024)
[article]
Titre : Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Mozaive, Auteur ; Yves Dreux, Auteur ; Frédéric Dufetrelle, Préfacier, etc. Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 25-42 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] RDTA (Ardennes)
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SM (Aisne)
[Ligne] Asfeld
[Ligne] Dizy-le-Gros
[Ligne] Evergnicourt
[Ligne] Guignicourt
[Ligne] Montcornet
[Ligne] Renneville
[Ligne] Rethel
[Ligne] Sissonne
[Année] 1933-1961Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Les premières lignes du réseau des Chemins de fer départementaux des Ardennes ferment aux voyageurs en 1933. Au vu de son importance pour le transport des betteraves vers les sucreries, une partie des lignes resteront en activité pour ce seul service jusqu'en 1961. La sucrerie de Montcornet alla même jusqu'à racheter un tronçon de ligne pour continuer à assurer son approvisionnement par voie ferrée. L'exploitation des lignes betteravières ainsi que le parc des véhicules utilisés à cette fin sont présentés ici.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 25-42[article] Les dernières années de l'exploitation ferroviaire betteravières sur le réseau mixte des Ardennes... et dans l'Aisne [texte imprimé] / Hubert Mozaive, Auteur ; Yves Dreux, Auteur ; Frédéric Dufetrelle, Préfacier, etc. . - 2024 . - P. 25-42.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 423 (Mai/Juin 2024) . - P. 25-42
Catégories : [Mots-clefs] Aisne
[Mots-clefs] Ardennes (département)
[Mots-clefs] Betterave
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Compagnie] CA (Ardennes)
[Compagnie] CFS (France)
[Compagnie] RDTA (Ardennes)
[Compagnie] RTA
[Compagnie] SM (Aisne)
[Ligne] Asfeld
[Ligne] Dizy-le-Gros
[Ligne] Evergnicourt
[Ligne] Guignicourt
[Ligne] Montcornet
[Ligne] Renneville
[Ligne] Rethel
[Ligne] Sissonne
[Année] 1933-1961Index. décimale : 4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités Résumé : Les premières lignes du réseau des Chemins de fer départementaux des Ardennes ferment aux voyageurs en 1933. Au vu de son importance pour le transport des betteraves vers les sucreries, une partie des lignes resteront en activité pour ce seul service jusqu'en 1961. La sucrerie de Montcornet alla même jusqu'à racheter un tronçon de ligne pour continuer à assurer son approvisionnement par voie ferrée. L'exploitation des lignes betteravières ainsi que le parc des véhicules utilisés à cette fin sont présentés ici. PermalinkPermalinkNo 50 - 2/2007 - Les lignes de Paris à Lille, Bruxelles et Liège (Bulletin de Le train. Spécial) / Jean Tricoire
PermalinkPermalinkHors-série - Novembre 2020 - Le rail dans les Hauts-de-France (Bulletin de Rail passion) / Bernard Collardey
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink