Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Saut de mouton
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Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire / Charles-André Philipona in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 4 (2024)
[article]
Titre : Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire Titre original : Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 147-156 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156[article] Axe Lausanne - Genève : un avenir (encore) à construire = Bahnlinie Lausanne - Genf : bauen fuer die Zukunft [texte imprimé] / Charles-André Philipona, Auteur ; Bernard Pittet, Auteur . - 2024 . - P. 147-156.
Langues : Français (fre) Allemand (ger)
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 78, Nr. 4 (2024) . - P. 147-156
Catégories : [Mots-clefs] Augmentation
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Plaine
[Mots-clefs] La Plaine (Gare)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Meyrin
[Mots-clefs] Mies
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Morges
[Mots-clefs] Morges (gare)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Perturbation
[Mots-clefs] Pregny-Chambésy
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Renens
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Russin
[Mots-clefs] Russin (gare)
[Mots-clefs] Satigny
[Mots-clefs] Satigny (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Vernier
[Mots-clefs] ZIMEYSA (gare)
[Ligne] 150
[Ligne] 151
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Ligne] Lausanne
[Ligne] Morges
[Ligne] Perroy
[Année] 2000-2030
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Mise en service en 1858, la ligne Lausanne - Genève dessert une des régions les plus prospère d'Europe. La demande en déplacement explose: le nombre de voyageurs quotidiens est passé de 25'000 en 2000 à 50'000 en 2010 avant d'atteindre plus de 60'000 en 2024. D'ici 2030, ce nombre devrait atteindre 100'000. De nombreux travaux de voie et d'aménagement des gares sont nécessaires pour augmenter la capacité de la ligne. Depuis 2000, d'importants investissements sont consentis chaque année et, si d'importantes réalisations sont déjà concrétisées, il reste encore beaucoup de choses à réaliser d'ici 2030 et au-delà. Parmi les projets, citons la gare souterraine de Genève et la nouvelle ligne entre Morges et Perroy. Les travaux en cours doivent se faire en maintenant l'exploitation, mais pour donner de l'air au système, le nouvel horaire qui entrera en vigueur en décembre 2024 amène de nombreuses modifications de la desserte. Les temps de parcours sont notamment détendus afin d'améliorer la fiabilité de l'offre.
[article]
Titre : Léman 2030 : grands travaux sur l'axe Lausanne - Genève Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collardey, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : P. 68-73 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1855-2030Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Pour faire face à une saturation qui va aller en augmentant, la ligne Lausanne - Genève, située dans une région en pleine croissance, fait l'objet de très importants aménagements qui s'étaleront encore tout au long de la prochaine décennie.
in Rail passion > N° 249 (Juillet 2018) . - P. 68-73[article] Léman 2030 : grands travaux sur l'axe Lausanne - Genève [texte imprimé] / Bernard Collardey, Auteur . - 2018 . - P. 68-73.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 249 (Juillet 2018) . - P. 68-73
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Capacité
[Mots-clefs] Chambésy (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evitement
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Lausanne (gare)
[Mots-clefs] Mies (Gare)
[Mots-clefs] Renens (Gare)
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voie
[Ligne] 150
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] Lausanne
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Année] 1855-2030Index. décimale : 4324 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - entretien, réparation, renouvellement de la voie, modification du plan de voie Résumé : Pour faire face à une saturation qui va aller en augmentant, la ligne Lausanne - Genève, située dans une région en pleine croissance, fait l'objet de très importants aménagements qui s'étaleront encore tout au long de la prochaine décennie. La nouvelle gare de Berne in CFF, An. 51, no 7 (Juillet 1974)
[article]
Titre : La nouvelle gare de Berne Type de document : texte imprimé Année de publication : 1974 Article en page(s) : P. 124-135 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
[Ligne] 260
[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
[Ligne] 298
[Ligne] 300
[Ligne] 420
[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans.
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135[article] La nouvelle gare de Berne [texte imprimé] . - 1974 . - P. 124-135.
Langues : Français (fre)
in CFF > An. 51, no 7 (Juillet 1974) . - P. 124-135
Catégories : [Mots-clefs] Agrandissement
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne
[Mots-clefs] Berne (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Gare souterraine
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Quai
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Saturation
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Télécommunication
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Ligne] 220
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[Ligne] 290
[Ligne] 293
[Ligne] 294
[Ligne] 296
[Ligne] 297
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[Ligne] 300
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[Ligne] 450
[Ligne] 460
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] PTT
[Compagnie] SZB
[Compagnie] VBW
[Année] 1956-1974Index. décimale : 4335 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - transformation Résumé : Mise en service comme gare en cul de sac en 1860, la gare de Berne a été transformée en gare de passage entre 1889 et 1891. Après la construction du viaduc de la Lorraine sur l'Aar de 1937 à 1941 pour permettre la mise à 4 voies de l'accès côté Nord, la gare représentait un véritable point faible du système ferroviaire bernois, tant en raison de sa saturation que des accès du côté Ouest. Les travaux réalisés ont permis d'augmenter le potentiel de la gare, d'améliorer les installations destinées au public, de présenter des bâtiments dignes de la Ville fédérale, de disposer d'installations postales modernes avec une gare routière pour les cars postaux, d'accueillir les lignes SZB et VBW dans une gare souterraine et de réaliser un grand parking souterrain. Ces travaux se sont révélés compliqués tant par la nécessité de maintenir la gare en exploitation que pour construire les tunnels nécessaires, en zone urbaine et dans des terrains peu stables. L'ensemble des bâtiments de la gare a été reconstruit, la façade principale a été reculée de 50 mètres, ce qui a permis de dégager la Bubenbergplatz, mais a nécessité une extension des installation du côté nord. Le chantier prévu pour 10 ans a finalement duré 17 ans. Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport
Titre : Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Weibel, Collaborateur Editeur : Ingénieurs et architectes suisses Année de publication : [ca 1987] Importance : 64 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Tiré à part de divers numéros de "Ingénieurs et architectes suisses" Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1852-1987Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Note de contenu : Raccordement ferroviaire Cornavin-Cointrin : au service de la Suisse occidentale - Sous le signe de la coordination des transports - Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève - Genèse du projet de raccordement ferroviaire Genève-Aéroport - Le raccordement de l'aéroport de Genève au réseau des CFF - Le saut-de-mouton de la nouvelle ligne SNCF - La modernisation de la gare de Genève-Cornavin - La nouvelle ligne Châtelaine-Aéroport - Genève et régions périphériques : installations de sécurité ferroviaires - La gare de l'aéroport - La gare de Genève-Aéroport : le point de vue de l'ingénieur - L'adaptation de l'aéroport de Genève - Le raccordement de Genève-Aéroport dans le réseau des CFF - Le raccordement de Genève-Aéroport et le tourisme en Suisse romande Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport [texte imprimé] / Jean-Pierre Weibel, Collaborateur . - Ingénieurs et architectes suisses, [ca 1987] . - 64 p. : ill. ; 30 cm.
Tiré à part de divers numéros de "Ingénieurs et architectes suisses"
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
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[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
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[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1852-1987Index. décimale : 4311 Chemin de fer interurbain et vicinal - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Note de contenu : Raccordement ferroviaire Cornavin-Cointrin : au service de la Suisse occidentale - Sous le signe de la coordination des transports - Quelques épisodes du développement des chemins de fer à Genève - Genèse du projet de raccordement ferroviaire Genève-Aéroport - Le raccordement de l'aéroport de Genève au réseau des CFF - Le saut-de-mouton de la nouvelle ligne SNCF - La modernisation de la gare de Genève-Cornavin - La nouvelle ligne Châtelaine-Aéroport - Genève et régions périphériques : installations de sécurité ferroviaires - La gare de l'aéroport - La gare de Genève-Aéroport : le point de vue de l'ingénieur - L'adaptation de l'aéroport de Genève - Le raccordement de Genève-Aéroport dans le réseau des CFF - Le raccordement de Genève-Aéroport et le tourisme en Suisse romande Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700005192 4311(494.42) RAC X1 Livre Bachet Livres Disponible 6700006741 4311(494.42) RAC X2 Livre Bachet Livres Disponible Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport / Chemins De Fer Federaux Suisses, Section De Construction
[périodique]
Titre : Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport : bulletin Type de document : texte imprimé Auteurs : Chemins De Fer Federaux Suisses Section De Construction, Auteur Editeur : Genève : CFF, Direction du 1er arrondissement, Division des travaux, Section de construction Année de publication : [?]-[?] Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1987Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don A. Knoerr No 8(1984) [périodique] Raccordement ferroviaire Genève - Aéroport : bulletin [texte imprimé] / Chemins De Fer Federaux Suisses Section De Construction, Auteur . - Genève : CFF, Direction du 1er arrondissement, Division des travaux, Section de construction, [?]-[?].
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Aéroport
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Cointrin (aéroport)
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Genève-Aéroport (gare)
[Mots-clefs] Genève-Cornavin (gare)
[Mots-clefs] Génie civil
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Saut de mouton
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Travaux
[Ligne] 151
[Ligne] 152
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Genève-Cornavin
[Ligne] La Plaine
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] SNCF
[Année] 1981-1987Etat des collections
Emplacement Cote Support Statut Origine Collection Archive Lacunes Bachet Périodique Consultable sur place don A. Knoerr No 8(1984)