Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Saxe
Documents disponibles dans cette catégorie (6)



Allemagne / Patrick Fitting in Chemins de fer régionaux et tramways, N° 384 (novembre/décembre 2017)
[article]
Titre : Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fitting, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : P. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17[article] Allemagne : le Kirnitzschtalbahn : un tramway vicinal au charme rétro [texte imprimé] / Patrick Fitting, Auteur . - 2017 . - P. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer régionaux et tramways > N° 384 (novembre/décembre 2017) . - P. 13-17
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bad Schandau
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Remorque
[Mots-clefs] Remplacement
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Transport public vicinal
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] OVPS
[Ligne] Kurpark
[Ligne] Lichtenhainer Wasserfall
[Année] 1870-2016Index. décimale : 4190 Tramway et métro léger interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La ligne de tramway reliant Bad Schandau à Lichtenhainer Wasserfall a été construite en 1897 et mise en service en traction électrique en mai 1898. Les débuts son difficiles, avec de nombreux déraillements, mais le tram connaît le succès puisque 80'000 touristes l'empruntent l'année de son ouverture. En 1920, le trafic atteint 200'000 passagers. La nuit du 26 au 27 juillet 1927, le dépôt et le matériel roulant sont totalement détruits par un incendie. On envisage alors de supprimer la ligne, mais l'exploitation peut reprendre deux semaines plus tard grâce à du matériel loué à Dresde. Du matériel neuf est livrée l'année suivante. En 1939, la ligne est de nouveau menacée par un projet de trolleybus, mais la seconde guerre mondiale empêche sa réalisation. Après la guerre, la ligne se trouve en RDA. En 1969, la ligne est amputée de sa section urbaine à Bad Schandau puis un déraillement conduit à l'interruption de l'exploitation. En raison des difficultés économiques de la RDA, l'exploitation ne reprend qu'en 1972 sur une partie de la ligne et en 1973 sur la totalité de celle-ci. En 1982, la ligne est une nouvelle fois menacée de suppression, faute de moyens pour procéder à sa rénovation, mais les protestations de la population aboutissent à son maintien. La ligne est maintenant intégrée dans le plan régional de transport, ce qui en assure la pérennité.
Le matériel roulant en service en 2016 se compose de 5 motrices Gotha et de 6 remorques. Trois motrices et une remorque historiques complètent le parc. Tout le matériel est à deux essieux. Bien que bidirectionnel, il ne comporte des portes que d'un seul côté, la ligne à voie unique longeant toujours le même bord de route.Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands
Titre : Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands Type de document : texte imprimé Auteurs : Max de Ritter, Éditeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Éditeur scientifique ; Marcel Godet, Éditeur scientifique ; Antoine Contat, Éditeur scientifique Editeur : Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur Année de publication : 1912 Importance : 3 volumes (648, 521 p.) Présentation : illustrations Format : 32 cm Accompagnement : 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910) Note générale : Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Les chemins de fer d'aujourd'hui et plus spécialement les chemins de fer allemands [texte imprimé] / Max de Ritter, Éditeur scientifique ; Henri Lucien Etienne, Éditeur scientifique ; Marcel Godet, Éditeur scientifique ; Antoine Contat, Éditeur scientifique . - Paris ; Bruxelles ; Berlin : Reimar Hobbing, éditeur, 1912 . - 3 volumes (648, 521 p.) : illustrations ; 32 cm + 1 carte (Les chemins de fer allemands d'après leur état en 1910).
Ouvrage publié sous les auspices du Ministre des travaux publics de Prusse, du Ministre des voies de communication de l’État de Bavière et des autorités supérieures des chemins de fer d'autres états confédérés de l'Empire d'Allemagne par un groupe de hauts fonctionnaires des administrations allemandes et de professeurs de différentes écoles polytechniques
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Afrique du Sud-Ouest
[Mots-clefs] Afrique orientale allemande
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Alsace-Lorraine
[Mots-clefs] Armée
[Mots-clefs] Bade (Grand Duche)
[Mots-clefs] Bavière
[Mots-clefs] Cameroun
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finance
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Industrie ferroviaire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Kilométrage
[Mots-clefs] Législation
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Prusse
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Téléphérique
[Mots-clefs] Togo
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Véhicule ferroviaire
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wurtemberg
[Compagnie] BadStB
[Compagnie] EL (Alsace)
[Compagnie] KBayStsB
[Compagnie] kkStB
[Compagnie] KPEV
[Compagnie] KWStE
[Année] 1835-1910Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033853 4300(430) CHE 1 Livre Bachet Livres Disponible 6700033854 4300(430) CHE 2 Livre Bachet Livres Disponible 6700033855 4300(430) CHE 3 Livre Bachet Livres Disponible
Titre de série : Die saechsische IV K, 2 Titre : IV K-Einsatz auf saechsischen Schmalspurstrecken Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingo Neidhardt, Auteur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1993 Collection : Eisenbahn Journal Special num. 1993/8 Importance : 101 p. Présentation : illustrations Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-922404-50-7 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DR (RDA)
[Ligne] Altenberg
[Ligne] Bernstadt
[Ligne] Carlsfeld
[Ligne] Cranzahl
[Ligne] Doebeln
[Ligne] Duerrhennersdorf
[Ligne] Freital-Hainsberg
[Ligne] Grosswaltersdorf
[Ligne] Gruendstaedtel
[Ligne] Heidenau
[Ligne] Herrnhut
[Ligne] Hetzdorf
[Ligne] Hohnstein
[Ligne] Joehstadt
[Ligne] Kipsdorf
[Ligne] Klotzsche
[Ligne] Koenigsbrueck
[Ligne] Kohlmuehle
[Ligne] Kroptewitz
[Ligne] Lommatzsch
[Ligne] Meissen
[Ligne] Mosel
[Ligne] Muegeln
[Ligne] Mulda
[Ligne] Nebitzschen
[Ligne] Neichen
[Ligne] Oberritersgruen
[Ligne] Oberwiesenthal
[Ligne] Ortmannsdorf
[Ligne] Oschatz
[Ligne] Radebeul Ost
[Ligne] Radeburg
[Ligne] Sayda
[Ligne] Strehla
[Ligne] Taubenheim
[Ligne] Wilkau-Hasslau
[Ligne] Wilsdruff
[Ligne] Wolkenstein
[Année] 1906-1993Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Die saechsische IV K, 2. IV K-Einsatz auf saechsischen Schmalspurstrecken [texte imprimé] / Ingo Neidhardt, Auteur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1993 . - 101 p. : illustrations ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Special; 1993/8) .
ISBN : 978-3-922404-50-7
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Allemagne de l'Est
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DR (RDA)
[Ligne] Altenberg
[Ligne] Bernstadt
[Ligne] Carlsfeld
[Ligne] Cranzahl
[Ligne] Doebeln
[Ligne] Duerrhennersdorf
[Ligne] Freital-Hainsberg
[Ligne] Grosswaltersdorf
[Ligne] Gruendstaedtel
[Ligne] Heidenau
[Ligne] Herrnhut
[Ligne] Hetzdorf
[Ligne] Hohnstein
[Ligne] Joehstadt
[Ligne] Kipsdorf
[Ligne] Klotzsche
[Ligne] Koenigsbrueck
[Ligne] Kohlmuehle
[Ligne] Kroptewitz
[Ligne] Lommatzsch
[Ligne] Meissen
[Ligne] Mosel
[Ligne] Muegeln
[Ligne] Mulda
[Ligne] Nebitzschen
[Ligne] Neichen
[Ligne] Oberritersgruen
[Ligne] Oberwiesenthal
[Ligne] Ortmannsdorf
[Ligne] Oschatz
[Ligne] Radebeul Ost
[Ligne] Radeburg
[Ligne] Sayda
[Ligne] Strehla
[Ligne] Taubenheim
[Ligne] Wilkau-Hasslau
[Ligne] Wilsdruff
[Ligne] Wolkenstein
[Année] 1906-1993Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700033674 4300(430.246) SAE 2 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Schmalspurbahn Wolkenstein - Joehstadt Type de document : texte imprimé Auteurs : Andreas Petrak, Auteur Editeur : Nordhorn : Verlag Kenning Année de publication : cop. 1994 Importance : 112 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-927587-26-7 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DR (RDA)
[Ligne] Joehstadt
[Ligne] Wolkenstein
[Année] 1849-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Schmalspurbahn Wolkenstein - Joehstadt [texte imprimé] / Andreas Petrak, Auteur . - Nordhorn : Verlag Kenning, cop. 1994 . - 112 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-3-927587-26-7
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Accident
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Démolition
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Musée
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Préservation
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Réseau industriel
[Mots-clefs] Saxe
[Mots-clefs] Service postal
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] DR (RDA)
[Ligne] Joehstadt
[Ligne] Wolkenstein
[Année] 1849-1993Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700006237 4390(430.2) PET Livre Bachet Livres Disponible La Schwebebahn de Dresde / Paul Carenco in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 414 (Novembre/Décembre 2022)
[article]
Titre : La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Carenco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 36-37 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37[article] La Schwebebahn de Dresde : un curieux funiculaire plus que centenaire [texte imprimé] / Paul Carenco, Auteur . - 2022 . - P. 36-37.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 414 (Novembre/Décembre 2022) . - P. 36-37
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Dresde
[Mots-clefs] Funiculaire
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Saxe
[Compagnie] DVB
[Ligne] Loschwitz
[Ligne] Oberloschwitz
[Année] 1901-2022Index. décimale : 4700 Transport à câble interurbain et vicinal - généralités Résumé : Le funiculaire suspendu de Dresde a été mis en service en 1901, peu après la "Schwebebahn" de Wuppertal dont il reprend le principe, si ce n'est que les véhicules ne sont pas motorisés mais tirés par un câble. Ce système lourd resta d'un emploi limité, mais contrairement à d'autres réalisations "exotiques", il existe toujours. Strassenbahn Dresden : elektrischer Triebwagen 22-825-4 im September 1981 / Aufnahme Wolfgang Walper / Wolfgang Walper
Permalink