Association genevoise du musée des tramways
Catégorie BLS
Documents disponibles dans cette catégorie (259)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
[article]
Titre : De la voie métrique à la voie normale Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Boulenger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 37-41 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (atelier TPC)
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 125
[Ligne] 256
[Ligne] 300
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM HISTORIQUE
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Au printemps 2024, Train Access a organisé un voyage en Suisse. Celui-ci a permis de découvrir le MOB avec ses véhicules qui changent d'écartement (voie métrique - voie normale) et son atelier de Chernex, le centre de contrôle des trains CFF de Lausanne, le réseau des TPC au départ d'Aigle avec l'atelier d'Aigle, le réseau GFM et le matériel historique de GFM-Historique ainsi que le tunnel de base du Loetschberg. Les participants au voyage ont pu apprécier la modernité et la qualité du matériel roulant et de l'infrastructure.
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 37-41[article] De la voie métrique à la voie normale [texte imprimé] / Yves Boulenger, Auteur . - 2024 . - P. 37-41.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 605 (Avril 2024) . - P. 37-41
Catégories : [Mots-clefs] Aigle
[Mots-clefs] Aigle (atelier TPC)
[Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Chernex
[Mots-clefs] Chernex (atelier)
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Express (train)
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Loetschberg (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vaud
[Ligne] 120
[Ligne] 125
[Ligne] 256
[Ligne] 300
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] GFM HISTORIQUE
[Compagnie] MOB
[Compagnie] TPC
[Année] 2024Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Au printemps 2024, Train Access a organisé un voyage en Suisse. Celui-ci a permis de découvrir le MOB avec ses véhicules qui changent d'écartement (voie métrique - voie normale) et son atelier de Chernex, le centre de contrôle des trains CFF de Lausanne, le réseau des TPC au départ d'Aigle avec l'atelier d'Aigle, le réseau GFM et le matériel historique de GFM-Historique ainsi que le tunnel de base du Loetschberg. Les participants au voyage ont pu apprécier la modernité et la qualité du matériel roulant et de l'infrastructure.
[article]
Titre : Les 100 ans du MOB Type de document : texte imprimé Auteurs : J.-C Cochard, Auteur Article en page(s) : P. 50-51 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51[article] Les 100 ans du MOB [texte imprimé] / J.-C Cochard, Auteur . - P. 50-51.
Langues : Français (fre)
in Voies ferrées > 130 (mars-avril 2002) . - P. 50-51
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Golden-Pass-Panoramic (train)
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Obwald
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tourisme
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 120
[Ligne] 310
[Ligne] 320
[Ligne] 470
[Ligne] Interlaken-Ost
[Ligne] Lucerne
[Ligne] Montreux
[Ligne] Zweisimmen
[Compagnie] BLS
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] MOB
[Année] 1899-2002Résumé : "Créée en 1899, la compagnie du chemin de fer Montreux - Oberland bernois (MOB) commence la construction de sa ligne en 1900. Les travaux sont entièrement achevés en 1905. Dès les premières ouvertures, le succès est au rendez-vous et conduit à une pénurie de matériel roulant. La clientèle touristique aisée de la région a de grandes exigences quant au confort, ce qui conduit à des premières: une voiture restaurant en 1906, une voiture salon en 1914 et une voiture Pullman de la CIWL en 1931. Pour ses 75 ans d'existence, le MOB inaugure sa première voiture panoramique qui connaîtra une descendance sur le réseau et inspirera d'autres compagnies. Electrifiée dès l'origine, la ligne du MOB verra son parc de véhicules moteurs s'étoffer et gagner en puissance au cours des ans. Le trafic marchandises fut important, mais il régresse. En partenariat avec le BLS et les CFF, le MOB propose des trains Montreux - Lucerne sous le nom ""GoldenPass Panoramic""."
[article]
Titre : 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Weber, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 20-26 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26[article] 125 Jahre Hasle-Rueegsau - Thun (2) [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur . - 2024 . - P. 20-26.
Langues : Allemand (ger)
in Prellbock > Jg. 22, Nr. 128 (2024, Nr. 4) . - P. 20-26
Catégories : [Mots-clefs] Atelier
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Berthoud (atelier)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Konolfingen (atelier)
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Oberburg (atelier)
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Schaffer, Hans
[Mots-clefs] Sécurité
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BTB (Berthoud)
[Compagnie] EB
[Compagnie] EBT
[Compagnie] RM (Mittelland)
[Ligne] 440
[Ligne] Berthoud
[Ligne] Hasle-Rueegsau
[Ligne] Langnau
[Ligne] Soleure
[Ligne] Thoune
[Année] 1932-2024Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : Après la fusion du BTB et de l'EB au sein de l'EBT, et l'élimination du parc de matériel marchandises, l'atelier de Konolfingen disparaît en 1964, seul subsiste celui de Burgdorf. Suite au remplacement des rames tractées par des rames automotrices, celui-ci devient trop petite et un nouvel atelier est construit à Oberburg. Le BLS, successeur de l'EBT, planifie la reconstruction de ce dernier atelier.
Entre 1947 et 1965, le réseau EBT est équipé du bloc de ligne.
Le transport des marchandises a représenté une activité important du réseau, qui comptait une centaine d'embranchements particuliers à la fin des années 1960.
Dès le début des années 1930, l'EB et le BTB exploitent des rames réversibles. Au fil des modernisations du parc, les rames tractées réversibles sont remplacées par des rames automotrices.
[article]
Titre : 150 ans de chemins de fer Suisses Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Tricoire, Auteur Article en page(s) : P. 28-34, 39 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1997Résumé : 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes.
in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39[article] 150 ans de chemins de fer Suisses [texte imprimé] / Jean Tricoire, Auteur . - P. 28-34, 39.
Langues : Français (fre)
in Le train > 112 (1997) . - P. 28-34, 39
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Horaire cadencé
[Mots-clefs] NLFA
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] FO
[Compagnie] MOB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SOB (Schwyz)
[Année] 1997Résumé : 150 ans après l'ouverture de la première ligne de chemin de fer de Suisse (Zurich - Baden, le 7 août 1847), état des lieux du rail en Helvétie. Présentation du réseau CFF et d'une partie des nombreuses compagnies privées. La situation économique Suisse n'est pas meilleure que celle du reste de l'Europe et les projets de développement du réseau ferroviaire ont dû être revus à la baisse. La situation du pays au centre de l'Europe a amené au projet de construction de nouveaux tunnels ferroviaires de base pour traverser les Alpes.
Titre : 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz Type de document : texte imprimé Auteurs : Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur Editeur : Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag Année de publication : 1996 Collection : Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X num. 1996, 4 Importance : 104 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités 150 Jahre Eisenbahnen in der Schweiz [texte imprimé] / Beat Moser, Auteur ; Peter Pfeiffer, Collaborateur . - Fuerstenfeldbruck : Hermann Merker Verlag, 1996 . - 104 p. : ill. ; 30 cm. - (Eisenbahn Journal Sonderausgabe, ISSN 0720-051X; 1996, 4) .
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] 150 ans
[Mots-clefs] Aarau
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Baden
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] Fribourg (canton)
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Jura (canton)
[Mots-clefs] Lausanne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Lucerne (canton)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] St-Gall (canton)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Traction à vapeur
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Train à crémaillère
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Uri
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Vaud
[Mots-clefs] Zurich (canton)
[Compagnie] AB (Appenzell)
[Compagnie] BLS
[Compagnie] BM (Bellinzone)
[Compagnie] BT (Suisse)
[Compagnie] BVZ
[Compagnie] CFF (Suisse)
[Compagnie] CJ
[Compagnie] FMS
[Compagnie] FO
[Compagnie] GGB
[Compagnie] JB (Jungfrau)
[Compagnie] LEB (Lausanne)
[Compagnie] LO
[Compagnie] LT (Jura)
[Compagnie] MC (Suisse)
[Compagnie] MG (Tessin)
[Compagnie] MOB
[Compagnie] PB
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Compagnie] SGA
[Compagnie] TB (Trogen)
[Compagnie] TSOL
[Compagnie] VRB
[Compagnie] WB (Waldenbourg)
[Compagnie] WSB
[Année] 1846-1996Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700001032 4300(494) MOS Brochure Bachet Brochures Disponible 150 Jahre Emmentalbahn (EB) : die erste offizielle "Nebenbahnstrecke" der Schweiz / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 1 (2025)
Permalink150 Jahre Normalspurbahnen im Berner Jura / Francis Daetwyler in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 78, Nr. 8 (2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans d'organisation syndicale des cheminots suisses
PermalinkLes Ae 4/4 et Ae 8/8 du BLS reprennent du service / Nicolas Michel in Voies ferrées, 125 (mai-juin 2001)
PermalinkL'AFAC et Train Access sur le Golden Pass Express... ou Comment passer de la voie normale à la voie métrique sans changer de voiture / Gilbert Lafargue in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 424 (Juillet/Août 2024)
PermalinkPermalinkArrêté fédéral relatif à la réalisation et au financement des projets d'infrastructure des transports publics du 20 mars 1998 / Suisse, Assemblée fédérale
Permalink



