Association genevoise du musée des tramways
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2009/1 - Juni - Das ruhende Fahrzeug : 50 Jahre Verkehrshaus der Schweiz = Le véhicule stationné : 50 ans Musée suisse des transports = Il veicolo stazionato : 50 anni Museo svizzero dei trasporti [texte imprimé] / Andres Betschart, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Frossard, Traducteur . - 2009 . - 58 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Allemand (ger) Français (fre) Italien (ita)
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Réservation
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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6700024547 | 2030 RUH | Brochure | Bachet | Brochures | Disponible |
Dépouillements


Lokremisen : Form und Funktion im Wandel der Zeit / Claudia Hermann in Wege und Geschichte, 2009/1 (Juni)
[article]
Titre : Lokremisen : Form und Funktion im Wandel der Zeit Titre original : Le dépôt de locomotives : formes et fonctions au fil du temps = La rimessa locomotive : forma e funzione nel cambiamento del tempo Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudia Hermann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 16-21 Note générale : Texte en allemand avec résumés en français et italien. Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2009Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : Les vastes gares d'exploitation, avec leurs installations annexes, ont été repoussées à la périphérie des villes pour ne pas gêner le trafic intra-urbain et l'habitat. Dans ces gares, toutes les locomotives étaient garées pour la nuit dans des remises ou des dépôts, où de petits travaux d'entretien étaient également effectués. Ces dépôts pouvaient avoir différentes formes: circulaires, semi-circulaires ou encore rectangulaires. Les rotondes, avec leurs plaques tournantes, ont été abandonnées à la fin de l'époque des machines à vapeur au profit des dépôts rectangulaires: avec l'avènement de la traction électrique, les locomotives, plus puissantes, nécessitaient des espaces de stationnement plus longs; en revanche, il n'y avait plus besoin de leur faire faire demi-tour dans les gares, ni de les alimenter en eau et en charbon.
in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 16-21[article] Lokremisen : Form und Funktion im Wandel der Zeit = Le dépôt de locomotives : formes et fonctions au fil du temps = La rimessa locomotive : forma e funzione nel cambiamento del tempo [texte imprimé] / Claudia Hermann, Auteur . - 2009 . - P. 16-21.
Texte en allemand avec résumés en français et italien.
Langues : Allemand (ger)
in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 16-21
Catégories : [Mots-clefs] Architecture
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Entretien
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Année] 1847-2009Index. décimale : 4330 Chemin de fer interurbain et vicinal - autres installations fixes (bâtiments, gares, dépôts, ateliers, ...) - généralités Résumé : Les vastes gares d'exploitation, avec leurs installations annexes, ont été repoussées à la périphérie des villes pour ne pas gêner le trafic intra-urbain et l'habitat. Dans ces gares, toutes les locomotives étaient garées pour la nuit dans des remises ou des dépôts, où de petits travaux d'entretien étaient également effectués. Ces dépôts pouvaient avoir différentes formes: circulaires, semi-circulaires ou encore rectangulaires. Les rotondes, avec leurs plaques tournantes, ont été abandonnées à la fin de l'époque des machines à vapeur au profit des dépôts rectangulaires: avec l'avènement de la traction électrique, les locomotives, plus puissantes, nécessitaient des espaces de stationnement plus longs; en revanche, il n'y avait plus besoin de leur faire faire demi-tour dans les gares, ni de les alimenter en eau et en charbon.
[article]
Titre : La rade de Genève, 1857-2007 : un ensemble portuaire lacustre à usage multiple unique en Suisse Titre original : 150 Jahre Genfer Hafenbecken = 150 anni della rada di Ginevra Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Kallmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : P. 22-27 Note générale : Texte en français avec résumés en allemand et italien. Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mouette (bateau)
[Mots-clefs] Port
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGN
[Compagnie] MG (Genève)
[Compagnie] SMGN
[Année] 1820-2009Index. décimale : 2420 Transport aquatique - infrastructure - généralités Résumé : La rade de Genève a pu fêter, en 2007, son 150e anniversaire. Les deux jetées des Pâquis (rive droite) et des Eaux-Vives (rive gauche), forment, à côté des quais construits après 1863 avec le pont du Mont-Blanc les éléments marquants. Le jet d'eau, un des symboles genevois, vient compléter l'ensemble en 1891. Malgré diverses modifications, la morphologie de la rade de Genève est encore pratiquement intacte. Avec sa surface de 0,33 km2, il s'agit du plus grand port lacustre de Suisse. Son usage ne se limite pas à la navigation.
in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 22-27[article] La rade de Genève, 1857-2007 = 150 Jahre Genfer Hafenbecken = 150 anni della rada di Ginevra : un ensemble portuaire lacustre à usage multiple unique en Suisse [texte imprimé] / Roland Kallmann, Auteur . - 2009 . - P. 22-27.
Texte en français avec résumés en allemand et italien.
Langues : Français (fre)
in Wege und Geschichte > 2009/1 (Juni) . - P. 22-27
Catégories : [Mots-clefs] Bateau
[Mots-clefs] Bateau à vapeur
[Mots-clefs] Genève
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Mouette (bateau)
[Mots-clefs] Port
[Mots-clefs] Stationnement
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Urbanisme
[Compagnie] CGN
[Compagnie] MG (Genève)
[Compagnie] SMGN
[Année] 1820-2009Index. décimale : 2420 Transport aquatique - infrastructure - généralités Résumé : La rade de Genève a pu fêter, en 2007, son 150e anniversaire. Les deux jetées des Pâquis (rive droite) et des Eaux-Vives (rive gauche), forment, à côté des quais construits après 1863 avec le pont du Mont-Blanc les éléments marquants. Le jet d'eau, un des symboles genevois, vient compléter l'ensemble en 1891. Malgré diverses modifications, la morphologie de la rade de Genève est encore pratiquement intacte. Avec sa surface de 0,33 km2, il s'agit du plus grand port lacustre de Suisse. Son usage ne se limite pas à la navigation.