Association genevoise du musée des tramways
Indexation 4323 : Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 4323 (129)



Titre : Vue d'ensemble du dépôt de Lugano La Santa du LCD où stationnent divers véhicules Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [ca 1969] Importance : 1 photographie Présentation : noir et blanc Format : 11 x 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 9
[Mots-clefs] 10
[Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] Baladeuse
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] BFe 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Santa
[Mots-clefs] La Santa (dépôt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] LCD
[Année] 1969Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Vue d'ensemble du dépôt de Lugano La Santa du LCD où stationnent divers véhicules [document graphique à deux dimensions] / Jeremy Wiseman (1933-2022), Photographe . - [S.l.] : [s.n.], [ca 1969] . - 1 photographie : noir et blanc ; 11 x 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 1-4
[Mots-clefs] 9
[Mots-clefs] 10
[Mots-clefs] 21
[Mots-clefs] 31
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] B2i
[Mots-clefs] Baladeuse
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Be 4/4
[Mots-clefs] BFe 2/3
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] La Santa
[Mots-clefs] La Santa (dépôt)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tessin (canton)
[Mots-clefs] Voiture
[Compagnie] LCD
[Année] 1969Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037774 4323(494.5) LCD 1969/01 Photographie Bachet Photographies Disponible Documents numériques
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4323(494.5)_LCD_1969-01.jpgImage Jpeg
Titre : BDe 4/4 11 et 12 au dépôt de Worblaufen Type de document : document graphique à deux dimensions Auteurs : Jacques Chapuis, Photographe Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [ca 1997] Collection : BVA num. 233.08 SZB Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Worblaufen
[Mots-clefs] Worblaufen (dépôt)
[Année] 1962
[Ligne] 294
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service BDe 4/4 11 et 12 au dépôt de Worblaufen [document graphique à deux dimensions] / Jacques Chapuis, Photographe . - Lausanne : BVA, [ca 1997] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 11 x 15 cm. - (BVA; 233.08 SZB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 11
[Mots-clefs] 11-12
[Mots-clefs] 12
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] BDe 4/4
[Mots-clefs] Berne (canton)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Plan de voie
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Worblaufen
[Mots-clefs] Worblaufen (dépôt)
[Année] 1962
[Ligne] 294
[Compagnie] SZBIndex. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700037805 4323(494.24) SZB 1962/01 Photographie Bachet Photographies Disponible
[article]
Titre : Suisse : entrée en service du tunnel Albula II Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Meillasson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : P. 31 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2010-2026Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les trains parcourant la section de Preda (altitude 1'788 m) à Spinas (altitude 1'814 m), dans le canton des Grisons, empruntent depuis le 12 juin, le tunnel Albula II. Celui-ci a été percé pour remplacer le tunnel de 1903, en mauvais état général. Après retrait de l'équipement ferroviaire et remise en état, le tunnel d'origine fera, dès 2026, office de galerie de secours pour le nouvel ouvrage. Les deux tubes sont mis en communication par 12 galeries, soit une tous les 425 à 460 m.
in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 31[article] Suisse : entrée en service du tunnel Albula II [texte imprimé] / Sylvain Meillasson, Auteur . - 2024 . - P. 31.
Langues : Français (fre)
in Rail passion > N° 322 (Août 2024) . - P. 31
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Reconstruction
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 2010-2026Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Les trains parcourant la section de Preda (altitude 1'788 m) à Spinas (altitude 1'814 m), dans le canton des Grisons, empruntent depuis le 12 juin, le tunnel Albula II. Celui-ci a été percé pour remplacer le tunnel de 1903, en mauvais état général. Après retrait de l'équipement ferroviaire et remise en état, le tunnel d'origine fera, dès 2026, office de galerie de secours pour le nouvel ouvrage. Les deux tubes sont mis en communication par 12 galeries, soit une tous les 425 à 460 m. Les 50 ans du tunnel de l'Albula in Les transports publics, An. 8, no 9 (Septembre 1952)
[article]
Titre : Les 50 ans du tunnel de l'Albula Type de document : texte imprimé Année de publication : 1952 Article en page(s) : P. 9 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre.
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9[article] Les 50 ans du tunnel de l'Albula [texte imprimé] . - 1952 . - P. 9.
Langues : Français (fre)
in Les transports publics > An. 8, no 9 (Septembre 1952) . - P. 9
Catégories : [Mots-clefs] Albula (tunnel)
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Grisons
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Travaux
[Mots-clefs] Tunnel
[Compagnie] RhB (Grisons)
[Ligne] 940
[Ligne] Preda
[Ligne] Spinas
[Année] 1898-1903Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Résumé : Le tunnel de l'Albula est l'un des 10 plus longs de Suisse. Son percement a débuté en octobre 1898, au moyen de perforatrices à pression hydraulique. Pour obtenir l'énergie hydraulique nécessaire, le lac de Palpuogna a été utilisé sur le flanc nord et la Beverine sur le flanc sud. A Preda et à Spinas ont été construits des villages pour accueillir 600 personnes. Lors du percement, la couche granitique fut atteinte à 260 m de l'entrée sud du tunnel, ce qui n'alla pas sans mal, mais seulement à 1'260 m de l'entrée nord. Les 1'100 premiers mètres ont été creusés dans un terrain pourri et propices aux infiltrations d'eau. La rupture d'une poche d'eau le 29 juillet 1900 recouvrit le tunnel d'une épaisse couche de sable sur 500 m, ce qui entraîna une interruption de 15 mois des travaux de forage. Suite à ces aléas, l'entreprise qui assurait les travaux en régie renonça et les RhB reprirent les travaux en direct. Les deux galeries se rencontrèrent le 29 mai 1902 et les derniers travaux de maçonnerie étaient terminés en février 1903. La construction du tunnel a coûté 7'183'000 fr. de l'époque, soit 1'225 fr. au mètre. 75 ans Frasne - Vallorbe. [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe]
Titre de série : 75 ans Frasne - Vallorbe Titre : [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe] Type de document : document graphique à deux dimensions Editeur : Le Sentier : Valcomp SA Année de publication : [1990] Importance : 1 carte postale Présentation : noir et blanc Format : 9 x 14 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service 75 ans Frasne - Vallorbe. [Les participants à la construction du tunnel du Mont-d'Or posent pour le photographe devant le portail côté Vallorbe] [document graphique à deux dimensions] . - Le Sentier : Valcomp SA, [1990] . - 1 carte postale : noir et blanc ; 9 x 14 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Mont-d'Or (tunnel)
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tunnel
[Mots-clefs] Vallorbe
[Mots-clefs] Vaud
[Compagnie] PLM
[Année] 1913
[Ligne] 3101Index. décimale : 4323 Chemin de fer interurbain et vicinal - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - construction de l'infrastructure, infrastructure en service Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034926 4323(494.45) PLM 1913/01 Photographie Bachet Photographies Disponible 75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Mont-d'Or
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Percement du Tunnel du Mont-d'Or
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
Permalink75 ans Frasne - Vallorbe. Vallorbe
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