Association genevoise du musée des tramways
Catégorie La Poste
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[article]
Titre : |
Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Régis Chessum, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 40-41 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] La Poste
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Résumé : |
Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. |
in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
[article] Les ambulants de la Poste suisse jettent l'éponge [texte imprimé] / Régis Chessum, Auteur . - P. 40-41. Langues : Français ( fre) in Rail passion > 89 (février 2005) . - P. 40-41
Catégories : |
[Mots-clefs] Ambulant postal [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Suppression [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Tri [Année] 1847-2005 [Compagnie] CFF CARGO [Compagnie] La Poste
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Résumé : |
Le premier service postal par chemin de fer a été assuré en Suisse dès 1847, à l'occasion de l'ouverture de la première ligne ferroviaire entre Zurich et Baden. Il s'agissait simplement de transport, le tri dans des wagons spécialisés, les ambulants postaux, n'ayant débuté qu'en 1857. Ce service s'est développé durant un siècle. Dans les années 1960, il employait 650 agents et 1130 véhicules. Durant ces années, le développement du tri mécanisé dans des centres spécialisé a commencé à faire diminuer l'intérêt du tri en route dans les ambulants postaux. Fin 2005, ils ne subsistent plus que sur les relations Berne - Brigue, faute de solution technique pour les remplacer. Tout l'acheminement du courrier a été palettisé et des trains de conteneurs circulent maintenant entre les 21 centres de tri de la Poste. La traction des 90 trains quotidiens est intégralement confiée à CFF Cargo jusqu'en 2006 suite à un appel d'offres lancé au printemps 2004. |
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[n° ou bulletin]
No 21 - 1/2000 - Les autorails unifiés. Tome 5 : les EAD, 2e partie : autorails modernisés, postaux, X 4900... [texte imprimé] / Olivier Constant, Auteur ; Jean-Paul Demoy, Collaborateur . - 2000 . - 96 p. : illustrations ; 30 cm. Langues : Français ( fre) |  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700029520
|
4931(44) SNCF AUTO 5 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
6700021792
|
4490(494.24:494.4) PTT CEN |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Le chemin de fer au service de la Poste |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
1950 |
Article en page(s) : |
P. 8-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Gratuité [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Année] 1950 [Compagnie] La Poste
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Index. décimale : |
4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif |
Résumé : |
Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal. |
in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10
[article] Le chemin de fer au service de la Poste [texte imprimé] . - 1950 . - P. 8-10. Langues : Français ( fre) in Les transports publics > An. 6, no 3 (Mars 1950) . - P. 8-10
Catégories : |
[Mots-clefs] Augmentation [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Economie [Mots-clefs] Gratuité [Mots-clefs] Législation [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tarif [Année] 1950 [Compagnie] La Poste
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Index. décimale : |
4362 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - tarif |
Résumé : |
Selon les lois fédérales sur les chemins de fer de 1872 et de 1899, ceux-ci sont obligés de transporter gratuitement pour le compte de la poste les lettres et colis jusqu'à 5 kg. Les colis plus importants sont transportés selon le tarif de la grande vitesse ou des bagages, pour autant que l'entreprise de chemin de fer ne réalise pas un produit net de plus de 4%. Si c'est le cas, les indemnités postales sont diminuées, voire supprimées. La situation financière des chemins de fer est critique et il faut impérativement revoir les tarifs appliqués aux transports postaux pour qu'ils génèrent quelques recettes. Si la gratuité du transport fixée dans la loi de 1872 se justifiait par le monopole de fait dont jouissaient alors les chemins de fer, la situation a totalement changé. La poste paye, par exemple, au prix fort le transport du courrier par voie aérienne. Les autorités exigent des chemins de fer qu'ils équilibrent leur compte d'exploitation mais imposent des charges insoutenables, comme le maintien de bas tarifs pour les voyageurs et la gratuité du service postal. |
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[n° ou bulletin]
Titre : |
No 32 - 2008 - Des colis et des trains |
Type de document : |
document projeté ou vidéo |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
1 DVD (12 cm) |
Présentation : |
4/3 PAL |
Format : |
75 minutes |
Accompagnement : |
1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
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Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
Résumé : |
Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. |
Note de contenu : |
M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
[n° ou bulletin]
No 32 - 2008 - Des colis et des trains [document projeté ou vidéo] . - 2008 . - 1 DVD (12 cm) : 4/3 PAL ; 75 minutes + 1 brochure (13 p. : ill. ; 29 cm). Langues : Français ( fre)
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Colis [Mots-clefs] Courrier [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Service postal [Mots-clefs] TGV postal [Compagnie] La Poste [Compagnie] SNCF [Année] 2008 [Ligne] Lyon [Ligne] Marseille [Ligne] Paris
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Index. décimale : |
4360 Chemin de fer interurbain et vicinal - transport des marchandises, de la poste - généralités |
Résumé : |
Dès son apparition, le chemin de fer a révolutionné l'acheminement du courrier en permettant un gain de temps considérable ainsi qu'une régularité sans faille. C'est ainsi que ce sont développés, dès la fin du XIXe siècle, les premiers wagons postaux et autres allèges postales. Si le transport par les airs et par la route ont longtemps représenté de sérieux concurrents, la SNCF connaît depuis une vingtaine d'années un indéniable renouveau dans le domaine du fret postal grâce au TGV, d'abord sur la ligne Paris-Lyon, puis désormais entre la capitale et Marseille où circulent quotidiennement les TGV postaux reconnaissables à leur livrée jaune. |
Note de contenu : |
M. Colis vous parle... - Le matériel: la nuit a été calme - Comment ça marche: le TGV postal - Des idées d'avance: le laboratoire des emballages de la SNCF - Un homme, un métier: jeu dangereux. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
6700026265
|
4300(44) PAS 32 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |
6700026266
|
4300(44) PAS 32 |
Vidéo |
Bachet |
Vidéos
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