Association genevoise du musée des tramways
Indexation 3390 : Chemin de fer urbain - histoire - généralités
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L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 413 (Septembre/Octobre 2022)
[article]
Titre : L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : P. 14-22 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22[article] L'affaire du raccordement de Saint-Germain-Grande ceinture à Saint-Germain-Ouest [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2022 . - P. 14-22.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 413 (Septembre/Octobre 2022) . - P. 14-22
Catégories : [Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Ile-de-France
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Seine-et-Oise (département)
[Mots-clefs] St-Germain-en-Laye
[Mots-clefs] Suppression
[Mots-clefs] Tracé
[Mots-clefs] Traction électrique
[Compagnie] ETAT
[Compagnie] OUEST
[Ligne] Paris-St-Lazare
[Ligne] St-Germain-en-Laye
[Ligne] St-Germain-GC
[Année] 1880-1941Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : La ligne de raccordement entre les deux gares de St-Germain-en-Laye, considérée comme stratégique en raison de son raccordement sur la grande ceinture, est mise en service le 30 novembre 1882. Construite par l'Etat, elle est cédée à la compagnie de l'Ouest qui en assure l'exploitation. Au fil des ans, cette ligne est desservie soit par des navettes, soit par des trains prolongés de St-Germain-Ouest vers St-Germain-GC, et même par des trains circulant en boucle de Paris-St-Lazare à Paris-St-Lazare via les deux gares de St-Germain-en-Laye. Dès 1895, la ligne est équipée pour des essais de traction électrique avec alimentation extérieure (les essais menés jusque là en France l'avaient été avec des locomotives thermo électriques). L'une des locomotives thermo électrique est transformée en deux locomotives d'essai. Ceux-ci commencent en novembre 1897, mais sont interrompus en 1899 suite à une avarie à l'usine électrique. La ligne est alors désélectrifiée. Elle est une nouvelle fois électrifiée, par 3e rail, dès le 20 mars 1927, ce qui conduit à la reprise de l'exploitation par de simples navettes. La ligne est fermée le 3 octobre 1936, en raison de la baisse du trafic, et déclassée en 1941.
Titre : Berliner S Bahn Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Bley, Auteur Mention d'édition : 3., ueberarbeitete und erweiterte Auflage Editeur : Duesseldorf : Alba Année de publication : 1985 Importance : 168 p. Présentation : illustrations Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-87094-329-5 Langues : Allemand (ger) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Tarif
[Compagnie] BVG
[Compagnie] DRG
[Année] 1838-1985Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Berliner S Bahn [texte imprimé] / Peter Bley, Auteur . - 3., ueberarbeitete und erweiterte Auflage . - Duesseldorf : Alba, 1985 . - 168 p. : illustrations ; 20 cm.
ISBN : 978-3-87094-329-5
Langues : Allemand (ger)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Berlin
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RER
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Signalisation
[Mots-clefs] Tarif
[Compagnie] BVG
[Compagnie] DRG
[Année] 1838-1985Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700034588 3390(430.131) BLE E3 Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Brooklyn elevated Type de document : texte imprimé Auteurs : James C. Greller, Auteur ; Edward B. Watson, Auteur Editeur : Hicksville : N.J. International Année de publication : [ca 1987] Importance : 118 p. Présentation : ill. Format : 21 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-0-934088-20-6 Langues : Anglais (eng) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Brooklyn
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] BB&WE
[Compagnie] BERR
[Compagnie] BRT
[Compagnie] BURR
[Compagnie] KCRR
[Compagnie] NY&SB
[Compagnie] NYRT
[Compagnie] SS&BB
[Compagnie] SVRR
[Compagnie] TD (Brooklyn)
[Compagnie] UERR
[Année] 1864-1967Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Brooklyn elevated [texte imprimé] / James C. Greller, Auteur ; Edward B. Watson, Auteur . - Hicksville : N.J. International, [ca 1987] . - 118 p. : ill. ; 21 x 28 cm.
ISBN : 978-0-934088-20-6
Langues : Anglais (eng)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Brooklyn
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Etats-Unis
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Métro
[Mots-clefs] New York
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Train à vapeur
[Mots-clefs] Train électrique
[Mots-clefs] Véhicule de service
[Compagnie] BB&WE
[Compagnie] BERR
[Compagnie] BRT
[Compagnie] BURR
[Compagnie] KCRR
[Compagnie] NY&SB
[Compagnie] NYRT
[Compagnie] SS&BB
[Compagnie] SVRR
[Compagnie] TD (Brooklyn)
[Compagnie] UERR
[Année] 1864-1967Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700028133 3390(747) GRE Livre Bachet Livres Disponible
Titre : Centenaire du chemin de fer Genève Eaux Vives à Annemasse, 27 mai 1988 : historique de la ligne, 1888-1988 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Billiez, Auteur Editeur : [S.l.] : [s.n.] Année de publication : [1988] Importance : 20 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1851-1988Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Centenaire du chemin de fer Genève Eaux Vives à Annemasse, 27 mai 1988 : historique de la ligne, 1888-1988 [texte imprimé] / Henri Billiez, Auteur . - [S.l.] : [s.n.], [1988] . - 20 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] 100 ans
[Mots-clefs] Anniversaire
[Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electrification
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Festivité
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Inauguration
[Mots-clefs] Ligne
[Mots-clefs] Locomotive à vapeur
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] PLM
[Compagnie] SNCF
[Ligne] 3150
[Ligne] Annemasse
[Ligne] Genève-Eaux-Vives
[Année] 1851-1988Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000220 3390(449.94:494.42) SNCF BIL X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700002964 3390(449.94:494.42) SNCF BIL X2 Brochure Bachet Brochures Disponible
[article]
Titre : CEVA : pas de gare à Carouge Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Zumkeller, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : P. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Année] 1854-2006Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy.
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29[article] CEVA : pas de gare à Carouge [texte imprimé] / Dominique Zumkeller, Auteur . - 2006 . - P. 28-29.
Langues : Français (fre)
in VivreCarouge > No 17 (juin-juillet 2006) . - P. 28-29
Catégories : [Mots-clefs] Carouge
[Mots-clefs] Carouge-Bachet (gare)
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Gare
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] La Praille (gare)
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tracé
[Année] 1854-2006Index. décimale : 3390 Chemin de fer urbain - histoire - généralités Résumé : Au fil du temps et des nombreux projets de lignes ferroviaires entre Genève et la Savoie, les projets de gare à Carouge se sont succédés. La seule action concrète depuis 1854, date du premier projet, est l'exhumation de 9 tombes du cimetière en 1916 pour libérer l'espace sur lequel empiètera la future gare. En 1949, une gare est bien ouverte sur le territoire communal, mais il s'agit d'une gare marchandises (La Praille). Dans le cadre du projet CEVA, une halte porte le nom de "Carouge-Bachet", mais elle est située sur la commune de Lancy. PermalinkPermalinkPermalinkPermalink