Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Caractéristique technique
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Wynental- und Suhrentalbahn
Titre : Wynental- und Suhrentalbahn Type de document : texte imprimé Editeur : Lausanne : BVA Année de publication : [1998] Collection : BVA num. 238 WSB Importance : 1 feuillet Format : 11 x 15 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Année] 1901-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Wynental- und Suhrentalbahn [texte imprimé] . - Lausanne : BVA, [1998] . - 1 feuillet ; 11 x 15 cm. - (BVA; 238 WSB) .
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Argovie
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Fusion
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Suisse
[Compagnie] AS (Aarau)
[Compagnie] WSB
[Compagnie] WTB
[Ligne] 643
[Ligne] 644
[Année] 1901-1998Index. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700039218 4300(494.22) WSB WYN Brochure Bachet Brochures Disponible Du monorail Larmanjat à ses dérivés / Bernard Rozé in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Du monorail Larmanjat à ses dérivés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rozé, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 12-25 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25[article] Du monorail Larmanjat à ses dérivés [texte imprimé] / Bernard Rozé, Auteur . - 2025 . - P. 12-25.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 12-25
Catégories : [Mots-clefs] Allemagne
[Mots-clefs] Angleterre
[Mots-clefs] Bus électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Essai
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Fonctionnement
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Inde
[Mots-clefs] Italie
[Mots-clefs] Monorail
[Mots-clefs] Monorail suspendu
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Portugal
[Mots-clefs] Seine-St-Denis (département)
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Système Brennan
[Mots-clefs] Système Langen
[Mots-clefs] Système Larmanjat
[Mots-clefs] Système Lartigue
[Mots-clefs] Wuppertal
[Compagnie] LE
[Compagnie] LST (Lisbonne)
[Ligne] 101
[Ligne] Le Raincy
[Ligne] Lisbonne
[Ligne] Montfermeil
[Ligne] Sintra
[Ligne] Torres Vedras
[Année] 1867-2025Index. décimale : 4890 Taxi, taxi collectif, bateau, véhicule autonome, système "exotique" interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : En 1867, l'ingénieur Jean Larmanjat présente un projet de monorail. La locomotive à vapeur est munie d'une roue à gorge dans l'axe de la chaudière à l'avant et à l'arrière, elle est ainsi guidée par un rail unique qui fait une légère saillie sur la chaussée. Deux roues motrices latérales roulent sur la chaussée, ce qui permet d'offrir une bonne adhérence, la locomotive étant construite de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues motrices. Les véhicules remorqués sont, quant à eux, conçus de manière à ce que la majorité du poids repose sur les roues ferroviaires, les roues latérales n'étant là que pour assurer la stabilité. Les avantages du système, tels qu'annoncés par son concepteur, sont une baisse des coûts de construction et la possibilité de gravir de fortes rampes et de prendre des courbes serrées. Une ligne est réalisée entre Le Raincy et Montfermeil et les essais débutent en 1868. Les déraillements sont fréquents en raison du mauvais état de la chaussée et le roulement des véhicules sur celle-ci la dégrade fortement. La demande de mise en service adressée au ministre des transports le 29 juillet 1869 est refusée le 2 août et les essais cessent. La guerre de 1870 a raison de la ligne. D'autres lignes expérimentales sont installées en France, sans que le système ne soit jamais mis en service. C'est au Portugal que l'application du système a été la plus étendue, avec deux lignes totalisant 80 km, mais qui n'ont fonctionné que de 1873-1875. En Suisse, c'est ce système qui a été initialement envisagé pour la ligne Lausanne - Echallens, avant de décider la construction d'une ligne à voie métrique. Divers systèmes de monorail ont été dérivés du système Larmanjat, tel le monorail Brennan. Il s'agit là d'un véritable monorail, les véhicules étant stabilisés par deux gyroscopes. Le monorail suspendu, système Langen, reste utilisé à Wuppertal. En 1985 est apparu un nouveau type de monorail, le "tramway sur pneus". Il s'agit d'un bus électrique guidé par un rail central, ce qui permet d'augmenter la longueur - et donc la capacité - des véhicules. Des lignes sont mises en service à Nancy en 2000, Caen en 2002 et Clermont-Ferrand en 2006. Caen a remplacé son tramway sur pneus par un tramway classique en 2019 et Nancy par des bus en 2023 puis des trolleybus biarticulés en 2025. Les nouvelles rames Mont-Blanc Express / Philippe Andro in Transports et patrimoine ferroviaires, N° 430 (Juillet/août 2025)
[article]
Titre : Les nouvelles rames Mont-Blanc Express Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : P. 31-33 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026.
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33[article] Les nouvelles rames Mont-Blanc Express [texte imprimé] / Philippe Andro, Auteur ; Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 31-33.
Langues : Français (fre)
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 31-33
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Beh 4/8
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Chemin de fer privé
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Haute-Savoie
[Mots-clefs] Ligne transfrontalière
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Livrée
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Valais
[Mots-clefs] Z 890
[Compagnie] SNCF
[Compagnie] TMR (Martigny)
[Ligne] 132
[Ligne] 3152
[Ligne] Martigny
[Ligne] St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
[Année] 2022-2026Index. décimale : 4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** Résumé : En 2022, les TMR et la SNCF ont commandé à Stadler 7 nouvelles rames automotrices destinées à remplacer les rames Vevey. La première rame a été livrée le 23 avril 2025 à Martigny. Si elle a été transportée par chemin de fer depuis son lieu de construction, elle a dû transiter par une remorque routière entre le wagon qui l'a amenée à Martigny et la voie des TMR. Il n'existe en effet pas de voie normale dans l'axe d'une voie métrique à cet endroit. La rame est composée de deux caisses, celle côté St-Gervais est en livrée bleue Auvergne-Rhône-Alpes et arbore le logo SNCF, celle côté Martigny est en livrée rouge et blanc des TMR. La mise en service de la totalité de la série est prévue en 2026. Supplément (Bulletin de Ouest-France, Supplément [20/06/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : Supplément : le tramway arrive à Brest Titre original : Inauguré samedi et dimanche prochains Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée-Laure Euzen, Collaborateur Année de publication : 2012 Importance : 16 p. Présentation : ill. Format : 35 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes [n° ou bulletin] Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bâtiment
[Mots-clefs] Billet
[Mots-clefs] Brest
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Compagnie
[Mots-clefs] Construction
[Mots-clefs] Dépôt
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Finistère
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ouvrage d'art
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Personnel
[Mots-clefs] Pont
[Mots-clefs] Projet
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Voie
[Mots-clefs] Wattman
[Ligne] Ligne A
[Ligne] Porte de Gouesnou
[Ligne] Porte de Guipavas
[Ligne] Porte de Plouzané
[Compagnie] Bibus
[Année] 1895-2012Index. décimale : 3111 Tramway et métro léger urbain - réseau - projet et ouverture de nouvelles lignes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700025120 3111(441.1) BIBUS INA Brochure Bachet Brochures Disponible
Titre : 100 ans de tramways électriques Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : l'alimentation électrique d'un réseau de tramways Type de document : texte imprimé Auteurs : Transports publics genevois , Collectivité éditrice
Editeur : Grand-Lancy : Transports publics genevois Année de publication : 1996 Importance : 4 p., [2] f. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1894-1996Index. décimale : 3025 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie 100 ans de tramways électriques Carouge - Moillesulaz, 1896-1996 : l'alimentation électrique d'un réseau de tramways [texte imprimé] / Transports publics genevois, Collectivité éditrice . - Grand-Lancy : Transports publics genevois, 1996 . - 4 p., [2] f. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Alimentation électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Consommation
[Mots-clefs] Coût
[Mots-clefs] Electricité
[Mots-clefs] Energie
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Infrastructure
[Mots-clefs] Ligne aérienne
[Mots-clefs] Production
[Mots-clefs] Sous-station
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Tramway électrique
[Mots-clefs] Trolleybus
[Compagnie] CGTE
[Compagnie] TPG
[Année] 1894-1996Index. décimale : 3025 Transport public urbain - infrastructure, ouvrage d'art, superstructure, énergie - production, fourniture et transformation de l'énergie Réservation
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Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6700000285 3025(494.42) TPG 100 X1 Brochure Bachet Brochures Disponible 6700003029 3025(494.42) TPG 100 X2 Brochure Bachet Brochures Disponible PermalinkPermalinkLes 100 plus belles locomotives
PermalinkLes 100 plus belles locomotives
PermalinkPermalink120 Jahre Tram nach Schlieren / Jean-Philippe Coppex in Tram : illustrierte Fachzeitschrift fuer den oeffentlichen Personennahverkehr in der Schweiz, N° 142 (05-07.2020)
Permalink125 ans de la ligne Glion - Rochers-de-Naye / Charles-Henri Rutz in La traverse métrique, An. 14, N° 83 (octobre 2017)
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