Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Caractéristique technique
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[n° ou bulletin]
Supplément = Inauguré samedi et dimanche prochains : le tramway arrive à Brest [texte imprimé] / Renée-Laure Euzen, Collaborateur . - 2012 . - 16 p. : ill. ; 35 cm. Langues : Français ( fre) |  |
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6700025120
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3111(441.1) BIBUS INA |
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Bachet |
Brochures
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Disponible |

[article]
| Titre : |
Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Théo Stolz, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 20-30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
|
| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
[article] Les locomotives L45H construites par FAUR à Bucarest [texte imprimé] / Théo Stolz, Auteur . - 2025 . - P. 20-30. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 432 (Novembre/Décembre 2025) . - P. 20-30
| Catégories : |
[Mots-clefs] Bulgarie [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] Egypte [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] F35H [Mots-clefs] F45H [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Hongrie [Mots-clefs] Iraq [Mots-clefs] Locomotive Diesel [Mots-clefs] Pologne [Mots-clefs] Projet [Mots-clefs] Roumanie [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tunisie [Mots-clefs] Yougoslavie [Compagnie] CFBS [Compagnie] CFG [Compagnie] CFI (Roumanie) [Compagnie] CFR (Roumanie) [Compagnie] FAUR [Compagnie] Furer+Frey [Compagnie] RhB (Grisons) [Année] 1965-2025
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| Index. décimale : |
6110 Technique - véhicule ferroviaire - généralités (2 composants ou plus) |
| Résumé : |
Au milieu des années 1960, le constructeur FAUR à Bucarest développe une locomotive diesel à voie étroite permettant de remplacer les locomotives à vapeur sur les réseaux industriels et plus tard également les lignes CFR. De 1965 à 1967, trente locomotives L35H sont construites, sans turbocompresseur, limitée à 350 chevaux. Dès 1967, le modèle devient L45H, avec turbocompresseur et d'une puissance de 450 chevaux. Une vingtaine de L45H sont produites par année jusqu'en 1987.
En 1988, les RhB lancent un appel d'offre international pour la fourniture de deux locomotives diesel dans le cadre de l'aménagement du tunnel de la Vereina. L'offre de FAUR est très intéressante, mais les responsables techniques des RhB ont des doutes sur la qualité du produit. Une délégation visite l'usine FAUR à Bucarest, qui est dans un état de délabrement avancé, et renoncent à cette acquisition.
Diverses entreprises de travaux ferroviaires ont acquis des L45H d'occasion pour assurer des chantiers sur les lignes à voie étroite françaises. Elles se sont ainsi retrouvée engagée en Corse, sur les Chemins de fer de Provence et sur les lignes SNCF Blanc-Argent et St-Gervais-le-Fayet - Vallorcine. Le CFBS dispose depuis peu de deux locomotives L45H et l'exploitant du Petit train de La Mure a racheté à l'entreprise Furrer+Frey sa locomotive L45H. Celle-ci était prévue pour effectuer des travaux sur toutes les lignes à voie métrique de Suisse et avait été modernisée par l'entreprise autrichienne Tecsol. |
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[article]
| Titre : |
Der "Toeff Perrin" |
| Titre original : |
Le "Toeff Perrin" |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 482-487 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 132 [Mots-clefs] 271 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] CFe 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] SMB (Suisse) [Ligne] 411 [Année] 1932-1984
|
| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972. |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487
[article] Der "Toeff Perrin" = Le "Toeff Perrin" [texte imprimé] / Werner Weber, Auteur ; Francis Daetwyler, Traducteur . - 2025 . - P. 482-487. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) Langues originales : Allemand ( ger) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 11 [01/11/2025] . - P. 482-487
| Catégories : |
[Mots-clefs] 132 [Mots-clefs] 271 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] BDe 2/4 [Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] CFe 2/4 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Jura (canton) [Mots-clefs] Modernisation [Mots-clefs] Suisse [Compagnie] SMB (Suisse) [Ligne] 411 [Année] 1932-1984
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| Index. décimale : |
4340 Chemin de fer interurbain et vicinal - véhicule - généralités, histoire, caractéristiques techniques (pour une série particulière, sinon, voir classe 493*(si lié à une compagnie) ou 61** |
| Résumé : |
L'automotrice BDe 2/4 271 du Chemin de fer Moutier - Soleure (SMB) a une histoire mouvementée. Construite en 1932, elle a été transformée en 1971 par le remplacement de son bogie moteur par un bogie de réserve des nouvelles automotrices BDe 4/4 II de l'EBT, plus puissantes. Cette transformation ayant été réalisée à l'instigation de Louis Perrin, un membre du Conseil d'administration du SMB, lui a valu le surnom de "Toeff Perrin". La transformation n'ayant pas donné les résultats escomptés, Louis Perrin démissionnera du Conseil d'administration du SMB en 1972. |
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[article]
| Titre : |
Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn |
| Titre original : |
Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Daniel Ammann, Auteur |
| Année de publication : |
2025 |
| Article en page(s) : |
P. 252-253 |
| Langues : |
Allemand (ger) Français (fre) |
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
|
| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
[article] Die ersten Triebwagen der Arth-Rigi-Bahn = Les premières automotrices du chemin de fer Arth-Rigi [texte imprimé] / Daniel Ammann, Auteur . - 2025 . - P. 252-253. Langues : Allemand ( ger) Français ( fre) in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA) > Jg. 79, Nr. 6 [01/06/2025] . - P. 252-253
| Catégories : |
[Mots-clefs] 1-2 [Mots-clefs] 3-5 [Mots-clefs] 6 [Mots-clefs] 7 [Mots-clefs] Automotrice électrique [Mots-clefs] Bceh 2/3 [Mots-clefs] BCeh 2/4 [Mots-clefs] Caractéristique technique [Mots-clefs] Ce 2/2 [Mots-clefs] Ceh 2/4 [Mots-clefs] CFe 2/2 [Mots-clefs] CFeh 2/3 [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Schwyz (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Train à crémaillère [Ligne] 602 [Ligne] Arth-am-See [Ligne] Arth-Goldau [Ligne] Rigi-Kulm [Compagnie] ARB [Année] 1875-1975
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| Index. décimale : |
4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire |
| Résumé : |
Le Arth-Rigi-Bahn (ARB) est inauguré en 1875. La ligne part d'Arth-am-See, où les voyageurs arrivent par bateau. En adhérence jusqu'à Oberarth, elle se poursuit en crémaillère jusqu'au sommet du Rigi. Avec le raccordement de la ligne en provenance de Zoug à celle du GB en 1897, la ligne de l'ARB est scindée en deux tronçons, la ligne du Rigi partant dès lors d'une halle construite au-dessus des voies en provenance de Lucerne. La ligne de plaine ne sert plus qu'au trafic local depuis la place de la gare. La ligne de plaine est électrifiée en 1906 et équipé de deux automotrices Ce 2/2 (puis CFe 2/2 dès 1913). Deux voitures d'origine sont modifiées pour circuler avec les automotrices. En 1959, un service de bus remplace cette ligne dont les véhicules et les infrastructures arrivent en fin de vie. La ligne de montagne est électrifiée en 1907 et équipée de trois automotrices BCeh 2/4 (puis Ceh 2/4 dès 1937). Le parc est complété de la BCeh 2/3 en 1911 (CFeh 2/3 dès 1925) et de la BCeh 2/4 7 en 1925 (plus tard CFeh 2/4). |
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6700000285
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3025(494.42) TPG 100 X1 |
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3025(494.42) TPG 100 X2 |
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