Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Transport de voyageur
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[article]
Titre : |
Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 4-11 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
[article] Un réseau métrique méconnu et dynamique : le "Regionalverkehr Bern-Solothurn" (RBS). 1ère partie [texte imprimé] / Michel Raybaud, Auteur ; Théo Stolz, Collaborateur . - 2025 . - P. 4-11. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 4-11
Catégories : |
[Mots-clefs] Berne (canton) [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] Exploitation [Mots-clefs] Fusion [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Infrastructure [Mots-clefs] Réseau [Mots-clefs] Signalisation [Mots-clefs] Soleure (canton) [Mots-clefs] Suisse [Mots-clefs] Tracé [Mots-clefs] Transport de voyageur [Ligne] 293 [Ligne] 294 [Ligne] 295 [Ligne] 420 [Ligne] Baetterkinden [Ligne] Berne [Ligne] Berne, Bahnhof [Ligne] Berne, Helvetiaplatz [Ligne] Berne, Kornhausplatz [Ligne] Fischermaetteli [Ligne] Ligne 6 [Ligne] Ligne RE5 [Ligne] Ligne S7 [Ligne] Ligne S8 [Ligne] Ligne S9 [Ligne] Soleure [Ligne] Unterzollikofen [Ligne] Worb [Compagnie] BMGWB [Compagnie] BWB [Compagnie] BZB (Berne) [Compagnie] ESB [Compagnie] RBS [Compagnie] SVB (Berne) [Compagnie] SZB [Compagnie] VBW [Compagnie] WT (Worb) [Année] 1896-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
Le réseau RBS est issu de la fusion au 1er janvier 1984 des VBW et du SZB. Ces deux réseaux étaient eux-même issus respectivement de la fusion au 1er janvier 1927 du BWB et du WT et de celles du BZB et de l'ESB au 1er janvier 1922. Depuis 1965, le SZB a abandonné son parcours routier à l'arrivée à Berne et dispose d'une gare souterraine. En 1974, la ligne VBW qui atteignait son terminus à la Kornhausplatz en empruntant les voies des tramways urbains a également été déviée vers la gare souterraine. Le réseau est desservi par 4 lignes, toutes en tronc commun au départ de Berne. Une cinquième ligne, ex-VBW, est maintenant exploitée par les tramways de Bernmobil en prolongement du réseau urbain, même si l'infrastructure reste propriété du RBS. Le réseau a été précurseur pour l'introduction de l'horaire cadencé. La fréquentation de ce réseau à voie métrique est très élevée et l'offre correspond à la demande, avec un total de 605 trains quotidiens en gare de Berne (arrivées et départs confondus). |
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Trams 2021 : de tram-jaarboeken verschijnen sinds 1979 [texte imprimé] / Baas Schenk, Auteur ; Maurits Van Den Toorn, Auteur . - Alkmaar : Alk bv, cop. 2020 . - 272 p. : illustrations ; 21 cm. ISBN : 978-90-5961-246-4 Langues : Néerlandais ( dut) |  |
Réservation
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Exemplaires(1)
6700039235
|
3100 TRA 2021 |
Livre |
Bachet |
Livres
|
Disponible |

[article]
Titre : |
Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
José Banaudo, Auteur |
Année de publication : |
2025 |
Article en page(s) : |
P. 26-28 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
[article] Visite à la tourbière de Baupte : la fin du dernier réseau industriel français en voie métrique [texte imprimé] / José Banaudo, Auteur . - 2025 . - P. 26-28. Langues : Français ( fre) in Transports et patrimoine ferroviaires > N° 430 (Juillet/août 2025) . - P. 26-28
Catégories : |
[Mots-clefs] Baupte [Mots-clefs] Chemin de fer privé [Mots-clefs] Compagnie [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Histoire [Mots-clefs] Manche (département) [Mots-clefs] Parc de véhicules [Mots-clefs] Réseau industriel [Mots-clefs] Tourbière [Mots-clefs] Transport de marchandise [Mots-clefs] Transport de voyageur [Année] 1930-2025
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Index. décimale : |
4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités |
Résumé : |
A Baupte, dans le département de la Manche, une tourbière est exploitée depuis les années 1930. L'exploitation s'industrialise en 1947, avec la création d'une voie de raccordement avec la SNCF et l'installation d'un réseau à voie métrique pour desservir les points d'extraction de la tourbe. Celui-ci atteindra une extension maximale de 28 km. Il compte actuellement 4 km et l'exploitation de la tourbière cessera en 2025. Le parc de véhicules se composait à l'origine de 4 locotracteurs à deux essieux. Un tracteur Schoema a rejoint le parc en 2013 et trois locotracteurs de 1947 ont été retirés du service. A l'achèvement des travaux du tunnel sous la Manche, 22 wagons à benne fixe ont été achetés à Eurotunnel pour remplacer les wagonnets d'origine. Lors de son extension maximale, le réseau disposait de trois voitures des tramways de la Sarthe pour le transport du personnel. Elles ont été remplacées ensuite par deux remorques des Tramways de Charleroi. Le 7 août 2024, un groupe d'amateurs a eu l'occasion de visiter le réseau, à bord de la dernière remorque de tramway encore existante. |
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Réservation
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Exemplaires(2)
6700000283
|
3150(494.42) TPG BAL X1 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
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Disponible |
6700003027
|
3150(494.42) TPG BAL X2 |
Brochure |
Bachet |
Brochures
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Disponible |
Documents numériques
3150(494.42)_TPG_BaL_br.pdfAdobe Acrobat PDF | | |

[article]
Titre : |
1, 2, 3, trains courts |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Gournay, Auteur |
Article en page(s) : |
P. 18-36 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse [Compagnie] SNCF [Année] 1972-1994
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Résumé : |
Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. |
in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
[article] 1, 2, 3, trains courts [texte imprimé] / Bernard Gournay, Auteur . - P. 18-36. Langues : Français ( fre) in Voies ferrées > 87 (janvier-février 1995) . - P. 18-36
Catégories : |
[Mots-clefs] Chemin de fer [Mots-clefs] France [Mots-clefs] Transport de voyageur [Mots-clefs] Vitesse [Compagnie] SNCF [Année] 1972-1994
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Résumé : |
Nombreuses photos de ces trains d'un maximum de trois voitures. On en distingue quatre types: les tranches de trains à longs parcours, les trains à court parcours, les remplacements d'autorails ou d'automotrices ainsi que les trains spéciaux. Le nombre de trains de la première catégorie a fortement diminué avec l'arrivée des TGV. Ceux de la seconde catégorie ont été remplacés par des matériels neufs mieux adaptés. La disponibilité d'un matériel suffisant suite, entre autre, à l'arrivée des TGV et aux fermetures de lignes limite aussi sérieusement le nombre de représentants de la troisième catégorie. De telles compositions entrainent des limitations de vitesse en raison des faibles performances de freinage des locomotives. |
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