Association genevoise du musée des tramways
Catégorie Transport de voyageur
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Affiner la recherche Interroger des sources externesPremier réseau mondial pour le trafic, aujourd'hui, les chemins de fer soviétiques / Jean-Pierre Baumgartner in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Premier réseau mondial pour le trafic, aujourd'hui, les chemins de fer soviétiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Baumgartner, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 11-23 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1988
[Compagnie] SZDIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Présentation du réseau des Sovyetskie Zheleznie Dorogi (SZD), le second au monde, avec 146'000 km en 1988, derrière ceux totalisés des Etats-Unis. Avec son écartement de 1'520 mm, il constitue un ensemble fermé, ce qui permet aux SZD de choisir les solutions techniques qui conviennent à leurs besoins, sans tenir compte de contraintes techniques internationales (à quelques exceptions près).
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 11-23[article] Premier réseau mondial pour le trafic, aujourd'hui, les chemins de fer soviétiques [texte imprimé] / Jean-Pierre Baumgartner, Auteur . - 1990 . - P. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 11-23
Catégories : [Mots-clefs] Attelage automatique
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Caractéristique technique
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Locomotive Diesel
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Numérotation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] Rame automotrice
[Mots-clefs] Réseau
[Mots-clefs] Traction électrique
[Mots-clefs] Transport de marchandise
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] URSS
[Mots-clefs] Vitesse
[Mots-clefs] Vitesse commerciale
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Wagon
[Année] 1988
[Compagnie] SZDIndex. décimale : 4300 Chemin de fer interurbain et vicinal - généralités Résumé : Présentation du réseau des Sovyetskie Zheleznie Dorogi (SZD), le second au monde, avec 146'000 km en 1988, derrière ceux totalisés des Etats-Unis. Avec son écartement de 1'520 mm, il constitue un ensemble fermé, ce qui permet aux SZD de choisir les solutions techniques qui conviennent à leurs besoins, sans tenir compte de contraintes techniques internationales (à quelques exceptions près). Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui / Jean-Pierre Capel in Chemins de fer, N° 402 (1990, n° 3)
[article]
Titre : Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Capel, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : P. 24-34 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
[Mots-clefs] Voiture sanitaire
[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34[article] Les trains sanitaires d'hier et d'aujourd'hui : 1857-1990 : 133 années d'évacuations sanitaires par voies ferrées [texte imprimé] / Jean-Pierre Capel, Auteur . - 1990 . - P. 24-34.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 402 (1990, n° 3) . - P. 24-34
Catégories : [Mots-clefs] Autorail
[Mots-clefs] Blessé
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Evacuation
[Mots-clefs] France
[Mots-clefs] Guerre 1870-71
[Mots-clefs] Guerre 1914-18
[Mots-clefs] Guerre 1939-45
[Mots-clefs] Histoire
[Mots-clefs] Militaire
[Mots-clefs] Train militaire
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture ambulance
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[Compagnie] SNCF
[Année] 1857-1990Index. décimale : 4390 Chemin de fer interurbain et vicinal - histoire - généralités Résumé : La première expérimentation d'un transport sanitaire par voie ferrée remonte à 1857, avec la mise en service d'un wagon-ambulance entre le camp et la ville de Châlons. Durant les guerres de Crimée et d'Italie, des blessés sont ramenés du front dans les trains d'approvisionnement retournant à vide, dans des véhicules sans aménagement spécifique. Les conséquences sur la santé et la vie des blessés sont telles que, dès 1861, la Prusse réglemente l'aménagement des trains susceptibles d'être utilisés pour des évacuations. Durant la guerre de Sécession, des porte-brancards sont aménagés dans des voitures ordinaires ou spécialisées. Cette guerre voit les premières évacuations de grande ampleur. Durant la guerre de 1870, l'armée allemande utilise 21 trains sanitaires, alors que du côté français rien de tel n'existe. Suite aux expériences de cette guerre, la Compagnie française de matériel de chemin de fer présente un "train d'ambulance" à l'Exposition universelle de Vienne en 1873. Dans le même temps, la Suisse organise la transformation de voitures du service régulier pour le transport des blessés (sangles et montants porte-brancards) alors que la Russie construit 18 trains sanitaires spécialisés. Au début de la première guerre mondiale, la France dispose de 5 trains sanitaires permanents et de 115 trains composés essentiellement de wagons couverts équipés pour le transport des brancards. Pour améliorer la situation, 55 trains composés de voitures voyageurs adaptées sont mis en service dès l'automne 1914. Au déclenchement de la second guerre mondiale, l'armée français est beaucoup mieux équipées grâce à la construction entre les deux guerres de nombreuses voitures et autorails "sanitarisables". Dans les années 1960, priorité est donnée à la voie aérienne pour l'évacuation des blessés. La capacité des trains reste cependant un atout et de nouveaux véhicules sont rendus "sanitarisables" afin de permettre de continuer à transporter des blessés par voie ferroviaire.
[article]
Titre : Avec la livraison des Re 4/4 460 aux CFF Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Michel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : P. 34-35 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] 460-000/118
[Mots-clefs] 560-100/141
[Mots-clefs] 61 85 10-90 200/269
[Mots-clefs] 61 85 19-90 100/111
[Mots-clefs] 61 85 20-90 200/354
[Mots-clefs] Apm
[Mots-clefs] Automotrice électrique
[Mots-clefs] Bpm
[Mots-clefs] Chemin de fer
[Mots-clefs] Exploitation
[Mots-clefs] Ferroutage
[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RBDe 4/4 560
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Mots-clefs] Voiture
[Mots-clefs] Voiture panoramique
[Ligne] 100
[Ligne] 150
[Ligne] 250
[Ligne] 300
[Ligne] 450
[Ligne] 650
[Ligne] Berne
[Ligne] Domodossola
[Ligne] Genève-Aéroport
[Ligne] Zurich HB
[Année] 1991-1993
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les locomotives Re 4/4 460, commandées à 99 exemplaires pour assurer les trains de voyageurs à une vitesse maximale de 230 km/h et les trains de ferroutage, ont connu quelques soucis de mise au point. Leur livraison a été reportée à la toute fin de l'année 1991 et au début de 1992. Elles commenceront alors des courses d'instruction du personnel. Au printemps 1992, elles seront engagées sur six services qui leur offriront la possibilité de rouler à 160 km/h sur certains tronçons. Les locomotives livrées ensuite seront utilisées sur les trains de ferroutage, la capacité de ce type de transport devant être rapidement augmentée pour répondre aux accords signés entre la Suisse et la CEE.
La modernisation du parc des CFF ne se limite pas aux Re 4/4 460: la livraison des rames à deux niveaux du RER zurichois se poursuit, les nouvelles voitures internationales ont été réceptionnées en 1991 et ce parc sera complété de voitures panoramiques en 1992, et 42 rames semblables aux "Colibri" doivent être livrées en 1993.
in Chemins de fer > N° 410 (1991, n° 5) . - P. 34-35[article] Avec la livraison des Re 4/4 460 aux CFF [texte imprimé] / Nicolas Michel, Auteur . - 1991 . - P. 34-35.
Langues : Français (fre)
in Chemins de fer > N° 410 (1991, n° 5) . - P. 34-35
Catégories : [Mots-clefs] 450-000/114
[Mots-clefs] 460-000/118
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[Mots-clefs] Livraison
[Mots-clefs] Locomotive électrique
[Mots-clefs] Mise en service
[Mots-clefs] Modernisation
[Mots-clefs] Parc de véhicules
[Mots-clefs] RBDe 4/4 560
[Mots-clefs] Re 4/4 450
[Mots-clefs] Re 4/4 460
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
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[Année] 1991-1993
[Compagnie] CFF (Suisse)Index. décimale : 4931 Compagnie de transport interurbain et vicinal (en tant qu'entité administrative) - parc de véhicules - ferroviaire Résumé : Les locomotives Re 4/4 460, commandées à 99 exemplaires pour assurer les trains de voyageurs à une vitesse maximale de 230 km/h et les trains de ferroutage, ont connu quelques soucis de mise au point. Leur livraison a été reportée à la toute fin de l'année 1991 et au début de 1992. Elles commenceront alors des courses d'instruction du personnel. Au printemps 1992, elles seront engagées sur six services qui leur offriront la possibilité de rouler à 160 km/h sur certains tronçons. Les locomotives livrées ensuite seront utilisées sur les trains de ferroutage, la capacité de ce type de transport devant être rapidement augmentée pour répondre aux accords signés entre la Suisse et la CEE.
La modernisation du parc des CFF ne se limite pas aux Re 4/4 460: la livraison des rames à deux niveaux du RER zurichois se poursuit, les nouvelles voitures internationales ont été réceptionnées en 1991 et ce parc sera complété de voitures panoramiques en 1992, et 42 rames semblables aux "Colibri" doivent être livrées en 1993.
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : 97, Genève, Bout-du-Monde [direction] Vessy, Grands-Esserts : [affiche] horaire valable du ... au ... Type de document : document électronique Auteurs : Transports publics genevois , Auteur
Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
[Ligne] Genève, Bout-du-Monde
[Ligne] Ligne 97
[Ligne] Vessy, Grands-Esserts
[Année] 2025Index. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence [périodique] Voir les bulletins disponibles 97, Genève, Bout-du-Monde [direction] Vessy, Grands-Esserts : [affiche] horaire valable du ... au ... [document électronique] / Transports publics genevois, Auteur . - Grand-Lancy : TPG, 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
[Ligne] Genève, Bout-du-Monde
[Ligne] Ligne 97
[Ligne] Vessy, Grands-Esserts
[Année] 2025Index. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence
[périodique] Voir les bulletins disponibles
Titre : 97, Vessy, Grands-Esserts [direction] Genève, Bout-du-Monde : [affiche] horaire valable du ... au ... Type de document : document électronique Auteurs : Transports publics genevois , Auteur
Editeur : Grand-Lancy : TPG Année de publication : 2025 Langues : Français (fre) Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
[Ligne] Genève, Bout-du-Monde
[Ligne] Ligne 97
[Ligne] Vessy, Grands-Esserts
[Année] 2025Index. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence [périodique] Voir les bulletins disponibles 97, Vessy, Grands-Esserts [direction] Genève, Bout-du-Monde : [affiche] horaire valable du ... au ... [document électronique] / Transports publics genevois, Auteur . - Grand-Lancy : TPG, 2025.
Langues : Français (fre)
Catégories : [Mots-clefs] Bus
[Mots-clefs] Genève (canton)
[Mots-clefs] Horaire
[Mots-clefs] Suisse
[Mots-clefs] Transport de voyageur
[Compagnie] TPG
[Ligne] Genève, Bout-du-Monde
[Ligne] Ligne 97
[Ligne] Vessy, Grands-Esserts
[Année] 2025Index. décimale : 3453 Bus urbain - transport de voyageurs - horaire, fréquence PermalinkLa ligne des Causses et le nouvel "Aubrac" / Aimé Conseil in Chemins de fer, N° 356 (Septembre-Octobre 1982)
Permalink150 Jahre Emmentalbahn (EB) : die erste offizielle "Nebenbahnstrecke" der Schweiz / Werner Weber in Eisenbahn Amateur : Zeitschrift des schweizerischen Verbandes "Eisenbahn Amateur" (SVEA), Jg. 79, Nr. 1 (2025)
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